Test Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH : une optique élégante et lumineuse

À marier avec un Leica ou un hybride au look vintage

7.7
sur 10

Le Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH est un objectif manuel plein format se démarquant par son design original, inspiré des anciens objectifs argentiques Alpa. Fabriqué par Thypoch, nouvelle marque chinoise, ce 35 mm lumineux vient concurrencer les références du marché en monture Leica M, mais est également disponibles sur les montures hybrides Sony E, Nikon Z, Canon RF et Fujifilm X. Nous avons eu l’occasion de tester cet objectif pendant plusieurs semaines. Voici notre test complet du Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH.

Présentation du Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH

Thypoch est un nouveau fabricant chinois d’objectifs photo. La marque s’est lancée en 2023 avec l’annonce de ses deux premiers objectifs, les Simera 35 mm et 28 mm f/1,4 ASPH, Thypoch se distingue par des optiques à mise au point manuelle s’inspirant d’anciens cailloux argentiques, avec une construction en alliage d’aluminium élégante et compacte. Thypoch vante également une correction efficace des aberrations sphériques et un rendu d’image riche en détails.

À ses débuts, le constructeur a ciblé les utilisateurs Leica en lançant ses premières focales fixes en monture Leica M. La marque a depuis élargi son offre en proposant ses objectifs en montures hybrides plein format Nikon Z, Sony E, Canon RF, ainsi qu’en monture APS-C Fujifilm X. Le 35 mm est un peu la focale reine pour la street-photography, tout en offrant un bon degré de polyvalence.

Le Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH adopte un design rétro inspiré des objectifs Alpa, alliant esthétique vintage et performances modernes, selon la marque.

Sa construction optique comprend 9 éléments répartis en 5 groupes, dont une lentille asphérique et trois lentilles à haut indice de réfraction (HRI), promettant une très bonne qualité d’image.

La distance minimale de MAP s’établit à 45 cm, autorisant des prises de vue assez rapprochées. Avec une ouverture maximale de f/1,4 et un diaphragme à 14 lamelles, cet objectif doit offrir un bokeh doux et des possibilités créatives en basse lumière.

Voici les caractéristiques techniques du Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH :

  • focale : 35 mm (équivalent 52 mm en APS-C)
  • format de capteur maximum : plein format
  • ouverture max : f/1,4
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 64°
  • construction optique : 9 lentilles réparties en 5 groupes (dont 3 lentilles HRI et 1 lentille asphérique)
  • diaphragme : circulaire, 14 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 45 cm
  • grossissement max : 0,1x
  • mise au point : manuelle
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : non
  • diamètre du filtre : 49 mm
  • dimensions : ø 54 x 66,4 mm (D x L)
  • poids : 310 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière
  • monture compatible : M, Z, RF, E, X
  • prix au lancement : 765 €

Ergonomie et prise en main du Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH

Le Simera 35 mm f/1,4 se distingue par sa construction robuste et soignée qui lui confère une sensation très premium. La qualité de fabrication de l’objectif est très élevée, avec une attention aux moindres détails. En main, l’objectif est relativement dense et équilibré.

L’objectif est à la fois compact (5,4 cm de diamètre pour 6,64 cm de long) et léger (poids de 310 g), un format pensé par Thypoch pour se marier au mieux avec un boîtier Leica.

Fonctionnant de manière totalement manuelle, cet objectif dispose de bagues d’ouverture et de mise au point qui seront essentielles pour réussir ses images.

Ainsi, le plus grand soin a été apporté à la bague de mise au point, la plus proche du boîtier, qui dispose de plusieurs encoches striées pour une meilleure manipulation. L’échelle de distance est indiquée en mètre mais aussi en pied. La course est d’un peu plus d’un quart de tour, et offre le juste équilibre entre résistance et souplesse. On retrouve également un levier de préréglage, propre aux optiques argentiques, qui permet d’effectuer une mise au point manuelle de manière fluide et précise.

La bague d’ouverture, située à l’avant de l’objectif, est relativement étroite. Elle dispose d’un commutateur qui permet de passer d’une bague crantée à une bague lisse. On notera que les crans intermédiaires de la bague ne sont pas numérotés.

Pour faciliter la mise au point manuelle et l’usage de l’hyperfocale, Thypoch utilise une échelle de profondeur de champ fortement inspirée des objectifs Alpa. Un système de perforations, laissant s’afficher des point orangés selon l’ouverture du diaphragme, permet de voir la zone de netteté. Ce système est très élégant et raffiné, mais sur le terrain, il est plus difficile à lire qu’une échelle de profondeur de champ traditionnelle. D’ailleurs, l’objectif n’est pas tropicalisé.

Dans l’ensemble, le Simera 35 mm f/1,4 offre une prise en main agréable et bénéficie d’une construction très soignée, au feeling très premium, notamment pour son prix. Que cela déplaise aux puristes, on pourrait facilement le comparer à une optique Leica en termes de construction.

Performances et qualité d’image

Nous avons utilisé le Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH sur un Nikon Zf, doté d’un capteur plein format de 24,5 Mpx, ainsi qu’un Nikon Z8.

N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour l’afficher en qualité optimale.

Plongeon – Nikon Z f – Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH – 1/800 s – ƒ / 8 – ISO 200

En termes de qualité d’image, ce premier objectif lancé par Thypoch nous a agréablement surpris. L’objectif ne dispose pas d’une mise au point automatique – ce qui va un peu à contre-courant de la tendance actuelle chez les constructeurs d’objectifs chinois, disons-le. La MAP est assez difficile à obtenir, notamment sur les sujets en mouvement, mais le rendu final est plutôt réussi.

Sensation de piqué et netteté de l’image

Le Thypoch Simera 35mm f/1,4 ASPH offre une qualité d’image généralement très bonne, en particulier pour son prix. La sensation de piqué est un peu molle à f/1,4 surtout dans les coins, mais elle s’améliore (assez logiquement) en fermant le diaphragme.

L’as de trèfle – Nikon Z f – Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH – 1/640 s – ƒ / 1,4 – ISO 200
Nikon Z f – Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH – 1/4000 s – ƒ / 1,4 – ISO 100

Au centre, le sweet spot s’obtient vers f/5,6-f/8. L’homogénéité est également un peu en retrait aux plus grandes ouvertures, avec des bords nécessitant de fermer à f/2,8 voire même f/4 pour obtenir une bonne netteté sur l’ensemble de l’image.

D’ailleurs, si fermer à f/4 voire à f/5,6 sur cet objectif améliore les performances optiques, cela permet également de faciliter la prise de vue, en permettant d’utiliser l’hyperfocale (surtout à f/8). Ainsi, le nombre de déchets liés à une ouverture trop grande est réduit. Par contre, en faible luminosité, il faudra soigner sa mise au point en ouvrant à f/1,4.

Distorsions et aberrations : dans la moyenne

À la pleine ouverture, on peut observer un vignettage assez prononcé, mais finalement assez commun sur ce genre d’objectif. Celui-ci s’estompe énormément dès f/2,8, pour ne plus vraiment gêner.

Ether de Kohei Nawa – Nikon Z f – Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH – 1/320 s – ƒ / 1,4 – ISO 100
Work in progress – Nikon Z f – Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH – 1/3200 s – ƒ / 1,4 – ISO 100

L’objectif ne disposant pas d’électronique, ce vignettage n’est pas corrigé automatiquement par nos logiciels, mais peut cependant facilement disparaître en post-traitant manuel.

En route – Nikon Z f – Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH – 0.5 s – ƒ / 4 – ISO 1800

Côté déformations, peu de chose à dire pour ce 35 mm, qui affiche de très légères distorsions en barillet. Mais rien d’anormal ou même de gênant.

Distorsion en barillet – Nikon Z f – Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH – 1/100 s – ƒ / 8 – ISO 100

Sur le champ des aberrations chromatiques, le résultat est plus mitigé. L’objectif se débrouille globalement bien. Mais à pleine ouverture, et même dans de bonnes conditions de lumière, une frange violette peut facilement apparaître sur le contour de votre sujet. Et lorsque vous êtes en contre-jour, avec des zones très contrastées, impossible d’y manquer. Heureusement, cette aberration peut facilement être corrigée.

Nikon Z f – Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH – 1/500 s – ƒ / 1,4 – ISO 100
Frange violette à contre jour – Nikon Z f – Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH – 1/5000 s – ƒ / 1,4 – ISO 100

Enfin, la résistance au flare de cet objectif est décente, bien que des artefacts puissent facilement apparaître en contre-jour, malgré le pare-soleil. Cela peut d’ailleurs s’accompagner de ghosting et d’une perte de contraste. Pour autant, certains trouveront que cela contribue au charme d’une optique manuelle lumineuse.

Flare qui pique – Nikon Z f – Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH – 1/100 s – ƒ / 2 – ISO 160

Rendu du bokeh : bonne note pour le Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH

Le bokeh du Thypoch Simera 35mm f/1,4 ASPH est doux et agréable, avec un rendu légèrement vintage que certains apprécierons.

Un Louis pensif – Nikon Z f – Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH – 1/1250 s – ƒ / 1,4 – ISO 400
Nikon Z f – Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH – 1/200 s – ƒ / 1,4 – ISO 100

Le diaphragme circulaire à 14 lamelles permet d’obtenir un flou très progressif, ainsi que de belles bulles de bokeh au centre. Par contre, dès que l’on se rapproche des bords, on a tendance à voir de l’oeil de chat, notamment à pleine ouverture, en raison du vignettage de l’objectif. Il est aussi possible d’obtenir des effets starburst dès f/4, avec de belles étoiles à 14 branches.

Nikon Z f – Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH – 1/250 s – ƒ / 8 – ISO 200

Voici une sélection de photos réalisées avec l’objectif Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH en monture Z :

Face à la concurrence

Si ce 35 mm f/1,4 ne fait pas de concurrence direct à des objectifs 35 mm avec autofocus en plein format, il dispose cependant de plusieurs alternatives qualitatives manuelles sur les différentes montures sur lesquelles il se présente.

Voigtlander Nokton 35 mm f/1,4 Classic

Le plus proche, en termes de gamme, est le Voigtlander Nokton 35 mm f/1,4 Classic, très apprécié pour son rendu vintage et son bokeh doux. Sa construction entièrement métallique lui confère une excellente durabilité et une sensation premium en main. Avec une qualité d’image élevée, particulièrement à partir de f/2, il offre un bon équilibre entre netteté et caractère. Il se positionne aussi très proche du Thypoch, avec un tarif assez similaire (environ 700 € selon la monture). Il est disponible en montures Sony E, Nikon Z, Fujifilm X et Leica M.

7artisans 35 mm f/1,4 Mark III

Le 7artisans 35mm f/1,4 Mark III se positionne comme une option abordable dans le segment des 35mm f/1,4 manuels, avec un prix aux alentours de 220 €. Malgré son coût réduit, il offre une qualité optique correcte et sa construction en métal lui confère une bonne solidité. Bien que ses performances ne rivalisent pas avec celles du Thypoch, il représente un excellent rapport qualité-prix pour les photographes débutants ou ceux qui cherchent à expérimenter avec un 35 mm lumineux sans se ruiner. Il est disponible pour les montures Sony E, Nikon Z, Fujifilm X et Leica M.

Il existe sûrement bien d’autres références sur le marché, notamment fabriquées par des constructeurs chinois, mais nous nous arrêterons là. Pour autant, en plus de la qualité d’image, le Thypoch dispose d’un look distinctif qui ne laisse pas indifférent.

Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH : un bel obje(c)t(if)

En conclusion, le Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH est un objectif plein format à mise au point manuelle très agréable à utiliser. Nous avons notamment apprécié le design rétro inspiré de certaines optiques argentiques et la très belle construction métallique. Les finitions de l’optique sont exemplaires, à telles point qu’on peut facilement le confondre avec une optique Leica.

Destiné aux montures Leica M, Sony E, Nikon Z, Canon RF et Fujifilm X, il offre une qualité d’image globalement satisfaisante, avec un bon équilibre entre netteté, rendu et caractère. On apprécie d’ailleurs le rendu des images qui vient donner un charme vintage. Le piqué n’est pas chirurgical comme sur des focales fixes lumineuses haut de gamme, mais plutôt en adéquation avec le look nostalgique de l’optique qui, on le répète, a initialement été pensée pour les boîtiers Leica.

Face à la concurrence, le Thypoch Simera se positionne bien grâce à son esthétique unique et sa signature optique. Pour autant, son tarif supérieur à 700 € le place parmi les 35 mm f/1,4 à mise au point manuelle les plus chers du marché (hormis Leica). C’est un point qu’il faudra prendre en compte, et qui éloigne un peu cette optique du meilleur rapport qualité/prix du marché.

Le Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH est proposé au tarif de 729 €.

Il est disponible chez DigixoDigit-Photo ainsi que sur la boutique en ligne de Thypoch.

Test Thypoch Simera 35 mm f/1,4 ASPH : une optique élégante et lumineuse
Qualité d'image
7.9
Fabrication / finitions
8.5
Fonctionnalités
7
Qualité du bokeh
7.5
Ergonomie
7.5
Poids et taille
8
Personnalité des images
8
Rapport qualité/prix
7
Points forts
Construction haut de gamme
Rendu d'image plaisant
Compact et léger
Performances optiques
Bokeh de qualité
Points faibles
Netteté en retrait à pleine ouverture
MAP manuelle, même sur hybrides modernes
Aberrations chromatiques assez présentes
Echelle de profondeur de champ difficile à lire sur le terrain
Intérêt certain sur un Leica, moins sur un hybride AF
7.7
sur 10