Après le 70 mm f/2.8 DG Macro Art, Sigma présente aujourd’hui un nouvel objectif Macro 105 mm en série Art pour monture Sony E et L, le Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro Art. Cet objectif macro en série Art, conçu spécifiquement pour les hybrides plein format, était très attendu. Retour sur ses principales caractéristiques.

Ce 105 mm est le premier objectif macro pour hybride plein format dans la série Art de Sigma, gage de haute performance optique. Avec ce téléobjectif macro, Sigma propose une solution utile à la fois pour la macrophotographie et les portraits. Avec un rapport de grossissement 1:1, l’objectif permettra d’observer la réalité avec un œil rapproché.

© Aya Iwasaki – Source Sigma

L’objectif dispose d’une formule optique composée de 17 éléments répartis en 12 groupes, dont 1 verre SLD (Super Low Dispersion) qui garantit selon Sigma « une netteté exceptionnelle à toutes les distances de prise de vue » et surtout dès 29,5 cm, distance minimale de mise au point. Le rendu devrait également être très bon au centre ainsi que sur les bords de l’image, avec une maîtrise du flare et des effets de ghosting.

Sigma a également mis l’accent sur la correction de l’aberration chromatique longitudinale – les couleurs sont focalisées à des distances différentes – dans sa conception, cette aberration ne pouvant être corrigée par le profil intégré au boîtier. Le bokeh est également un élément sur lequel a travaillé Sigma, avec un effet doux et naturel grâce au diaphragme circulaire à 9 lamelles.

Le Sigma 105 mm f/2,8 DG DN MACRO Art dispose d’un moteur hyper-sonique (moteur HSM) offrant un autofocus rapide, silencieux et précis. L’objectif est également pleinement compatible avec les fonctionnalités DMF, AF+MF et Eye AF des boîtiers Sony E.

Côté ergonomie, l’objectif dispose d’une bague de diaphragme pour le réglage de l’ouverture, avec un commutateur de verrouillage ainsi que la possibilité d’activer ou de désactiver le son du clic de la bague, utile pour les environnements silencieux. Le Sigma 105 mm f/2,8 DG DN MACRO Art dispose également d’un limiteur de mise au point (0,295 à 0,5 m, 0,5 m à l’infini et sur toute la plage de mise au point) et d’un bouton AFL auquel il est possible d’attribuer plusieurs fonctions.

L’objectif dispose d’une construction résistante à l’humidité et à la poussière grâce à de nombreux joints d’étanchéité et à un traitement hydrofuge et oléofuge de la lentille frontale.

Construction optique du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN MACRO Art

Voici les caractéristiques techniques du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN MACRO Art :

  • Focale : 105 mm
  • Angle de champ : 23,3°
  • Ouverture max : f/2.8
  • Ouverture min : f/22
  • Formule optique : 17 éléments répartis en 12 groupes (dont 1 élément en verre SLD)
  • Nombre de lamelles : 9, diaphragme circulaire
  • Distance minimale de mise au point : 29,5 cm
  • Stabilisation d’image : non
  • Tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
  • Grossissement max : 1:1
  • Monture compatible : Sony E, L-Mount
  • Mise au point : autofocus, Moteur Hyper Sonic (HSM)
  • Diamètre du filtre : 62 mm
  • Dimensions : 74 mm x 133,6 mm
  • Poids : 715 g

On notera que l’objectif est également pleinement compatible avec les téléconvertisseurs Sigma TC-1411 (1,4x) ou du TC-2011 (2x) pour monture L, offrant un grossissement encore plus important (respectivement 1,4:1 et 2:1).

Voici une galerie d’images réalisées avec le Sigma 105 mm f/2,8 DG DN MACRO Art (source Sigma) :

Prix et disponibilité du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN MACRO Art

L’objectif Sigma 105 mm f/2,8 DG DN MACRO Art sera disponible courant octobre 2020 au tarif de 749 € en monture Sony E et monture L.

Notre premier avis sur le Sigma 105 mm f/2,8 DG DN MACRO Art

Avec ce nouveau 105 mm f/2,8 DG DN MACRO Art, Sigma signe son premier objectif Art macro pour appareil photo hybride. Offrant un piqué exceptionnel selon Sigma, il devrait ravir les photographes amateurs de macrophotographie mais également de portrait rapproché, grâce à un rapport 1:1.