Pink Ribbon Photo Award 2023 : candidatures ouvertes jusqu’au 20 août

Le Pink Ribbon Photo Award 2023, organisé par l’Association Ruban Rose et la société Estée Lauder, revient pour sa 12e édition. Les participants peuvent déposer leurs clichés réalisés autour du thème « in.visibles » sur le site du concours du 30 mai au 20 août 2023.

Pink Ribbon Photo Award

Lutter contre le cancer du sein par l’image

Le concours Pink Ribbon Award a été créé en 2012 afin de rendre hommage à Evelyn H. Lauder, décédée en 2011, et de célébrer les 20 ans du Ruban Rose dont elle était à l’origine. Dès le début des années 1990, Evelyn H. Lauder s’était en effet engagée dans la lutte contre le cancer du sein – une cause très peu médiatisée à l’époque – en créant un mouvement mondial de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Elle fut alors à l’origine du célèbre « ruban rose », symbole désormais mondialement connu de la lutte contre le cancer du sein.

Aujourd’hui, le concours Pink Ribbon Awards est considéré comme une action majeure de l’Association Ruban Rose. Pour sa 12e édition, il s’ancre autour du thème in.visibles, représentatif à la fois du concept même de la photographie qui joue sur cette relation complexe, mais également de la maladie. Le lien entre visible et l’invisible constitue en effet un symbole fort du dépistage, de la maladie, des traitements et de toutes les épreuves auxquelles peuvent faire face les femmes touchées.

Comment participer ?

Les participants au concours peuvent soumettre une photographie et un texte qui « rendent visibles les invisibles de la maladie ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 août 2023 sur la plateforme du concours Pink Ribbon Award.

Le concours est ouvert à tous les photographes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, à condition d’être majeur et de résider en France. Tous les genres photographiques sont également acceptés, le reportage, la mise en scène, la photographie de studio, les portraits, la couleur ou encore le noir et blanc – si les clichés présentés sont en lien avec la lutte contre le cancer du sein.

40 finalistes donc 3 lauréats seront ensuite sélectionnés par le jury du concours, présidé par Franck Besnard, président de la société Estée Lauder. Ils recevront différentes dotations de la part de Fujifilm, Polka Magazine, Marie Claire, Picto et Photoweb.

Un Prix du Public Téva sera également décerné à l’un des 40 finalistes. Chacun des lauréats sera annoncé lors d’une cérémonie de remise des Prix le 11 novembre prochain au Grand Palais Éphémère dans le cadre de la foire Paris Photo, partenaire du concours. Une exposition se tiendra également à la Galerie Polka en novembre 2023.

Toutes les informations quant au concours sont disponibles sur le site Internet du Pink Ribbon Photo Award.