Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Photo Doc 2023 : l’autoportrait mis à l’honneur du 12 au 14 mai

Photo Doc, foire internationale dédiée à la photographie, revient du 12 au 14 mai 2023 à Paris. Cette 7e édition s’organise autour du thème de l’autoportrait, un moyen d’expression sensible et personnel par lequel les photographes exposés expriment leur vision du monde. À cette occasion, le travail d’Hiroh Kikaï, philosophe et figure majeure de la photographie japonaise, sera mis à l’honneur.

Life of Steen19 © Ingeborg Everaerd

Photo Doc : une foire dédiée à la photographie engagée

Chaque année, la foire internationale Photo Doc réunit galeries, photographes et agences à la Halle des Blancs-Manteaux, dans le Marais, à Paris. Un grand nombre d’ateliers, de tables-rondes, de discussions et d’expositions y sont organisé afin de promouvoir la photographie documentaire.

Cette 7e édition, qui se tiendra du 12 au 14 mai, s’organisera autour de l’autoportrait. À travers ce thème, Photo Doc propose de mettre en avant le travail de photographes qui se confrontent à la réalité et qui s’y cherchent. Ainsi, les artistes exposés présenteront des clichés qui, loin d’être orientés vers eux-mêmes, révèlent un certain rapport au monde et à ses transformations.

Portraits et autoportraits © Lin Zhipeng Aka 223 / In)(between Gallery

Hiroh Kikaï, invité d’honneur

Le photographe japonais Hiroh Kikaï est l’invité d’honneur de cette édition 2023. Inspiré par le travail de Diane Arbus et philosophe de formation, Hiroh Kikaï se lance dans la photographie afin d’explorer et documenter l’humanité, un sujet qui l’intrigue et le fascine.

Un être humain est un organisme mystérieux et étrange. En tant que photographe, je prends des photos pour rendre hommage aux gens »

Hiroh Kikaï
A clerk who was letting her hair grow long, 1987 © Hiroh Kikaï / In)(between Gallery

Pendant plusieurs décennies, le photographe a documenté le quotidien d’Asakusa, un quartier japonais où sont réunis les immigrants et les personnes les plus défavorisées. Lui-même immigré, Hiroh Kikaï a vu son reflet chez les habitants d’Asakusa et en a dressé une série de portraits.

Les clichés de Hiroh Kikaï, empreints d’une évidente sensibilité, sont un véritable miroir de son âme, et un rappel à ses origines – des autoportraits singuliers qui passent par la représentation de l’autre.

La liste complète des exposants est à retrouver sur le site Internet de Photo Doc.

Informations pratiques :
Photo Doc

Halle des Blancs Manteaux
Du 12 au 14 mai 2023
48 rue Vieille du Temple, 75 004 Paris
Vendredi de 14h00 à 22h00, Samedi de 11h00 à 21h00 et Dimanche de 11h00 à 20h00