Panasonic Lumix S 28-200 mm f/4-7,1 Macro OIS : zoom polyvalent et ultra-compact en monture L

CP+ 2024. Nouveau zoom polyvalent Panasonic. À l’occasion du CP+ 2024, le constructeur dévoile le Panasonic Lumix S 28-200 mm f/4-7,1 Macro OIS. Il mise notamment sur un gabarit très réduit, une distance minimale de MAP de 14 cm et une qualité d’image a priori élevée. Il sera disponible à partir de la fin du mois d’avril 2024.

Entre un zoom x7 et un gabarit compact, pourquoi choisir ?

Petit à petit, la monture L s’agrandit. Avec ce nouveau zoom destiné à ses hybrides plein format, Panasonic vient combler un « vide » au sein de son portfolio. Il propose en effet une alternative au Lumix S 24-105 mm f/4 Macro OIS, certes plus lumineux, mais bien plus imposant et plus cher.

Avec son zoom x7, ce nouveau 28-200 mm offre une focale idéale pour les photographes, au quotidien, ou en voyage, du paysage au portrait en passant par l’architecture, le sport ou la photo animalière.

Panasonic met l’accent sur la compacité de cet objectif. Il mesure en effet 9,34 cm de long (pour un diamètre maximal de 7,73 cm) et affiche un poids de 413 g seulement. Monté sur un Lumix S5 II, le duo totalise 1153 grammes. Sans surprise, le zoom n’est pas à encombrement constant, et s’allonge d’environ 6 cm à 200 mm.

Dans son communiqué, la marque explique avoir réussi à diminuer sensiblement le gabarit de son objectif grâce au tirage mécanique très réduit (20 mm) de la monture L. On note 2 commutateurs, l’un réservé à l’autofocus, l’autre à la stabilisation. L’objectif est résistant aux éclaboussures, à la poussière et au froid. Un point très appréciable.

Voici la liste des caractéristiques du Lumix S 28-200 mm f/4-7, 1 Macro OIS :

  • plage focale : 28-200 mm (équivalent 42-300 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur plein format
  • ouverture max : f/4-7,1
  • ouverture min : f/32-f/45
  • angle de champ : 75° – 12°
  • construction optique : 17 éléments en 13 groupes (dont 1 lentille asphérique, 4 lentilles ED, 1 lentille UHR)
  • diaphragme : 9 lamelles, circulaire
  • distance minimale de mise au point : 14 cm à 28 mm
  • stabilisation d’image : oui, gain non communiqué
  • tropicalisation : résistant aux éclaboussures, à la poussière et au froid
  • grossissement max : 0,5x (à 28 mm)
  • mise au point : motorisation AF pas-à-pas
  • diamètre du filtre : 67 mm
  • dimensions : ø 77,3 x 93,4 mm (D x L)
  • poids : 413 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil
  • monture compatible : monture L

En termes techniques, le Lumix S 28-200 mm f/4-7, 1 Macro OIS est doté de 17 lentilles répartis en 13 groupes. On compte une lentille asphérique, 4 lentilles ED et une lentille UHR afin de minimiser les aberrations et accroître le piqué de l’image.

La suite après cette publicité
En bleu : lentilles ED ; en vert : lentille UHR ; en rose : lentille asphérique

Point notable, la distance minimale de mise au point est de seulement 14 cm. L’objectif offre ainsi un grossissement à 0,5 x à la focale 28 mm. De quoi faire plaisir aux fans de photo de feuilles ou de fleurs.

Le diaphragme, de type circulaire, est composé de 9 lamelles. De quoi permettre une séparation assez harmonieuse entre le sujet et son arrière-plan. Ce que les portraitistes devraient apprécier.

Néanmoins, l’objectif est loin d’être très lumineux. À 28 mm, l’ouverture maximale est à f/4 ; elle passe à f/7,1 à fond de zoom. Un point que Panasonic vient compenser grâce à la stabilisation optique – dont le gain maximal n’a pas encore été communiqué.

Enfin, l’objectif s’équipe d’une motorisation AF pas-à-pas, qui doit procurer « un contrôle d’autofocus ultrarapide » (dixit Panasonic). La marque a également pensé aux vidéastes avec un focus breathing (en théorie) très réduit, ainsi que la possibilité de convertir la bague de mise au point en bague d’ouverture non-crantée. À ce titre, la MAP pourra être réglée de manière linéaire ou non linéaire.

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos capturées avec le Panasonic Lumix S 28-200 mm f/4-7, 1 Macro OIS (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du Panasonic Lumix S 28-200 mm f/4-7, 1 Macro OIS

Le Panasonic Lumix S 28-200 mm f/4-7, 1 Macro OIS est disponible en précommande au tarif de 999 €. Les livraisons débuteront à la fin du mois d’avril 2024.

Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, IPLN, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.

La suite après cette publicité

Notre premier avis sur le Panasonic Lumix S 28-200 mm f/4-7, 1 Macro OIS

Léger et ultra-polyvalent, ce nouveau zoom Panasonic séduira sans difficulté les photographes et vidéastes équipés d’un hybride en monture L. Malgré son gabarit très réduit, il réussit à intégrer la stabilisation optique et à être tropicalisé : deux points très appréciables. De même, la distance de MAP raccourcie et le grossissement de 0,5x ouvriront des horizons créatifs supplémentaires pour les fans de proxiphoto.

On regrette cependant que l’ouverture ne soit pas plus lumineuse. Clairement, l’objectif sera plus à l’aise en plein jour – ou sur trépied ! À titre de comparaison, le Tamron 28-200 mm f/2,8-5,6 Di III RXD (en monture Sony E) est peut-être légèrement plus gros (et non stabilisé), mais son ouverture est plus confortable…

Pour autant, ce Lumix S 28-200 mm f/4-7, 1 Macro OIS est un ajout bienvenu dans le portfolio de la monture L. Si ses performances sont au rendez-vous, il a de grandes chances de devenir un bon compagnon pour les possesseurs d’un Lumix S5 (I ou II) et S5IIX.