Au bord de la rivière du Loir, Zone i présente jusqu’à la fin de l’été plusieurs expositions, animations et ateliers. Créé en 2018, cet espace culturel dédié à l’Image et l’Environnement se met au service des artistes et de la création avec une programmation diversifiée.
Pour cette 5e édition, l’éditeur Robert Delpire et le photographe Juanan Requena sont à l’honneur à travers une exposition au Grand Moulin, le travail en résidence de Morgane Delfosse est présenté dans l’espace du Labyrinthe, et le collectif Tendance Floue rendra compte de son immersion dans la Vallée du Loir dans une exposition au Petit Moulin. À découvrir jusqu’au 5 novembre 2023.
Ivres Livres : deux artisans-artistes du livre
L’éditeur est un passeur. Derrière ce lieu commun se cache la réalité d’un métier. Un métier de l’ombre qui consiste à dévoiler, à mettre en avant des travaux singuliers et originaux. C’est Robert Delpire et son travail qui seront présentés, d’abord.
Créateur du Centre National de la Photographie, ainsi que de la collection Photo Poche – dirigée depuis 2019 par Géraldine Lay, nous pourrons découvrir ses réflexions sur l’art, l’artisanat et l’aventure éditoriale grâce au film de Sarah Moon, Le montreur d’images. L’installation de Monica Santos, quant à elle, nous permettra une deuxième lecture la collection Photo Poche à travers un effeuillage original des nombreux ouvrages publiés.
Au deuxième étage du Grand Moulin s’étire un travail d’une autre facture : celui de Juanan Requena, photographe espagnol empreint d’onirisme. Au sein même de l’espace d’exposition, Juanan Requena a composé des ouvrages uniques à partir de collages singuliers ; textes, images, lettres et dessins sont reliés, noués ou encadrés avec une conception particulière de la matière papier. Le livre devient objet, surface pliable et dépliable à loisir, journaux intimes et personnels d’un artiste-artisan dans son atelier… au travail.
Morgane Delfosse : Entre deux eaux
Pendant un mois, la photographe Morgane Delfosse est rentrée en résidence entre deux structures, deux départements, deux eaux : Zone i dans le Loir-et-Cher d’un côté, et Valimage dans le Loiret de l’autre. Et voici que la photographe nous propose une véritable investigation autant documentaire qu’esthétique de territoires ruraux et d’adolescents en quête d’horizon.
Ayant elle-même grandi au sein d’un environnement semblable, Morgane Delfosse est tout à fait sensible aux interrogations de cette génération (autant désœuvrée qu’animée d’un désir d’autre chose) et susceptible de comprendre les enjeux qui la tourmentent. À noter que ce projet a fait l’objet d’une publication aux éditions Filigranes en juillet 2023.
9 photographes de Tendance Floue en résidence
Fidèles à leurs habitudes, les photographes de Tendance Floue travaillent en collectif. Pour leur projet intitulé sobrement « La perspective du Castor », ils ont exploré à plusieurs reprises une petite partie de la Vallée du Loir dans une quête conceptuelle. Pas de velléité documentaire ou de réponses toutes faites : ici, le collectif s’est plutôt attaché à poser des questions sur ce qui peut faire l’identité d’un territoire, et la manière de la représenter par une œuvre photographique.
C’est ainsi qu’à partir d’un imaginaire folklorique empreint de contes et de légendes, les membres de Tendance Floue ont élaboré quelque chose de l’ordre de la photo-fiction ; sans doute la meilleure manière d’approcher un sentiment de vérité et d’authenticité. Car comment rendre compte autrement de la singularité et de l’étrangeté qui semble régner sur ces vallées et ces villages ?
À nouveau, le collectif affirme sa démarche à la croisée du social, du culturel et de l’historique, ainsi que son esthétique surréaliste et mystérieuse – voire mystique. Un livre publié par les éditions Zone i qui rassemble les travaux de ces neuf artistes est paru en juillet 2023.
Informations pratiques :
Zone i
Moulin de la Fontaine
Du 13 mai au 05 novembre 2023
41100 Thoré-La-Rochette
Horaires :
– Jusqu’au 3 septembre : ouverture tous les jours de 15h à 19h sauf le lundi
– Du 4 septembre au 22 octobre : ouverture tous les week-ends de 14h à 18h
Tarif : 5 €