L’Académie des beaux-arts vient d’annoncer que Valérie Belin a été élue au nouveau fauteuil VI de la section de photographie lors de sa séance plénière du 24 janvier 2024.
Elle intègre donc le groupe des cinq membres existants de la section, où elle contribuera aux efforts de préservation, d’expansion, de partage et de mise en valeur du patrimoine artistique photographique français.
Un parcours artistique remarquable
Née en 1964, Valérie Belin est une artiste reconnue pour son approche plastique de la photographie. Après des études à l’École d’art de Versailles et à l’École nationale d’art de Bourges, elle a enrichi son parcours par un diplôme en philosophie de l’art de l’université Paris Panthéon-Sorbonne. Depuis 1993, Valérie Belin a produit une cinquantaine de séries de photographies, d’abord en noir et blanc puis en couleurs, traitant de divers sujets en grand format.
Son talent a été récompensé à plusieurs reprises, notamment par le Prix HSBC pour la Photographie en 2000 et le Prix Altadis en 2001. Elle est également lauréate du prestigieux prix Pictet en 2015. Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses institutions prestigieuses et font partie de collections publiques et privées à travers le monde.
Eric Karsenty, nouveau correspondant de la section de photographie
Dans la même séance, l’Académie a également élu Eric Karsenty comme correspondant de la section de photographie. Diplômé de l’ENSP d’Arles, Karsenty a un parcours riche dans le monde de la photographie, y compris en tant que rédacteur en chef de Fisheye depuis 2014.
La section de photographie de l’Académie des Beaux-Arts
Par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes ou encore l’octroi de subventions, l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France encourage la création artistique dans le pluralisme des formes d’expression. Ses actions contribuent à la défense, à l’illustration et au développement du patrimoine artistique de la France. En établissant des rapports de coopération et d’échanges, elle concourt également au développement des relations artistiques internationales.
Avec l’élection de Valérie Belin, la section de photographie de l’Académie se compose désormais de six membres éminents : Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado, Jean Gaumy, Dominique Issermann, Françoise Huguier et Valérie Belin.