Du 19 septembre au 4 octobre 2023, la maison Christie’s organise une vente en ligne exceptionnelle d’une centaine de tirages de grands noms de la photographie du XXe siècle. Des œuvres d’Irving Penn, Man Ray, André Kertész ou encore Robert Frank sont ainsi à (re)découvrir – et à acquérir.
L’arrivée de la saison automnale signe le retour de la Fall Photographs auction, organisée par la maison Christie’s de New-York. Entièrement en ligne, cette édition met à l’honneur un certain nombre d’œuvres issues de la Dorothy and Alan Press Collection – du nom de ce couple de collectionneurs américains décédés respectivement en 2023 et 2021.
« Parmi les pièces maîtresses de la vente figurent un photogramme unique de Lazlo Moholy-Nagy, un photogramme précoce et unique de Man Ray, ainsi qu’un tirage de l’une des images les plus célèbres de Robert Frank, La Nouvelle-Orléans, 1955« , indique Christie’s. « La vente comprendra également un tirage rare au platine du cliché Une cour vénitienne de Stieglitz, issu d’une exposition photo au Salon de Philadelphie de 1899. »
Cette vente est également l’occasion d’admirer plusieurs œuvres du photographe hongrois André Kertész. Des tirages de Margaret Bourke-White et de Henri Cartier-Bresson seront aussi mis en vente. Dans un registre plus contemporain, on retrouve également plusieurs travaux d’Andy Warhol, de Sebastião Salgado, ou encore de l’artiste chinois Ren Hang.
Ces quelques 114 tirages seront mis en vente sur le site en ligne de Christie’s entre le 19 septembre (heure française) et le 4 octobre 2023 (18h, heure française). Les estimations s’échelonnent entre 2 000 et 200 000 $.
Retrouvez tous les œuvres de cette vente sur le site Internet de la maison Christie’s.