Fujifilm X100VI : nouveau compact expert en approche pour les 90 ans de l’entreprise ?

Et si le compact expert Fujifilm X100VI était dévoilé lors d’un X-Summit le 20 février prochain à Tokyo pour les 90 ans de l’entreprise ? C’est ce qu’une publication de Fujifilm sur Instagram laisse entendre. Le suspense est à son comble…

New Year Greeting 2024 / FUJIFILM

Le prochain X-Summit de Fujifilm se déroulera à Tokyo, à quelques encablures du CP+ de Yokohama qui ouvrira ses portes le 22 février. C’est en tout cas ce que nous a appris la vidéo des vœux de bonne année de l’entreprise.

Un appareil mystère pour les 90 ans de la marque

Cet événement marquera les 90 ans de la marque. Entre autres nouveautés, ce sommet sera sans doute l’occasion pour Fujifilm de présenter un nouvel appareil. Et, après la série de renouvellements que l’on a connue entre 2022 et 2023, le seul boîtier qui manque est un successeur au compact expert Fujifilm X100V.

Et, si le nom du boîtier n’est pas encore certain, il ne fait plus guère de doute sur la prochaine annonce de Fujifilm. En effet, le 7 février 2024, le compte Instagram de Fujifilm France a publié une très courte séquence révélant très fugacement les courbes du futur boîtier de la firme.

Et il ne faut pas être un expert pour deviner que l’appareil en question est un nouveau compact expert de la gamme X100. Il s’agit d’un appareil très attendu, surtout depuis que le X100V, la coqueluche des réseaux sociaux, est devenu très difficile à trouver dans le commerce.

Fujifilm X100VI
Un boîtier mystère en approche ?

Un compact expert avec un capteur APS-C de 40,2 Mpx ?

Ainsi, le X-Summit verrait la présentation d’un potentiel X100VI (6). Comme son prédécesseur s’inspirait de l’hybride X-T4, on peut légitimement penser que le X100VI récupèrera bon nombre des fonctions du X-T5.

Fujifilm X100VI
Le capteur 40,2 Mpx du X-T5

On peut donc supposer que le nouveau compact expert sera équipé du capteur APS-C X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 Mp et du X-Processor 5. Le X1006 reprendrait les mêmes dimensions et la même ergonomie que le X100V si ce n’est pour quelques menus ajustements.

L’appareil serait capable de filmer en 6,2K, certaines rumeurs laissent aussi entendre que le boîtier gagnerait enfin la stabilisation. Sera-t-elle optique comme sur le Leica Q3 ou mécanique comme sur le Ricoh GRIII ? L’avenir nous le dira.

Tout cela n’est que pure spéculation, mais il ne faudra plus patienter très longtemps avant d’avoir le fin mot de toute cette histoire. Rendez-vous le 20 février 2024 à partir de 6h30, heure de Paris sur la chaîne YouTube de Fujifilm.