TikTok Photos : bientôt un rival d’Instagram pour partager vos photos ?

TikTok, la plateforme de partage de vidéos courtes qui a conquis le monde, semble prête à étendre son empire dans le domaine des réseaux sociaux, avec le partage de photos. Des indices trouvés dans le code de l’application TikTok suggèrent le développement d’une nouvelle application dédiée exclusivement au partage de photos, nommée « TikTok Photos« . Cette initiative marque une étape significative pour ByteDance, la société mère de TikTok, qui cherche à rivaliser directement avec Instagram, le géant du partage de photos appartenant à Meta.

TikTok Photos

Les références et les icônes liées à « TikTok Photos » ont été découvertes dans le fichier APK de TikTok pour Android. La description dans la version APK 33.8.4 indique que cette application pourrait s’adresser à « des personnes partageant les mêmes idées qui apprécient les publications de photos ». Une version légèrement différente dans la version 33.8.5 précise que « TikTok Photos est notre toute nouvelle plateforme de partage de photos dédiée à aider les créateurs comme vous à atteindre d’autres personnes partageant les mêmes idées ».

Selon Android Central, l’application offrirait une plateforme dédiée pour le partage de photos, ce qui viendrait résoudre le problème actuel de publication de photos sous forme de diaporamas vidéo sur la plateforme.

Bien entendu, impossible de ne pas voir ici une manière pour ByteDance de venir concurrencer le groupe Meta et son application Instagram, avec une application dédiée au partage de photos promettant des fonctionnalités, ou du moins un fonctionnement « innovant ». ByteDance pourrait en effet mettre à profit ses puissants algorithmes pour proposer aux utilisateurs des photos correspondant à leurs goûts après quelques secondes d’utilisation de l’application.

Les détails sur le fonctionnement exact de ce réseau social photo restent flous, mais il semble que ce sera une application autonome pour la publication d’images, potentiellement avec des fonctionnalités telles que des flux de photos et des filtres.

La date de lancement officielle et la disponibilité de « TikTok Photos » en France sont inconnues, mais la présence de références étendues à celle-ci dans le code de TikTok suggère qu’une annonce pourrait être imminente. Cela indique que TikTok cherche à défier directement la dominance d’Instagram dans l’espace de partage de photos, surtout à un moment où Instagram se concentre de plus en plus sur le contenu vidéo, y compris les Reels, pour concurrencer la dominance vidéo de TikTok.