Le Salon de la Photo bat son plein à la Porte de la Villette. L’occasion de prendre en main les dernières nouveautés photo (et vidéo). Petite sélection des boîtiers et objectifs dévoilés en exclusivité lors de cette édition 2023, et à découvrir jusqu’au dimanche 8 octobre à la Grande Halle de La Villette.
Obtenir votre entrée gratuite pour le Salon de la Photo
Sommaire
- Fujifilm GFX100 II
- Fujinon GF 30 mm f/5,6 T/S et GF 110 mm f/5,6 T/S Macro
- Instax Pal
- Leica Sofort 2
- Nikon Zf
- Nikon Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena
- Panasonic Lumix G9 II
- Polaroid i-2
- Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary
- Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports
- Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2
- Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD
- Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD
Fujifilm GFX100 II
Dévoilé en septembre dernier, le GFX100 II est le nouveau boîtier grand format de Fujifilm. Outre son gabarit relativement compact, il se dote d’un nouveau capteur de 102 Mpx et du X-Processor 5, pour une qualité d’image (encore) meilleure, un AF plus rapide et une stabilisation encore plus efficace. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre prise en main de ce boîtier très prometteur.

Fujinon GF 30 mm f/5,6 T/S et GF 110 mm f/5,6 T/S Macro
En parallèle du GFX100 II, Fujifilm a également dévoilé ses objectifs Fujinon GF 30 mm f/5,6 T/S et GF 110 mm f/5,6 T/S Macro, très attendus par les photographes d’architecture. ces objectifs tilt et shift se montrent pour la 1ère fois au grand public au Salon de la Photo.

Instax Pal
L’appareil le plus petit (et le plus mignon) du Salon de la Photo, c’est lui ! Présenté par Fujifilm fin septembre, l’Instax Pal est gros comme une balle de golf et permet capturer des photos à la volée, que vous pouvez transférer facilement vers votre smartphone ou votre imprimante Instax.

Leica Sofort 2
Avec les deux objectifs de Sigma (voir plus bas), le Leica Sofort 2 est l’une des nouveautés dévoilées spécialement au Salon de la Photo de Paris. Cet appareil 3-en-1 fait office de boîtier numérique compact, d’appareil instantané et d’imprimante nomade. Idéal pour accompagner vos prochaines vacances avec style.

Nikon Zf
Présenté en septembre dernier, le Nikon Z f est l’un des incontournables du Salon de la Photo 2023. Il faut dire qu’il réussit à marier un look rétro – inspiré du Nikon FM2 – et les dernières technologies du constructeur. Un boîtier (très) prometteur – que nous avons d’ailleurs eu l’occasion de prendre en main.

Nikon Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena
Aux côtés du Nikon Z f, le Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena est l’autre nouveauté phare de la marque jaune et noire sur le Salon. Un objectif résolument pensé pour le portrait – et pour les amoureux du bokeh.
Panasonic Lumix G9 II
Six ans (!) après la 1ère version, Panasonic a lancé à la rentrée son hybride micro 4/3 « couteau suisse », le Lumix G9 II. Un boîtier inspiré du Lumix GH6 (lancé il y a 2 ans), mais qui hérite de certaines caractéristiques du Lumix S5 II, notamment côté design et autofocus. Il s’expose pour la 1ère fois au Salon de la Photo.
Polaroid i-2
À la rentrée, Polaroid a lancé son nouvel appareil photo instanté. Résolument premium, le Polaroid I-2 mêle photo instantanée, réglages manuels et connectivité Bluetooth, pour offrir plus de choix aux fans de la marque. Nous l’avons testé en amont de sa sortie – et vous pouvez le découvrir dès maintenant au Salon de la Photo.
Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary
Au premier jour du Salon de la Photo, Sigma a dévoilé en grande pompe un nouvel objectif ultra grand-angle et ultra compact, le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary. Très prometteur, il devrait séduire de nombreux photographes (et vidéastes) équipés d’un boîtier APS-C Sony, Fujifilm ou en monture L.

Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports
Sigma (aussi) fait son « One More Thing », en levant (partiellement) le voile sur son téléobjectif « standard » Sigma 70-200 mm f/2,8 DG DN OS Sports – qui sera lancé officiellement en décembre prochain. En attendant, il est possible de l’admirer sur le stand de la marque au Salon de la Photo.
Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2
Tamron n’est pas en reste, et présente la 2nde génération de son téléobjectif compact et lumineux. Le Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 profite ainsi d’une formule optique revue et l’arrivée de la stabilisation optique, très pertinente aux focales les plus longues.
Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD
En août dernier, Tamron a également annoncé le développement d’un nouveau zoom grand-angle pour hybrides Sony plein format : le Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD. Un objectif atypique, qui se dévoile pour la 1ère fois au Salon de la Photo.

Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD
Last but not least, Tamron decline en monture Nikon Z son objectif polyvalent et ultra-lumineux. Le 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD est attendu pour l’automne prochain, et offrira une solution très intéressante, tant pour les photographes de portrait que de voyage.

Retrouvez tous nos articles liés au Salon de la Photo sur cette page.