Samyang AF 12 mm f/2 RF-S : la focale fixe la plus large pour les hybrides APS-C de Canon

Le constructeur sud-coréen dévoile le Samyang AF 12 mm f/2 RF-S pour hybrides APS-C de Canon. Il s’agit de la première incursion « officielle » de Samyang sur la monture RF de Canon après deux tentatives (AF 14 mm f/2,8 RF et AF 85 mm f/1,4 RF), finalement retirées de la vente. En cette fin d’année 2024, l’opticien revient avec un objectif grand-angle similaire à ses modèles lancés en 2021 sur les montures Fujifilm X et Sony E.

Samyang AF 12 mm f/2 RF-S

La focale fixe la plus grand-angle sur la monture RF-S

L’histoire de la photo retiendra l’année 2024 comme celle de l’ouverture (tant attendue) de la monture RF aux constructeurs tiers. Après un début timide en avril 2024 avec l’annonce du portage d’optiques Tamron et surtout Sigma pour les hybrides APS-C Canon, c’est au tour de Samyang de se (ré)engouffrer dans la brèche avec son AF 12 mm f/2 RF-S . Une première… qui n’en est pas vraiment une.

En effet, dès 2019 – soit un an à peine après le lancement de la monture RF – Samyang lançait un AF 14 mm f/2,8 RF pour hybride plein format. L’opticien sud-coréen récidivait en 2021 avec l’AF 85 mm f/1,4 RF, toujours pour capteur 24×36. Le fabricant se plaçait ainsi en « pionnier » des opticiens tiers pour la monture RF avec autofocus.

Samyang AF 12 mm f/2 RF-S

Sauf que cela s’était fait sans l’aval de Canon, Samyang ayant procédé à un retroengineering du protocoles de communication entre le boîtier et l’optique. Arriva ce qui devait arriver et Canon pria Samyang de retirer ses cailloux de la vente. À présent, la situation a un peu évolué et Samyang fait son retour sur la monture RF – mais pour les hybrides à capteur RF-S.

Le Samyang AF 12 mm f/2 RF-S est donc une déclinaison légèrement modifiée d’une optique déjà commercialisée pour les montures Sony E et Fujifilm X (que nous avions testée) en 2021. Offrant une focale équivalent 19 mm en plein format, cette optique devient la focale fixe offrant l’angle de champ le plus large pour les boîtiers APS-C Canon. Il s’adresse donc particulièrement aux amateurs de paysages, d’architecture ou encore d’astronomie.

Voici les caractéristiques complètes du Samyang AF 12 mm f/2 RF-S :

  • focale : 12 mm (19,2 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur APS-C
  • ouverture max : f/2
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 96,8°
  • construction optique : 12 éléments répartis en 10 groupes dont 1 verre H-ASP, 1 verre ASP et 3 lentilles ED
  • diaphragme : circulaire à 7 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 20 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
  • grossissement max : 0,09x
  • mise au point : autofocus, moteur linéaire STM
  • diamètre du filtre : 62 mm
  • dimensions : 70 mm x 57,2 mm (D x L)
  • poids : 212 g
  • accessoires fournis : pare-soleil, bouchon d’objectif avant et arrière
  • monture compatible : Canon RF
  • prix de lancement : 429 €

Formule optique complexe

Ce 12 mm pour la monture RF reprend la même formule optique élaborée que les déclinaisons précédentes. On dispose ainsi de 12 lentilles réparties en 10 groupes, avec 5 éléments spéciaux (1 lentille H-ASP, 1 ASP et 3 lentilles ED). Le caillou bénéficie également d’un revêtement Ultra Multi Coating à 14 couches sur la lentille frontale, ce qui, d’après Samyang, améliorerait l’homogénéité du centre aux coins de l’image, tout en minimisant les effets de flare, de ghosting et les aberrations chromatiques.

La distance minimale de mise au point s’établit à 19 cm, qui devrait autoriser la capture de gros plans intéressants. Enfin, l’ouverture à f/2 est assurée par un diaphragme à 7 lamelles, quand le rapport de reproduction est de 0,09x.

Samyang AF 12 mm f/2 RF-S

L’autofocus se repose sur le moteur linéaire pas à pas (STM) de Samyang, qui doit, selon le constructeur, offrir une mise au point aussi rapide que silencieuse. Le suivi AF des sujets divers et variés ne devrait pas poser de problème non plus.

Une optique dense et compacte

La version pour hybrides APS-C de Canon est globalement très similaire aux autres déclinaisons en termes de gabarit et d’ergonomie. Elle affiche un poids de 213 g (en hausse de… 1 gramme), mais sa longueur raccourcie pour atteindre 5,7 cm (pour 7 cm de diamètre). Un gabarit tout à fait raisonnable et qui ne dénotera pas, même sur les petits boîtiers comme les Canon EOS R50 ou R10.

Samyang AF 12 mm f/2 RF-S

Il reprend le design moderne des optiques Samyang les plus récentes, mais se démarque néanmoins des versions pour Fujifilm et Sony par la présence d’un commutateur AF/MF. L’espace pris par cet interrupteur réduisant de facto la taille de la bague de mise au point qui demeure toutefois bien visible et accessible.

Samyang AF 12 mm f/2 RF-S

L’objectif intègre 4 joints d’étanchéité situés au niveau des lentilles frontales, dorsales, à l’extrémité de la bague de mise au point. De quoi protéger l’objectif d’un environnement humide ou poussiéreux.

Samyang AF 12 mm f/2 RF-S

Enfin, notez que cette focale fixe grand-angle est lancée au même moment que le Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE en monture E.

Voici une sélection photos réalisées avec le Samyang AF 12 mm f/2 RF-S (fournies par le constructeur) :

Prix et disponibilité du Samyang AF 12 mm f/2 RF-S

Le Samyang AF 12 mm f/2 RF-S est disponible en précommande au tarif de 429 €. Les livraisons débuteront à partir de la mi-décembre 2024.

L’objectif sera disponible chez Digit-Photo, Miss Numérique et IPLN ainsi que chez tous les revendeurs photo spécialisés.

Notre premier avis sur le Samyang AF 12 mm f/2 RF-S

Après deux « faux-départs » avec les AF 14 mm f/2,8 et 85 mm f/1,4, il est plaisant de voir Samyang revenir « légalement » sur la monture RF avec cet AF 12 mm f/2 RF-S. Certes, pour l’instant ce retour ne concerne que les hybrides APS-C, mais c’est aussi là où Canon a le plus gros déficit d’optiques natives.

De plus, ce 12 mm est seul sur son segment, demeurant – pour le moment – la focale fixe la plus large pour les hybrides RF-S. Nous avions pu déjà pu apprécier les images proposées par le modèle pour Fujifilm X et les possesseurs d’hybrides Canon dispose à présent d’une alternative de qualité et à moindres frais. En espérant aussi que le géant japonais finisse par ouvrir sa monture aux optiques plein format