Pgytech CreateMate : l’étui + lecteur de carte devient compatible avec les cartes CFexpress type A ou B

Pgytech pousse son concept d’étui + lecteur de cartes mémoire un peu plus loin. La firme chinoise présente une version améliorée de son CreateMate, compatible avec les cartes CFexpress de type A ou type B. Le tout dans un gabarit renforcé – et avec des débits plus rapides grâce à la norme USB 3.2.

Grand Launch! PGYTECH CFexpress CreateMate Card Reader Case:

Le CreateMate de Pgytech passe au niveau supérieur

Annoncé en 2023, le Pgytech CreateMate originel avait fait du bruit dans le petit monde de la photographie. Redoutable de part sa polyvalence, ce lecteur de cartes mémoire doublé d’un étui de transport résistant aux éléments avait aussi su nous séduire lors de notre test.

Slot CFexpress type A ou B et nouveaux espaces de rangement

La nouvelle version devient compatible avec les cartes CFexpress de Type A et de Type B. Le produit est ainsi décliné en 2 versions : l’une pour CFexpress Type A, l’autre pour CFexpress Type B. Dans les deux cas, une fente supplémentaire est prévue pour la lecture des cartes SD.

Pgytech CreateMate CFexpress

Comme sur la 1e génération du CreateMate, les 2 faces sont largement mises à profit. L’une accueille 3 cartes SD, 4 cartes Micro SD, 2 cartes Nano SIM ainsi qu’un éjecteur de carte SIM. L’autre permet de ranger 3 cartes CFexpress de type A – ou 2 cartes CFexpress Type B.

Pgytech CreateMate CFexpress

Dans les deux cas, le slot pour carte microSD n’a pas été reconduit, mais, beau joueur, Pgytech inclut un adaptateur SD – microSD avec ses nouveaux CreateMate. L’outil d’éjection des cartes SIM fourni peut aussi servir à (dé)visser la semelle d’un trépied. Bien vu.

Pgytech CreateMate CFexpress

USB 3.2 et port USB-C en bonus

Le CreateMate « nouvelle génération » peut être relié à un ordinateur via un câble USB-C intégré. Mais il dispose aussi d’un port USB-C supplémentaire, bien pratique si le câble non amovible vient un jour à dysfonctionner. La vitesse de transfert via USB-C passe également de la norme 3.1 à la norme 3.2, autorisant ainsi des débits jusqu’à 1000 Mb/s.

Pgytech CreateMate CFexpress

Certifié IP54 et résistant aux chutes

Toujours conçus pour résister aux éléments, les étuis sont fabriqués dans un alliage d’aluminium et recouverts d’un fourreau en silicone. Ils sont certifiés IP54 et peuvent endurer les chocs et les chutes –  Pgytech n’a toutefois pas précisé de hauteur maximale.

Il convient de noter que ces nouveaux CreateMate sont bien plus massifs que leur « petit frère » pour carte SD. Le premier modèle faisait en effet 11,5 x 6 x 2,5 cm pour 133 g, quand les nouveaux venus pèsent presque 200 g pour 13 x 7,5 x 2,7 cm. Ils seront donc un peu moins discrets dans votre besace.

Prix et disponibilité du Pgytech CreateMate CFexpress type A / B

Le Pgytech CreateMate CFexpress type A ou B est proposé au tarif de 99 € chez StudioSport et sur le site de Pgytech. Il est disponible en deux coloris, noir ou vert olive.

Bon plan : bénéficiez de 10 % de remise avec le code PHOTO10 sur le site de Pgytech.

Pour rappel, le modèle classique est toujours affiché à 49 €.

Notre premier avis sur le Pgytech CreateMate CFexpress type A / B

Pgytech développe toujours un peu plus ce concept intéressant. Son étui / lecteur de cartes mémoire devient encore plus polyvalent avec la compatibilité pour les cartes CFexpress de type A ou B. Le lecteur passe aussi à la norme USB 3.2 et devient aussi bien plus rapide – ce qui est d’autant plus pertinent avec les cartes CFexpress.

On déplorera un encombrement plus important, mais compréhensible. Le facteur peut-être le plus chagrinant concerne le prix deux fois plus important que le modèle classique.