© Peter McKinnon

Éclipse solaire totale en Amérique : une photographie de haute volée par Peter McKinnon

Voici une photo qui ravira les fans d’astronomie, d’aviation et de sports extrêmes. Lors de l’éclipse solaire totale qui s’est produite lundi 8 avril en Amérique du Nord, le photographe et influenceur Peter McKinnon a capturé ce cliché hors du commun. On y voit deux avions de voltige dont les ailes touchent le disque formé par la lune et le soleil parfaitement alignés.

Sur toute l’Amérique du Nord, des millions de personnes se sont réunies pour assister à une éclipse totale du soleil. Un phénomène rare, qui a plongé temporairement une partie de la Terre dans l’obscurité. De (très) nombreux clichés ont rapidement été publiés sur la toile de cet événement. Cependant, les équipes de Red Bull avaient décidé de pousser l’expérience un peu plus loin.

Mason Mashon photographie les avions pilotés par Kevin Coleman et Pete McLeod lors de l’éclipse solaire. © Colin Kerrigan / Red Bull Content Pool

Peu avant l’éclipse, deux petits avions de voltige ont ainsi décollé de la ville de Sulphur Springs, au Texas. Le but : créer un cliché unique, où les ailes des deux aéronefs encadrent la lune et le soleil en alignement. Le tout, alors que les deux monoplans volent à près de 300 km/h, à une altitude de 450 mètres et à seulement un mètre de distance. L’opération a nécessité une grande préparation, l’éclipse ayant duré un peu moins de 4 minutes. Un revêtement spécial a été appliqué sur les avions, afin que leurs ailes soient visibles malgré l’obscurité.

Mason Mashon et Dustin Snipes préparent le plan de vol. © Colin Kerrigan / Red Bull Content Pool

L’alignement parfait des avions et avec ce disque en clair-obscur procure une impression visuelle remarquable. Ce que la photo de Peter McKinnon – accompagné de Dustin Snipes et de Mason Mashon – retranscrit de manière spectaculaire.

© Dustin Snipes and Mason Mashon / Red Bull Content Pool

Les coulisses de ce shooting peu ordinaire sont à retrouver plus en détails sur le site de la marque autrichienne. Vous pouvez également retrouver le travail de Peter McKinnon, de Dustin Snipes et de Mason Mashon sur leur compte Instagram respectif.