On poursuit notre aventure au Japon avec cette seconde journée au CP+ 2024 à Yokohama. Phototrend est sur place et partage le quotidien de la rédaction.
Aujourd’hui, c’était la fête nationale du Japon, également appelée Anniversaire de l’empereur, puisque cette célébration se fait le jour anniversaire de l’empereur actuel, le 23 février pour Naruhito.
Grosse affluence donc au CP+ ce matin, avant l’ouverture des portes, avec une queue qui faisait tout le tour du Pacifico Yokohama, jusqu’à l’extérieur. Par rapport à l’an dernier, le nombre de visiteurs nous semble en forte hausse. Signe peut-être que les années Covid sont derrière nous, ou bien encore que le public s’intéresse de près aux nouveautés.
Sur le stand de Sony, une animation permet de comprendre comment fonctionnent les moteurs linéaires XD, qui permettent de déplacer des lentilles de mise au point très larges de manière très rapide et précise.
D’ailleurs, c’est sur le stand Sony que nous attend Yu Takae, Senior Manager en charge de la planification des produits ILC chez Sony Corp, pour nous parler des dernières innovations comme le global shutter du Sony A9 III.
Entre deux interviews, direction le « bar » EOS pour se servir un Canon … ou plutôt découvrir les setups vidéo du constructeur.
10h45, il est temps de se préparer pour la seconde interview de la journée, cette fois-ci avec les dirigeants de Canon Corp. Nous avons parlé de la monture RF, de la VR, du prochain boîtier professionnel et de l’IA, entre autres. Interview à retrouver très bientôt sur Phototrend.
Un petit creux ? J’ai trouvé le remède, sans ordonnance.
Mais il est déjà l’heure de passer à l’interview suivante, avec Kota Misawa, responsable Marketing Planning dans la BU Imaging Products chez Tamron Co., Ltd. Au-delà de nos discussions sur les objectifs, il nous a expliqué pourquoi on pouvait voir deux voitures de sport sur leur stand. Interview à découvrir très bientôt également.
Au Salon de la Photo, il y avait Normal Magazine. Au CP+, il y a… Synology.
Mais pas le temps de trainer dans les allées du salon, notre dernière interview de la journée nous attend, avec Toshiyuki Tsumura, Executive Vice President chez Panasonic et Directeur de la BU Imaging. Ce dernier nous a parlé des ambitions de Panasonic sur le plein format avec Lumix, de la photographie haute définition, des derniers objectifs Lumix comme le 28-200 mm et le 100 mm Macro et de bien d’autres sujets. Interview à venir sur Phototrend.
Quoi ? A peine de retour au CP+ qu’une petite musique retentit dans les allées, indiquant au public que le salon va bientôt fermer ses portes. Peu importe, nous serons là demain !
En attendant, j’en ai profité pour faire quelques clichés aux abords du Pacifico Yokohama, avec le X100VI, dont une prise en main sera publiée la semaine prochaine sur Phototrend.