Portrait De Kai Fusayoshi © Olga Du Saillant

Kai Fusayoshi renaît de ses cendres à la Galerie des Minimes

Jusqu’au 21 décembre 2023, le photographe japonais Kai Fusayoshi est exposé à la toute jeune Galerie des Minimes à Paris. Photographe de référence des années 70 et fer de lance de la contre-culture japonaise, Kai Fusayoshi a photographié la vie quotidienne à Kyoto des années 70 jusqu’en 2003. Encore peu réputé en France, son travail, touché par le destin, trouve à la Galerie des Minimes un nouvel écrin international.

Galerie des Minimes, vue de l’exposition – © Kai Fusayoshi

Un entremetteur de la contre-culture à Kyoto

Dans l’après-guerre, le Japon connaît un regain d’idéalisme, porté par la jeunesse et sa contre-culture. Très engagé politiquement, Kai Fusayoshi fonde en 1972 le café Honyarado où se rencontrent artistes et activistes. C’est cette même adresse qui sera en proie aux flammes une nuit de 2015. Dans cet incendie d’origine criminelle, Kai Fusayoshi perd une grande partie de ses archives, photographies et négatifs.

Considéré au Japon comme un alter ego de Robert Doisneau ou d’Henri Cartier-Bresson, Kai Fusayoshi est un photographe poète de rue, saisissant sur le vif des moments d’intimité d’une troublante universalité.

La simplicité et la poésie de ses compositions en noir et blanc leur confèrent leur intemporalité. Saisis au café Honyarado ou dans les quartiers populaires de Kyoto, ses clichés intergénérationnels dressent le portrait d’une ville multiple, loin de s’attacher aux seuls représentants de cette jeunesse pacifiste.

「狐の嫁入り」の間に 1991 – © Kai Fusayoshi

Une exposition fruit du destin

Fondée en mars 2023 par Olga du Saillant et Félix Cholet, la Galerie des Minimes à Paris a été l’investigatrice de cette surprenante exposition suite à une rencontre impromptue survenue dans un bar de Kyoto entre Olga et Kai Fusayoshi.

看板猫 1979 – © Kai Fusayoshi

Sauvées des flammes, deux rares photographies sont exposées à la Galerie des Minimes aux côtés d’une trentaine de tirages en petits formats. Cette exposition intimiste en galerie rompt avec les habitudes du photographe, plus habitué à présenter son travail lors d’exposition d’ampleur en plein air, notamment à l’occasion d’expositions en pleine nature au château de Nijyo ou sur la rivière Kamo.

Galerie Des Minimes, Vue De L’exposition – © Kai Fusayoshi

Aujourd’hui âgé de 74 ans, Kai Fusayoshi se voit enfin offrir une exposition parisienne. Au Japon, sa renommée a été entérinée en 2009 par le prix de l’art et de la culture de Kyoto et par le prix du mérite culturel de la ville reçu cette année.

雪かきをする商店主たち 1976 – © Kai Fusayoshi

Informations pratiques :
FROM HONYARADO – Kai Fusayoshi

Galerie des Minimes
Du 2 novembre au 21 décembre 2023
13 rue des Minimes, 75003 Paris
Du mercredi au vendredi : 11 h-18 h 30
Samedi & dimanche : 14 h 30 – 18 h 30
Entrée libre et gratuite