La Gaîté Lyrique s’est associée avec la revue photographique The Eyes pour une exposition collective. TRANS*GALACTIQUE rime avec engagement, pluralité des points de vue et regards émancipateurs. Les œuvres de 15 photographes et vidéastes sont ainsi réunis pour explorer les représentations queers contemporaines qui dépassent une simple esthétisation des corps. À découvrir jusqu’au 9 février 2025.
Si l’identité est en grande partie une affaire de regard, et particulièrement de celui qu’on porte les uns sur les autres, il va sans dire que la photographie y joue un grand rôle dans sa fabrique. L’exposition TRANS*GALACTIQUE propose une célébration plurielle et joyeuse, la possibilité d’un regard trans dans une photographie où le regard porté sur les corps trans est la plupart du temps un regard dominant.
Si la question de la minorité sexuelle ou de genre commence à arriver dans les institutions photographiques – on pense notamment à la très belle exposition sur le travail de Zanele Muholi à la MEP en 2023 –, elle reste malgré tout secondaire pour beaucoup.
Une exposition collective dans un lieu comme la Gaîté Lyrique, traversé par de nombreux publics, remet au-devant de la scène la question centrale de la visibilité et de l’importance de programmer une photographie émergente sensible aux enjeux contemporains de l’altérité et de l’oppression.
Un nouveau langage, une nouvelle manière de considérer les choses et donc la photographie comme moyen de voir le monde autrement… Si l’exposition se concentre principalement sur la photographie contemporaine, notons également la présence de l’archive de Sebastien Lishitz, une manière d’apporter également un contexte historique avec de très beaux tirages de communautés queers du vingtième siècle.
Sous l’égide de commissaires-artistes d’exception – SMITH, Nadège Puton, Frank Lamy et Balthazar Heisch – l’exposition TRANS*GALACTIQUE rassemble ainsi un corpus d’une grande pertinence et d’une grande beauté.
Informations pratiques :
TRANS*GALACTIQUE
Gaîté Lyrique
Du 18 octobre 2024 au 9 février 2025
3 bis rue Papin, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 9h à 22h, le samedi et dimanche de 11h à 19h
Entrée libre