Les photos d’animaux les plus drôles du Comedy Wildlife Photography Awards 2023

Si la photographie animalière sait être impressionnante, édifiante ou encore immersive, il lui arrive aussi de donner à rire. À tel point qu’un concours annuel, le Comedy Wildlife Photography Awards récompense depuis 2015 les photos les plus amusantes d’animaux sauvages. En attendant la révélation des lauréats fin novembre, les finalistes de cette année viennent d’être dévoilés. Phototrend vous en propose une sélection.

Dansons le tango

© Danny Sullivan / Comedy Wildlife Photography Awards

Qui a dit que les chevaux ne savaient que galoper ? Ces étalons du Wyoming prouvent le contraire en s’adonnant solennellement à une danse à deux. Danny Sullivan a-t-il saisi ces pas pendant la saison des amours ? Pas si sûr : en fait, les équidés étaient en train de se battre.

Pardon monsieur, mais vous me semblez un peu trop jeune pour fumer

© Dakota Vaccaro / The Comedy Wildlife Photography Awards

Il ne lui manque qu’un verre de scotch ! Dakota Vaccaro capture dans des teintes automnales le moment de détente d’un élégant renard au cigare, qui revenait en fait victorieux d’une chasse aux bouts de bois, en Virginie.

Je fais partie de ton monde

© Danielle Goonan / Comedy Wildlife Photography Awards 2023

Si au détour d’une plongée vous tombez sur une telle créature, pas d’inquiétude : hasard ou effet recherché, l’angle de vue cache en fait, derrière le poisson chauve-souris, le haut du corps du plongeur, une rencontre ici immortalisée par Danielle Goonan aux Seychelles. Eh non, bien que les couleurs soient proches, ce n’est pas un hybride. A moins que…

Dispute

© Jacek Stankiewicz / The Comedy Wildlife Photography Awards

Conflit entre deux verdiers, l’un enfant et l’autre adulte, dans la forêt de Bialowieza en Pologne. Jacek Stankiewicz saisit à merveille la prise de bec, très corporelle, écoutée (pas si) discrètement par un voisin.

Que vous avez de belles dents !

© Henry Keepin / Comedy Wildlife Photography Awards

Si la hyène sait rire, le lycaon d’Afrique du Sud sait poser ! Et Henry Keepin saisit ici l’animal en voie de disparition, qui semble réagir à un trait d’humour ne manquant pas de mordant.

Oiseau fâché

© Michael Erwin / The Comedy Wildlife Photography Awards

Un regard plus noir que celui de votre institutrice quand elle vous prenait à trop bavarder, mis en exergue par une mise au point sur la zone des yeux. Angry bird bien réel que cette petite chouette capturée au Pays de Galles par Michael Erwin.

Retrouvez également ci-dessous une sélection de nos photographies préférées parmi les finalistes du concours Comedy Wildlife Photography Awards 2023 :

Retrouvez la totalité des finalistes sur le site Internet du concours. Les gagnants seront annoncés le 23 novembre.