Conversazione : les contrastes italiens de Mario Giacomelli et Franco Fontana

Jusqu’au au 28 octobre, la Galerie Polka accueille l’exposition Conversazione, qui met en dialogue les clichés noir et blanc de Mario Giacomelli et les photographies hautes en couleur de Franco Fontana. Si tout semble opposer ces deux maîtres italiens de la photographie, tous deux jouent des lignes et de l’abstrait pour proposer des clichés des paysages italiens uniques.

Conversazione
© Mario Giacomelli, Courtesy Polka Galerie

Né en 1925 à Senigallia, en Italie, Mario Giacomelli a toujours eu une appétence pour la peinture et la poésie. Il commence la photographie en 1952, utilisant un papier contrasté afin d’obtenir des clichés au noir et blanc intense – un choix très certainement motivé par son appétence pour l’imprimerie et le tirage. Plus tard, il utilise des pellicules périmées pour renforcer les contrastes de ses noirs et blancs, et ainsi obtenir des clichés graphiques, voire abstraits, des paysages qui l’entourent.

À partir de 1975, ses clichés de champs à perte de vue laissent place à des photographies vues du ciel, réalisés depuis de petits avions publicitaires de plage. Grâce à ce nouveau point de vue, on observe des formes se dessinant dans les champs : celles d’un visage, d’un animal ou d’un homme qui salue la main.

Conversazione
© Mario Giacomelli, Courtesy Polka Galerie

Ses photographies sont ainsi mises en dialogue avec les clichés de Franco Montana, lui aussi jouant des lignes et de l’abstrait. Né en 1933 en Italie, Franco Montana se distingue de son collègue italien par un usage de couleurs très vives, à une époque où tout était encore en noir et blanc. Ses clichés à la saturation très poussée – avec des champs jaunes vifs et des ciels d’un bleu perçant – donnent à voir les paysages italiens sous un jour peu commun.

Conversazione
Puglia, 1987 © Franco Fontana, Courtesy Polka Galerie

L’exposition confronte ainsi deux regards italiens que tout semble opposer, mais qui se trouvent unis par un amour pour les paysages, les formes et l’art minimaliste.

Informations pratiques :
Conversazione – Mario Giacomelli et Franco Fontana
Galerie Polka
Du 8 septembre au 28 octobre 2023
Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite