Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO

Laowa Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO : un objectif étonnant pour de la microphotographie jusqu’à 50x

Pour transformer votre appareil photo en microscope x50 !

Venus Optics et sa marque Laowa nous surprennent encore avec le Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO. Cet objectif modulable pour capteur plein format permet d’aller au-delà du macro et peut se substituer à un microscope avec un facteur de reproduction maximum de 50:1 ! Retour sur ses caractéristiques.

Laowa Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO
Laowa Aurogon FF 10-50X NA0.5 Supermicro APO

Fabricant chinois, Laowa propose des objectifs pour appareils photo et caméras sortant toujours un peu de l’ordinaire. Outre des focales fixes à très grandes ouvertures f/0,95, on retrouve aussi des optiques macro 2:1 ou bien encore des objectifs « sondes » grand-angles et macro. Soit des objectifs (sans autofocus) introuvables au catalogue des grands constructeurs.

L’Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO plus fort qu’un microscope ?

C’est dans cette logique de spécialiste que s’inscrit l’Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO. Un objectif macro atypique livré avec 4 tubes d’allonge permettant d’obtenir un facteur de reproduction maximum de 50:1. Cela transforme alors l’Aurogon en ersatz de microscope. Il démocratise ainsi une pratique assez unique en la rendant compatible avec l’utilisation d’un appareil photo traditionnel à capteur plein format (hybride ou reflex).

Laowa Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO

L’Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO s’apparente alors plus à de l’équipement pour les professionnels de la microphotographie qu’à un vrai objectif photo. Il permet une capture rapprochée à seulement 20 mm du sujet, peu importe le tube utilisé.

Grossissement 10x, 20x, 35x et 50x !

Outre « l’objectif » en lui-même, on dispose ainsi de 4 tubes représentant chacun un grossissement différent : 10x, 20x, 35x et 50x. Le principal objectif, tout en métal, fait 16,7 cm de long pour 5 cm de diamètre et pèse 390 g. Le diaphragme comporte quant à lui 9 lamelles. Pour utiliser convenablement les tubes grossissants, il convient de les visser à l’arrière de l’optique principale.

Laowa Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO

Si la distance de mise au point ne varie pas, à chaque tube correspond de nouvelles distances focales dites conjuguées : 299,4 mm, 370 mm, 420,2 mm et enfin 465,1 mm pour le 50x. Notez que lorsque vous vissez le plus long tube 50x à l’objectif principal vous obtenez un « caillou » de plus de 42 cm de long et de 900 g ! Un sacré engin que Laowa destine à une utilisation harnachée à ce que l’on pourrait associer à une rampe de lancement (un bras de microscope pour les spécialistes).

L’ouverture n’est point affichée ici classiquement en valeur « f/ ». Loawa parle d’ouverture numérique ajustable de 0,15 jusqu’à 0,5. Tout ce déluge d’informations ne parlera qu’aux plus opticiens d’entre vous, mais il est important de retenir que l’Augoron permet de capturer un grand nombre de détails même sur les sujets les plus petits.

Laowa Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO

Post-production importante pour des clichés très impressionnants

Pour vous faire une idée, Laowa partage même des images très impressionnantes capturées avec les différents tubes. Des très (très) gros plans d’insectes ou de champignons qui laissent apprécier les qualités optiques de l’ensemble qui bénéficie de plus de lentilles APO.

Bien entendu, comme le précise Laowa, pour réussir ses clichés, il faudra forcément avoir recours à des lampes puissantes pour éclairer correctement son sujet. La pratique de la microphotographie ne se faisant pas à main levée et sans préparation.

Laowa Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO

De plus, avec un grossissement de 50x (contre 1 à 2x pour la macro classique), la profondeur de champ est si courte, qu’il sera très compliqué d’avoir une image totalement nette. Il faudra par conséquence avoir recours au focus stacking de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’images. Laowa recommandant même certains logiciels pour l’occasion comme Zerene Stacker ou Hélicon Focus.

Prix et disponibilité du Laowa Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO

Le Laowa Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO est disponible en précommande au tarif de 1859 €. Le kit se décline en 8 montures différentes : Canon RF et EF, Nikon F et Z, Sony E, Monture L, ARRI PL et Fujifilm GF (moyen format).

Le Laowa Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO est disponible chez Digit-Photo, IPLN, Photo-Univers ainsi que dans les magasins photo spécialisés.

Laowa commercialise des anneaux de fixation à 150 $ permettant de bien maintenir le système en place. Le kit objectif + tubes est livré dans une mallette en métal pour assurer la bonne protection de l’ensemble.

Laowa Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO

Notre premier avis sur le Laowa Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO

Venus Optics ne fait pas les choses à moitié. Le Laowa Aurogon FF 10-50x NA0.5 Supermicro APO est un système optique complexe mais qui ouvre les portes de la microphotographie aux possesseurs d’appareils photo classiques. Certes, il faudra mettre en place une installation bien spécifique faite de rails, de rampes et lampes, sans compter le focus stacking de dizaines d’images en post-production.

Néanmoins, pour les amateurs (très) éclairés comme pour les professionnels, cela permet de réaliser des clichés vraiment impressionnants sans devoir investir dans de très coûteux microscopes.