Men Untitled à la fondation Henri Cartier-Bresson : la masculinité dans la culture américaine

La fondation Henri Cartier-Bresson expose, jusqu’au 14 janvier 2024, la série photographique Men Untitled de Carolyn Drake, lauréate du prix HCB décerné en 2021. Ce projet, assez personnel pour l’artiste, explore les masculinités d’hommes âgés dans la société américaine.

Zoom sur les hommes âgés

Après des travaux autour des femmes, Men Untitled est né de la décision de Carolyn Drake de prendre pour sujets des hommes âgés « mis à nus ». Moins pour magnifier leur virilité que pour affronter son propre malaise à la vue de corps masculins. La démarche de l’artiste est donc aussi introspective que documentaire.

Au milieu des hommes plus ou moins dévêtus apparaissent également des figures allégoriques anciennes comme un centaure en sculpture ou un motif d’étalon sur un rideau, pour interroger et réimaginer des récits historiques dominants.

Cela ressort, d’une autre manière, de « Centerfold (Wallace) », cliché dont le titre fait référence aux pages centrales détachables des magazines masculins. Donnant à voir un homme à la longue barbe grise, portant pantalon et veste en jean sales, suspendu par les pieds et dévoilant ainsi son ventre dans un décor de garage, cette image est littéralement un renversement de l’archétype de la pin-up.

© Carolyn Drake, « Centerfold (Wallace) » / fondation Henri Cartier-Bresson

Une collaboration artistique

Les différentes œuvres exposées laissent transparaître la collaboration des sujets avec la photographe. Selon cette dernière, les uns se sont dénudés « avec une curiosité aventureuse », d’autres « par générosité » envers elle. Il en résulte une série variée quant aux rapports de chacun à sa masculinité, entre dignité, facétie et regret.

L’un et l’autre se conjuguent parfois, comme sur une photo où apparaît un sujet nu, à moitié allongé, avec une chaussure sur la tête et l’autre sur la plante de son pied. Posant comme bien des modèles féminins et avec un corps assez bien préservé par les années, l’homme, dont le visage trahit l’âge, dissimule mal une mine désespérée.

© Carolyn Drake, « Athletic Pose with Shoes » / fondation Henri Cartier-Bresson

Coconstruit entre la photographe et ses sujets, Men Untitled questionne les perceptions de l’une comme des autres et, du même coup, celles des spectateurs.

Informations pratiques
Men Untitled, Carolyn Drake
Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 19 septembre 2023 au 14 janvier 2024
79 rue des Archives, 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 19 h
Tarif : 10 € (réduit : 6 €)