Campredon art & image réitère cette année l’expérience de l’exposition collective autour d’un thème précis. Après « Zéro Gravité » l’an dernier, l’édition 2024 s’articule autour de l’expression « Dans la vague », réunissant une grande diversité de photographes, toutes nationalités et toutes générations confondues. Martin Parr, Bernard Plossu, Sarah Moon… la vingtaine d’artistes sélectionnés est à découvrir à L’Isle-sur-la-Sorgue jusqu’au 6 octobre 2024.
Dans la vague, sous la vague, ou à distance : c’est bel et bien d’un ensemble de variations dont il s’agit dans le corpus de photographies réunies par Campredon art & image. En parcourant le motif de la vague, cette exposition collective en explore tout ce qu’elle peut symboliser. Bien entendu la question de la préservation de la nature est toujours sous-jacente.
L’exposition « Dans la vague » témoigne de la fascination jamais diminuée des artistes pour les mers et les océans. Tantôt horizons des possibles, tantôt incarnations métaphysiques avec ses va-et-vient incessants… les vagues sont autant d’inspirations pour les artistes exposés ici, qui travaillent autour de cette forme de différentes façons.
C’est ainsi qu’on peut retrouver la photographie mêlée parfois à d’autres disciplines artistiques, de l’art digital à la gravure, en passant par l’art textile ou le collage. En exposant en grande partie des photographes actuels, Campredon art & image fait le choix de la contemporanéité, tout en n’occultant pas les photographes du vingtième siècle qui ont aussi œuvré autour de la vague, maritime ou océanique.
En résulte une exposition où le noir et blanc avoisine la couleur, et où la photographie documentaire et expérimentale se complètent parfaitement… tout est réuni pour une exposition collective réussie !
Informations pratiques :
Dans la vague, Campredon art & image
du 30 mars au 6 octobre 2024
20 rue du Docteur Tallet
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
Tarif : 3 euros / Gratuit pour les demandeurs d’emploi, les moins de 18 ans et les étudiants