© Lionel Maingueneau, 1er prix Jacques Balsan catégorie "Présent", 2023

Prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan : candidatez jusqu’au 31 janvier 2024

Pour la troisième année, le prix Jacques Balsan, organisé par l’Aéroclub de France, vise à récompenser les plus belles photographies d’avions et d’hélicoptères dans trois catégories : Passé, Présent et Futur. Les participations pour l’édition 2024 sont ouvertes : vous avez jusqu’au 31 janvier 2024 pour envoyer vos clichés aéronautiques.

© Yoann Bourdelle, 3e prix Jacques Balsan catégorie « Passé », 2022

Prix Jacques Balsan : célébrer la diversité du patrimoine aéronautique

L’année 2022 a vu renaître le prix Jacques Balsan. Il s’agit de l’un des plus anciens prix de photographies aéronautiques. Portant le nom de l’un des pionniers de l’aviation, il est initialement fondé en 1905, portant le nom de « concours de photographie aéronautique Jacques Balsan ».

© Paul Basque, 3e prix Jacques Balsan, catégorie « Présent », 2023

À travers cette initiative, dont Phototrend est partenaire pour la 2e année consécutive, l’Aéroclub de France tient à mettre en exergue toute la diversité du patrimoine aéronautique, qu’il soit civil ou militaire. Mais aussi de souligner le rôle de 1er plan de l’aviation à tous les moments charnières du XXe siècle.

Passé, Présent, Futur : 3 catégories ouvertes aux photographes

Comme pour les précédentes éditions, les photographes pourront présenter un ou plusieurs clichés autour de l’aéronautique. Trois catégories sont proposées – une seule photo par catégorie étant admise pour chaque participant.

En premier lieu, la catégorie Passé vise à valoriser les aéronefs des pionniers de l’aviation, des deux Guerres mondiales – ou encore les premiers représentants de l’ère des « jets ».

© Arnaud Vanmullem – 2e prix Jacques Balsan, catégorie « Passé » 2023

De même, la catégorie Présent se concentre sur les avions civils et militaires. Elle permet d’explorer plusieurs thématiques contemporaines : l’expansion du tourisme, l’essor de la mondialisation – mais aussi le secours aux victimes.

Enfin, la catégorie Futur met en lumière l’aéronautique militaire ainsi que l’aérospatiale contemporaine. L’occasion de montrer une fois encore la fascination qu’exercent les avions de chasse sur le grand public – ainsi que la virtuosité des pilotes.

© Régis Krol – 3e prix Jacques Balsan, catégorie « Futur » 2023

La remise des Prix aura lieu le 8 avril 2024. Les clichés primés seront exposés dans les salons de l’Aéroclub de France. L’exposition itinérante se rendra ensuite au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, chez Aéroport de paris (ADP), à la DGAC et à l’Armée de l’Air et de l’Espace. 

Le règlement complet du concours est disponible sur le site de l’Aéro-Club de France. Les participations sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2024 à minuit.