Salon de la Photo : toutes les nouveautés à découvrir sur les stands des constructeurs

Le Salon de la Photo bat son plein à la Porte de la Villette. L’occasion de prendre en main les dernières nouveautés photo (et vidéo). Petite sélection des boîtiers et objectifs dévoilés en exclusivité lors de cette édition 2023, et à découvrir jusqu’au dimanche 8 octobre à la Grande Halle de La Villette.

Obtenir votre entrée gratuite pour le Salon de la Photo

Fujifilm GFX100 II

Dévoilé en septembre dernier, le GFX100 II est le nouveau boîtier grand format de Fujifilm. Outre son gabarit relativement compact, il se dote d’un nouveau capteur de 102 Mpx et du X-Processor 5, pour une qualité d’image (encore) meilleure, un AF plus rapide et une stabilisation encore plus efficace. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre prise en main de ce boîtier très prometteur.

Fujifilm GFX100 II

Fujinon GF 30 mm f/5,6 T/S et GF 110 mm f/5,6 T/S Macro

En parallèle du GFX100 II, Fujifilm a également dévoilé ses objectifs Fujinon GF 30 mm f/5,6 T/S et GF 110 mm f/5,6 T/S Macro, très attendus par les photographes d’architecture. ces objectifs tilt et shift se montrent pour la 1ère fois au grand public au Salon de la Photo.

Instax Pal

L’appareil le plus petit (et le plus mignon) du Salon de la Photo, c’est lui ! Présenté par Fujifilm fin septembre, l’Instax Pal est gros comme une balle de golf et permet capturer des photos à la volée, que vous pouvez transférer facilement vers votre smartphone ou votre imprimante Instax.

Instax Pal

Leica Sofort 2

Avec les deux objectifs de Sigma (voir plus bas), le Leica Sofort 2 est l’une des nouveautés dévoilées spécialement au Salon de la Photo de Paris. Cet appareil 3-en-1 fait office de boîtier numérique compact, d’appareil instantané et d’imprimante nomade. Idéal pour accompagner vos prochaines vacances avec style.

Leica Sofort 2

Nikon Zf

Présenté en septembre dernier, le Nikon Z f est l’un des incontournables du Salon de la Photo 2023. Il faut dire qu’il réussit à marier un look rétro – inspiré du Nikon FM2 – et les dernières technologies du constructeur. Un boîtier (très) prometteur – que nous avons d’ailleurs eu l’occasion de prendre en main.

Nikon Zf

Nikon Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena

Aux côtés du Nikon Z f, le Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena est l’autre nouveauté phare de la marque jaune et noire sur le Salon. Un objectif résolument pensé pour le portrait – et pour les amoureux du bokeh.

Panasonic Lumix G9 II

Six ans (!) après la 1ère version, Panasonic a lancé à la rentrée son hybride micro 4/3 « couteau suisse », le Lumix G9 II. Un boîtier inspiré du Lumix GH6 (lancé il y a 2 ans), mais qui hérite de certaines caractéristiques du Lumix S5 II, notamment côté design et autofocus. Il s’expose pour la 1ère fois au Salon de la Photo.

Polaroid i-2

À la rentrée, Polaroid a lancé son nouvel appareil photo instanté. Résolument premium, le Polaroid I-2 mêle photo instantanéeréglages manuels et connectivité Bluetooth, pour offrir plus de choix aux fans de la marque. Nous l’avons testé en amont de sa sortie – et vous pouvez le découvrir dès maintenant au Salon de la Photo.

Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary

Au premier jour du Salon de la Photo, Sigma a dévoilé en grande pompe un nouvel objectif ultra grand-angle et ultra compact, le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary. Très prometteur, il devrait séduire de nombreux photographes (et vidéastes) équipés d’un boîtier APS-C Sony, Fujifilm ou en monture L.

Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary

Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports

Sigma (aussi) fait son « One More Thing », en levant (partiellement) le voile sur son téléobjectif « standard » Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports – qui sera lancé officiellement en décembre prochain. En attendant, il est possible de l’admirer sur le stand de la marque au Salon de la Photo.

Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2

Tamron n’est pas en reste, et présente la 2nde génération de son téléobjectif compact et lumineux. Le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 profite ainsi d’une formule optique revue et l’arrivée de la stabilisation optique, très pertinente aux focales les plus longues.

Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD

En août dernier, Tamron a également annoncé le développement d’un nouveau zoom grand-angle pour hybrides Sony plein format : le Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD. Un objectif atypique, qui se dévoile pour la 1ère fois au Salon de la Photo.

Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD

Last but not least, Tamron decline en monture Nikon Z son objectif polyvalent et ultra-lumineux. Le 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD est attendu pour l’automne prochain, et offrira une solution très intéressante, tant pour les photographes de portrait que de voyage.

Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD

Retrouvez tous nos articles liés au Salon de la Photo sur cette page.

Responsable éditorial

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pour quelqu’un qui cherche à s’équiper d’un boitier hybride, ce salon était sans doute intéressant. Pour quelqu’un qui est équipé d’un hybride Canon, ce salon était sans grand intérêt. J’ai seulement pu tester à la va vite un 16mm et un 14-35mm sur mon boitier devant une vendeuse qui veillait jalousement sur l’objectif prêté.

    Les marques tierces mineures étaient fantomatiques, Sanyang et Laowa était représentées symboliquement par un distributeur avec des objectifs sous vitrine, Viltrox n’avait rien pour Canon et ne parlait qu’anglais, Sigma et Tamron très présents mais toujours interdits par Canon RF, les accessoiristes étaient toujours aussi peu représentés. Sur plusieurs stands il valait mieux savoir parler anglais.

    J’ai été amusé par la réaction d’un représentant Epson devant sa belle imprimante grand format débitant de très beaux tirages. Je lui ai dit que j’étais très satisfait par mon Ecotank 7750 (A3 4 couleurs et noir bureautique) et que je me demandais quelle était la différence avec sa belle imprimante, à part le format. Il m’a répondu « elle a 12 couleurs ! » Je lui ai demandé une comparaison de la même photo sur cette imprimante et la 8850 présente à côté (successeuse de mon modèle). Il ne m’a pas répondu et s’est occupé d’autre chose… m’ignorant brutalement. Qu’en déduire ?

    Quelques expositions intéressantes. D’autres beaucoup moins.

    Et toujours des mini conférences sur les stands où le narcissisme est largement célébré devant des spectateurs qui en profitent pour se reposer. Le salon manque de lieux de repos à part la zone sandwicherie.

    Finalement, rien qui justifie un déplacement province Paris. Faire son salon sur internet est finalement plus instructif (et moins fatigant et onéreux). Visiblement les organisateurs du salon ont des préoccupations très éloignées des amateurs photographes et je ne vois pas ce que les pros peuvent en tirer de plus. Paris n’est plus un centre de la photographie.

    Arrivé vers 10 heures, je suis reparti vers 14 heures après avoir mangé un sandwich à 9 € (le moins cher des offres). J’ai pris quelques photos autour de la Cité des sciences et de l’industrie, et pris un billet pour visiter ce temple technologique… mais là je deviens hors sujet.

  2. Le plein de nouveauté ! Bravo. Par contre aucun commentaires sur les disparitions… Entre autre chez Fuji où c’est champagne pour la gamme G et où d’aucun (dont moi…) auront noté la disparition du modèle X-Pro 3 totalement absent du desk du stand Fuji… Alors, après le barnum Fuji, question ! Abandon en rase campagne du X-Pro ou renaissance avec un X-Pro 4 ? Je crains le pire malheureusement. Mais peut-être aller vous me rassurer ?!
    S.