MàJ Nikon Zf et Zfc : lecture vidéo au ralenti et nouvelle batterie EN-EL25a

Nikon vient de dévoiler deux mises à jour pour ses boîtiers au look vintage : le Z fc et le dernier boîtier plein format Z f. A la clé, la compatibilité avec une nouvelle batterie EN-EL25a et l’ajout de la lecture vidéo au ralenti sur le Z f.

Nikon Z f : lecture des vidéos en slow motion

A peine sorti, déjà une première mise à jour firmware pour le Nikon Z f. En plus d’être un appareil photo très séduisant et bourré de technologies – lire notre prise en main – le Nikon Z f permet de réaliser des vidéos jusqu’en 4K à 60p, mais aussi en slow motion jusqu’à 120 p en Full HD.

Cette mise à jour de firmware v1.10 ne vient pas ajouter de nouveaux formats d’enregistrement, mais permet surtout de pouvoir lire les vidéos en slow motion plutôt qu’à vitesse normale avec un framerate élevé, et ce directement sur le boîtier. Cela permet d’avoir un aperçu du ralenti directement sur le boîtier.

L’autre élément de cette mise à jour firmware est une correction d’un problème lié au viseur électronique, qui pouvait ne pas s’afficher correctement dans certaines conditions. Il n’y a pas plus de détails dans la mise à jour.

Nikon Z fc : nouvelle batterie Nikon EN-EL25a

De son côté, le Nikon Z fc bénéficie d’un nouveau firmware v1.50 dont l’intérêt est uniquement de pouvoir être compatible avec une nouvelle batterie récemment dévoilée par Nikon, le modèle EN-EL25a.

La batterie Nikon EN-EL25a est une version mise à jour de la batterie EN-EL25 déjà présente sur les Z fc, Z 50 et Z 30. La principale (et seule ?) différence entre les deux modèle est sa capacité. L’EN-EL25a offre une augmentation de capacité de 10 % par rapport à son prédécesseur, avec une capacité de 1250 mAh. En comparaison, l’EN-EL25 a une capacité de 1120 mAh. Pas de charge USB-C ou autre nouveauté donc.

Cette batterie légèrement plus capacitaire ne va sûrement pas révolutionner l’autonomie du Z fc, mais permet d’étendre les 320 photos en une seule charge (norme CIPA). On pourrait ainsi logiquement tabler sur 352 images avec une seule charge.

Il est important de noter que pour utiliser l’EN-EL25a, le firmware de l’appareil photo doit être obligatoirement mis à jour. Cette nouvelle batterie devrait arriver d’ici fin novembre.

Comment profiter des mises à jour ?

Ces deux mises à jour sont disponibles dès maintenant sur le site de Nikon.fr : mise à jour firmware Nikon Z f et mise à jour firmware Nikon Z fc.