Lancé en avril 2023, le Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary est le dernier né de la gamme Contemporary et destiné aux hybrides plein format en monture E et L). Cet objectif compact de la série I dispose d’une construction métallique, avec bague d’ouverture crantée et des finitions premium. Il vient compléter le Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art, renouvelé début 2023.
Cette focale fixe associe design et compacité, le tout associé à une qualité optique de haut vol selon Sigma. Mais qu’en est-il des performances sur le terrain ? Nous avons pu utiliser cet objectif pendant plusieurs semaines aux États-Unis et voici notre test complet du Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary.
Sommaire
- Présentation du Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary
- Ergonomie et prise en main du Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary
- Performances et qualité d’image du Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary
- Autofocus du Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary
- À qui s’adresse le Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary ?
- Face à la concurrence
- Conclusion
Présentation du Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary
Le 50 mm est la focale fixe polyvalente par excellence. Portrait, reportage, paysage, voyage, street photography, etc. les champs d’application ne manquent pas et c’est certainement la raison pour laquelle tous les constructeurs s’attachent à proposer une version accessible de cet objectif très populaire. Si nous sommes coutumiers de petits 50 mm ouvrant à f/1,8 ou f/1,7 et bon marché, il est important de préciser que notre objectif du jour n’est absolument pas de cette gamme-là.
Le Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary se positionne dans la catégorie premium, tant en termes de construction que de performances optiques. C’est un élément crucial à considérer en regardant son prix de 699 €.
Il ne joue ainsi pas dans la même catégorie que les objectifs 50 mm tout plastique, popularisés par Canon à l’ère des reflex. L’idée derrière la série I de Sigma est de livrer les performances proches de la gamme Art dans un format plus réduite et abordable, contre un « petit » sacrifice de luminosité. A l’heure de l’écriture de ces lignes, la gamme Contemporary pour hybrides plein format compte déjà 9 objectifs, allant du grand-angle 17 mm au téléobjectif 90 mm
Le Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary réussit à minimiser l’encombrement, avec seulement 350 grammes pour 70 mm de long. Cela représente seulement 25 g de plus par rapport au 35 mm de la série I, que nous avons testé précédemment et avec lequel il partage son autofocus pas à pas et tous les éléments de style, y compris le diamètre de filtre de 58 mm
L’objectif dispose d’une construction optique regroupant 11 éléments répartis en 8 groupes dont 3 lentilles asphériques et 1 lentille SLD). Le diaphragme circulaire est doté de 9 lamelles.
Voici les caractéristiques techniques du Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary :
- focale : 50 mm (75 mm en APS-C)
- objectif pour capteur plein format
- ouverture max : f/2
- ouverture min : f/22
- angle de champ : 46,8°
- construction optique : 11 éléments en 8 groupes (dont 3 lentilles asphériques et 1 lentille SLD)
- diaphragme : circulaire, 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : non
- autofocus : oui, moteur pas à pas
- grossissement max : 0,14x
- mise au point : 45 cm
- diamètre du filtre : 58 mm
- dimensions : ø 70 x 68 mm (D x L)
- poids : 350 g
- accessoires fournis : bouchon avant et arrière, bouchon métallique, pare-soleil en corolle
- monture compatible : L, Sony E
Ergonomie et prise en main du Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary
Le Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary est une optique particulièrement agréable à prendre en main. Le design et la finition révèle une attention particulière au détail et l’équilibre sur notre Sony A7R IV est parfaite, un kit léger et facilement transportable au quotidien.
Malgré sa compacité, Sigma ne fait pas l’impasse sur l’ergonomie de cet objectif. Une bague d’ouverture crantée et texturée est présente à la base de l’objectif. À l’utilisation, sa rotation est parfaitement fluide. Il est possible de se positionner sur « A » et ainsi utiliser les molettes du boitier pour choisir son ouverture.
L’entrée et la sortie de la position « A » se fait avec plus de résistance que les choix entre ouvertures, ce qui devrait limiter les mouvements accidentels. Le bouton de verrouillage présent sur la gamme Art n’est pas de la partie, ni l’option de décranter la bague, ce qui pourrait gêner les vidéastes.
La bague de mise au point est faite d’un métal très satisfaisant et activable par un commutateur AF/MF, qui est le seul élément plastique présent sur le fût. Cette bague active un moteur interne sans butée, avec un comportement non linéaire, moins sympathique qu’une bague de mise au point mécanique. Le ressenti reste correct et la résistance à la manipulation est bonne.
Le Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary n’est pas tropicalisé mais dispose cependant d’un joint en caoutchouc au niveau de la monture, pour protéger le capteur des infiltrations de poussière. C’est une belle attention du constructeur, mais gardez à l’esprit qu’aucun des interstices de ce caillou n’est protégé contre les éléments. Ce choix entache une réalisation par ailleurs excellente, surtout compte tenu du positionnement premium que la marque vise avec cette gamme.
Au chapitre des accessoires, Sigma propose un couvercle métallique aimanté en plus du traditionnel bouchon en plastique. Ce couvercle est accompagné d’un anneau que l’on peut accrocher à son sac ou à sa ceinture afin de faciliter son transport : plus aucune crainte à avoir, vous aurez toujours votre couvercle à portée de main… En théorie.
En pratique, si l’intensité de l’aimant est irréprochable, il est presque impossible de glisser le doigt à l’intérieur du pare-soleil pour enlever le couvercle. L’objectif étant de taille miniature, votre doigt doit l’être aussi pour réussir cette opération. Cet accessoire n’intéressera que ceux qui n’utilisent pas le pare-soleil : dans ce cas, il fonctionne admirablement.
Le pare-soleil, lui aussi 100% métal, confirme la sensation premium de l’ensemble.
Performances et qualité d’image du Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary
Nous avons testé cet objectif sur un Sony A7R IV doté d’un capteur plein format de 61 Mpx. Vous pouvez cliquer sur chaque image pour l’afficher en plus grande résolution.
Sans conteste, le Sigma 50 mm f/2 DG DN affiche d’excellentes performances avec le capteur de 61 Mpx de l’A7R IV, et ce dès l’ouverture maximale. À f/2, le piqué est très bon au centre et diminue légèrement sur les bords lorsqu’on examine l’image à 100 %.
Grâce à un niveau relativement bas d’aberrations chromatiques et l’absence d’astigmatisme ou de coma, le test difficile de la photographie du ciel étoilé a été réussi avec succès.
À aucun moment nous n’avons ressenti le besoin d’une netteté accrue avec cet objectif, particulièrement en portrait où chaque petit défaut de la peau du sujet devient apparent. La netteté excessive peut être impitoyable.
Le piqué clinique est souvent accompagné d’un bokeh un peu dur et c’est le cas ici. En plus d’une tendance « œil de chat » sur les cotés. Nous vous laisserons vous faire votre propre avis sur la qualité du bokeh, car cette caractéristique reste très subjective. À notre avis, ce 50 mm n’est pas un modèle de référence en matière de bokeh. Bien qu’il ne soit pas inesthétique, les contours nous semblent parfois trop « marqués ». Pour ceux qui préfèrent un bokeh plus doux, Sigma propose d’autres options à f/1,4 dans sa série Art.
Le point négatif à noter à f/2 est assurément le vignettage très prononcé. Il demeure toutefois bien pris en charge par les profils de correction internes au boîtier ou sur les logiciels de développement.
Le niveau de détails augmente à f/2,8 et fait même mieux à f/4. Sur notre capteur très défini, on oserait même affirmer que l’ouverture f/4 a un air de moyen format avec un piqué et un modelé de très haut niveau.
Les distorsions sont minimes et le flare assez contenu dans la plupart des scénarii. Le Sigma 50 mm f/2 DG DN a tout de l’objectif « professionnel ».
Enfin, les aberrations chromatiques n’ont pas été source d’inquiétude. Le travail des ingénieurs nippons sur les lentilles a bien porté ses fruits.
Retrouvez ci-dessous une galerie de photos capturée avec le Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary :
Autofocus du Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary
Le Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary utilise un mécanisme autofocus similaire à l’ensemble des objectifs de la gamme, soit une motorisation pas à pas rapide et silencieuse, même dans les lieux sombres. Les performances de suivi chez Sony font référence et c’est le cas ici aussi. Pour nous, l’objectif est conforme aux meilleurs standards du marché. Notons toutefois la présence d’un léger focus breathing, mais c’est typique des objectifs de ce type.
Notez que ce 50 mm ne dispose pas de stabilisation optique. Toutefois, entre la focale encore assez courte, l’ouverture plutôt lumineuse et sa disponibilité pour des boîtiers hybrides plein format majoritairement stabilisés, ce manque est assez facilement compensé.
À qui s’adresse le Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary ?
À qui s’adresse un 50 mm très piqué, petit et accessible ? À quasiment tout le monde en vérité.
« Quasiment » car le Sigma 50 mm f/2 DG DN Contemporary ne se situe pas dans la catégorie des objectifs d’entrée de gamme. Il cible les utilisateurs qui privilégient une qualité d’image supérieure. Il attirera particulièrement les photographes baroudeurs soucieux du poids de leur équipement, ainsi que les photographes de rue qui cherchent à rester discrets pour capturer des scènes authentiques.
Les portraitistes qui privilégient le contexte au bokeh maximal trouveront également à apprécier l’excellente qualité optique de cet objectif. Il est aussi parfaitement adapté aux photographes de reportage et documentaires, grâce à son autofocus très performant.
Face à la concurrence
Dans l’univers Sony, la concurrence face à ce 50 mm est rude. Nous limiterons cette section aux 50 mm « petit format ». Le Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA vient certainement à l’esprit dans cette tranche de tarif et d’encombrement. Lancé en 2013, il n’est plus spécialement jeune, mais dispose lui aussi d’un fût métallique et de dimensions comparables à notre Sigma. Il a l’avantage d’un bokeh plus doux, aidé par une ouverture marginalement plus grande. Il souffre cependant d’un piqué bien en retrait (surtout à la pleine ouverture) et d’un moteur autofocus très daté. Il est proposé à 799 €.
Sony occupe également le terrain avec le très bon FE 50 mm f/2,5 G. Réponse évidente à tous ceux qui souhaitent un 50 mm le plus compact possible, il offre de bonnes performances optiques et ne concède que 2/3 d’IL à notre objectif du jour. Positionné à 599 €, il pourra paraître lui aussi plus séduisant que le Sigma si l’encombrement est votre priorité.
On peut également évoquer le Samyang AF 45 mm f/1,8 FE sur le terrain des objectifs à encombrement réduit. Il n’affiche certainement pas le même piqué, ni la même qualité de fabrication, mais il est disponible à 309 €. Il est clairement moins indiqué pour les capteurs de très haute définition, mais offre beaucoup pour ce tarif si vous utilisez un Sony A7 III ou A7 C de première génération.
Mentionnons également le Viltrox AF 50 mm f/1,8 qui offre un excellent rapport qualité-prix. Vendu à 379 €, cet objectif possède des caractéristiques attrayantes pour la monture E, incluant un autofocus rapide, un poids léger de seulement 340 g, et une qualité d’image respectable.
Enfin, n’oublions pas le Sony FE 50 mm f/1,8 premier prix (à 209 €) mais très cohérent pour des débutants, malgré des performances optiques et de mise au point toutes relatives.
Nous n’évoquerons pas ici les nombreuses options plus lumineuses et considérablement plus coûteuses et volumineuses. Un objectif fait exception à cette tendance, le Samyang AF 50 mm f/1,4 FE II. Il est commercialisé au même tarif de 699 € et ne pèse que 420 grammes. Un peu moins piqué sur les bords, il est excellent au centre et 1 IL plus lumineux. Encore une excellente option à cette focale pour ce niveau de prix et même si son autofocus ou sa construction sont un chouia moins réussis.
Du coté de la monture L, le seul challengeur est le Lumix S 50 mm f/1,8 un peu moins piqué mais avec un bokeh plus qualitatif. Il ne peut se vanter d’une construction métallique, mais il est mieux placé à 469 € et les vidéastes sauront apprécier sa quasi-absence de focus breathing.
Leica a lancé en février dernier un 50 mm « abordable » pour la monture L, le Leica Summicron-SL 50 mm f/2 ASPH, 400 grammes et « seulement » 1990 €. Les similitudes avec l’objectif Panasonic sont criantes et d’aucuns pensent qu’il ne s’agit que d’un objectif rebadgé par Leica. Dans ce contexte, il est difficile de se convaincre que les différences de performance puissent justifier un tel écart tarifaire.
Conclusion
Sigma signe avec ce Sigma 50mm f/2 DG DN Contemporary un objectif très plaisant à utiliser. Ce dernier fera de vous un meilleur photographe. Non pas uniquement en raison de son excellent piqué, capable de gérer des définitions de capteur très élevées, ni parce que son autofocus est sans faille, mais plutôt parce qu’il est compact et extrêmement pratique, ce qui permet de l’avoir avec soi en permanence.
Cet objectif offre une qualité d’image quasi professionnelle sans le poids et l’encombrement des optiques f/1,4 ou f/1,2, que l’on a souvent tendance à laisser derrière soi. De plus, c’est un bel objet qui ajoute une touche de raffinement aux appareils hybrides aux lignes plus rigides.
Malgré tout, ce 50 mm Sigma devra se positionner dans un marché assez saturé, et son prix peut rendre sa recommandation difficile pour la majorité des consommateurs face à la richesse des alternatives en monture E. Le Sigma 50mm f/2 DG DN Contemporary sera plus intéressant sur la monture L, où les options ne sont guère nombreuses.
Le Sigma 50mm f/2 DG DN Contemporary est disponible au tarif de 699 € chez Digit-Photo, IPLN, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.