Test Pgytech Create Mate : combo étui + lecteur de cartes SD polyvalent et efficace

8.7
sur 10

Lancé à l’été 2023, le Pgytech Create Mate est un accessoire surprenant… et très polyvalent. Il fait ains à la fois office de lecteur et solution de transport pour vos cartes mémoires. Il peut abriter plusieurs types de cartes (SD, micro SD, nano SIM…) et profite d’un design très résistant. Soit un combo idéal pour les photographes baroudeurs – et, plus largement, celles et ceux voulant éviter de multiplier les accessoires.

Sur le terrain, cet accessoire peut-il devenir le « nouveau meilleur ami » des créatifs ? Cette combinaison originale offre-t-elle vraiment un gain de productivité, comme le clame son fabricant ? Nous utilisons cet accessoire depuis plusieurs semaines : voici donc notre test du Pgytech Create Mate.

Présentation du Pgytech Create Mate

Présent depuis quelques années sous nos contrées, Pgytech est un accessoiriste chinois proposant différentes solutions pour la photo / vidéo. Vous connaissez sans doute ses sacs à dos comme le OneMo et OneMo 2 ou encore ses filtres ND pour drones et caméras d’action.

Le Pgytech Create Mate se présente sous la forme d’un étui compact avec une robe en caoutchouc. Il mesure 11,4 cm de haut, 5,6 cm de large et 2,5 cm d’épaisseur – auxquels il faut rajouter quelques millimètres pour l’accroche pour le mousqueton fourni. Côté poids, comptez 132 g.

Combinant les fonctions d’étui et de lecteur de cartes SD, il permet de ranger et transporter jusqu’à :

  • 4 cartes SD
  • 4 cartes micro SD
  • 2 cartes nano SIM
  • 1 éjecteur de cartes SIM (fourni)

Mais ce qui permet au Create Mate de se différencier, c’est qu’il se transforme en un clin d’œil en lecteur de cartes. Il dispose en effet d’un (petit) câble USB-C 3.1 et de 2 slots (1 x SD, 1 x Micro SD). Le fabricant indique une compatibilité avec la norme UHS-II, et un débit maximal de 312 Mo/s.

Ergonomie et prise en main

Au premier abord, l’étui-rangement de Pgytech est agréable à utiliser. Les matériaux choisis par la marque chinoise inspirent confiance. Reste à voir comment la protection en caoutchouc vieillira sur le long terme. Dans tous les cas, les finitions sont soignées.

Cette protection arbore de petites stries – sans doute pour faciliter l’écoulement des projection d’eau. À ce titre, on notera que l’étui est certifié IP54.

A l’instar d’un disque SSD renforcé, il est capable d’endurer les chocs et les chutes – même si Pgytech n’a pas précisé de hauteur maximale.

L’étui s’ouvre simplement en poussant la partie intérieure vers le haut. Le « tiroir » est en plastique assez robuste. Il abrite les différentes cartes mémoire ainsi que les 2 slots pour cartes SD et micro SD – ainsi que le connecteur USB-C mentionné plus haut.

Pour insérer/extraire une carte SD de l’un des 4 emplacements, il suffit de les faire glisser à l’horizontale. Un petit ergot en caoutchouc évite que les cartes ne glissent trop facilement. Pour autant, l’opération est très facile. Même chose du côté des 2 slots pour carte Nano-SIM.

Les choses se gâtent avec les cartes Micro SD. La fente est légèrement trop étroite. Une fois la carte insérée, impossible de la faire glisser facilement vers l’extérieur. Il faut la pousser en utilisant son ongle – ce qui a parfois pour effet de la propulser hors de l’étui. Dans un bureau, c’est déjà un chouïa agaçant. Sur le terrain (sur un sol rocheux ou neigeux, par exemple), l’expérience peut être beaucoup plus frustrante

Enfin, l’extraction du connecteur USB-C est assez facile (à condition d’utiliser son ongle). Le câble aurait pu être plus long (et détachable)… mais ce compromis était indispensable pour faciliter son rangement dans le tiroir de l’étui.

Enfin, un mot sur les différents emplacements prévus par Pgytech. La présence de 4 slots pour Micro SD est sans doute pertinente pour qui utilise drones ou caméras d’action. En revanche, les photographes et vidéastes auraient sans doute apprécié un 5e emplacement pour cartes SD. D’autant qu’il est toujours possible d’emporter une micro SD logée dans un adaptateur… pour carte SD, justement.

De même, certains créateurs de contenu auraient sans doute apprécié un logement pour cartes CFExpress Type A. Mais on ne peut pas tout avoir ! Peut-être sur une v2.

Vitesse de transfert

Comme indiqué plus haut, Pgytech annonce des taux de transfert maximum de 312 Mo/s. Soit le maximum autorisé par la norme UHS-II.

Pour mesurer les performances du CreateMate, nous avons utilisé 2 cartes SD rapides et certifiées UHS-II, ainsi que les logiciels AmorphousDiskMark (macOS) et CrystalDiskMark (Windows).

Et sur le terrain, les résultats sont particulièrement bons. Nous avons obtenu les meilleurs résultats (en lecture) avec le Pgytech CreateMate, avec 282,75 Mo/s – avec une carte Kensington 256 Go et un PC sous Windows 11. Même chose avec le lecteur SD intégré au MacBook Pro (puce M1 Pro), où nous avons réussi à atteindre 274,66 Mo/s (en lecture), toujours avec le Pgytech CreateMate.

À titre de comparaison, le lecteur Sony MRW-G2 nous a permis d’atteindre 241,83 Mo/s (en lecture). Même chose avec notre MacBook Pro, où nous avons atteint 226,80 Mo/s au maximum.

Même topo du côté des vitesses en écriture. Le Pgytech CreateMate arrive en tête de ce trio avec un débit maximal de 273,61 Mo/s en écriture (sous Windows 11) et 247,17 Mo/s (sous Mac OS).

En comparaison, nous sommes montés à 238 Mo/s (via le lecteur Sony et un MacBook Pro) et… seulement 181,28 Mo/s via le lecteur « natif » du Mac.

Unique revers de la médaille : le haut du tiroir chauffe un peu en cas de transferts prolongés.

En clair, le lecteur Pgytech Create Mate n’atteint pas les débits promis par la norme UHS-II, mais s’en rapproche très fortement. D’ailleurs, peu de carte UHS-II font mieux, ce qui permet de dire que cet accessoire permet de décharger ses cartes mémoires SD à grande vitesse, sans ralentir votre workflow.

À qui se destine le Pgytech Create Mate ?

Il serait facile de résumer le Create Mate à un simple étui faisant office de lecteur d’appoint. Pourtant, ce petit accessoire a plus d’un tour dans son sac (jeu de mots inclus).

Grâce à ses multiples alvéoles, il est capable d’accueillir 3 types de cartes différentes (SD, micro SD et nano SIM). Seuls les utilisateurs réguliers de cartes CFexpress risquent d’être un peu déçus. En outre, sa conception robuste et sa housse en caoutchouc protègent efficacement vos cartes des aléas de la vie : chute, projections d’eau, poussière, sable, etc.

Enfin, il se transforme en un clin d’œil en lecteur de cartes rapide et polyvalent. De quoi transférer rapidement vos photos ou vos rushs vers un smartphone, une tablette ou un ordinateur, à votre bureau ou sur votre lieu de shooting.

À la clé, un gain de temps – mais aussi de poidsassez notable. D’autant qu’il s’affiche à un tarif tout à fait raisonnable.

Pgytech Create Mate : un combo polyvalent, rapide et efficace

Difficile de ne pas tomber sous le charme du Pgytech Create Mate. L’accessoiriste chinois livre un produit 3-en-1 très réussi, qui abrite, protège et lit efficacement nos cartes mémoires.

On apprécie les finitions soignées de l’étui et de son tiroir, ainsi que la protection robuste en caoutchouc. La capacité d’emport (4 cartes SD, 4 cartes Micro SD, 2 nano SIM et un extracteur dédié) est satisfaisante, même si nous aurions aimé loger une SD supplémentaire.

Mais la bonne surprise vient des excellentes performances de son lecteur intégré. Loin d’être un simple lecteur d’appoint, le slot pour cartes SD (et micro SD) flirte avec la limite haute de la norme UHS-II, pour des transferts très rapides vers un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Naturellement, certains points demeurent perfectibles. L’extraction des cartes micro SD manque de fluidité, et le câble USB-C est un peu trop court à notre goût. Toutefois, ces aspects s’effacent rapidement devant la polyvalence de ce petit étui/lecteur de cartes. 

Léger, compact, rapide et abordable, il s’avère un excellent compagnon, prêt à vous accompagner dans toutes vos aventures photographiques.

Le Pgytech Create Mate est disponible à partir de 37 € chez StudioSport, Digit-Photo, IPLN, Amazon et dans certaines boutiques spécialisées.

Test Pgytech Create Mate : combo étui + lecteur de cartes SD polyvalent et efficace
Design / Qualité
8.1
Fonctionnalités
8.5
Performances
9.5
Points forts
Grande polyvalence
Vitesse de transfert très rapide
Compact, léger et robuste
Compatible SD, micro SD et nano SIM + éjecteur de cartes SIM
Bon rapport qualité-prix
Points faibles
Câble USB-C un peu court et non-détachable
Chauffe un peu à l'utilisation
Extraction difficile des cartes micro SD
8.7
sur 10
Responsable éditorial

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je cherchais un lecteur de carte SD pour remplacer mon ancien en usb-2 qui est vraiment à la ramasse coté débit, et je suis tombé sur ce produit.
    Je rejoins complètement les avantages et inconvénients listés dans l’article (meme si sur le mien je n’ai pas trop de difficulté à extraire les cartes). J’aurais aussi préféré un slot SD à la place d’un 2e slot SIM (un seul slot SIM semble amplement nécessaire même si on voyage dans un pays nécessitant de faire le changement – et quand bien même est-ce réellement utile aujourd’hui avec les e-sim) ?
    Pour le cable trop court, j’ajouterai qu’il existe des rallonges usb-c de la taille voulue pour pas trop cher 🙂
    J’ai aussi mesuré des débit très convenables et j’en suis vraiment ravi !

  2. J’ai du mal à voir l’intérêt d’un boitier résistant aux chocs et aux intempéries pour protéger des cartes SD qui sont par définition résistantes aux chocs et aux intempéries !
    C’est un peu du gimmick marketing, qui s’amuse à décharger ses cartes SD sous la pluie ? Il faudrait un ordi tropicalisé à ce compte-là.