59e Foire internationale de la Photo de Bièvres : rendez-vous les 3 et 4 juin

La 59e Foire internationale de la Photo revient les 3 et 4 juin prochain à Bièvres. Rendez-vous incontournable de la photographie, c’est l’occasion pour tous les amateurs d’argentique de se retrouver le temps d’un week-end, autour d’expositions, du marché de l’occasion et d’activités diverses.

Foire internationale de la Photo

Bièvres : lieu de rencontre pour les passionnés de photographie

Comme chaque année au moins de juin, la ville de Bièvres se transformera en capitale internationale de la photographie les 3 et 4 juin. L’occasion pour tous les passionnés de se rencontrer autour de la photo, de dialoguer et d’échanger, mais également de s’inspirer grâce à une série d’expositions.

Les amateurs de photographie vintage ainsi que les collectionneurs pourront se retrouver au marché de l’occasion et des antiquités photographiques, un lieu de rendez-vous mythique présentant des objets, livres et accessoires photographiques de toutes sortes et de toutes époques – un véritable voyage dans le temps permettant de traverser la riche histoire de la photographie. Appareils, tirages, livres, et accessoires à tous les prix s’y mêleront à travers les stands, de quoi rendre heureux les amateurs de seconde main.

La Foire internationale de la photo propose également un marché du neuf et des services. Parmi eux, Phox proposera des offres spéciales, la reprise de matériel pour l’achat d’appareils neufs et la possibilité d’étendre sa garantie à 5 ans pour l’achat d’appareil photo neufs.

Nation Photo, à l’occasion de ses 20 ans, proposera également à la vente des pellicules et des appareils photo vintage modernisés et organisera différentes animations telles qu’une balade photographique ou des portraits au Polaroid.

Xavier Lambours : invité d’honneur de la Foire

Chaque année à Bièvres, la Foire Internationale de la Photographie met à l’honneur un artiste invité. En 2023, c’est Xavier Lambours, reporter, réalisateur, auteur de roman-photo et fondateur de l’Agence Métis, qui exposera ses séries Gaijin story et Vélolavie.

Alors qu’il est représenté par l’agence VU’, Xavier Lambours reçoit le Prix Kodak en 1989 et entre en résidence à la Villa Kujoyama en 1992. Il y réalise sa série Gaijin story, une série de portraits dans laquelle il capture la culture japonaise sans tomber dans l’exotisme, mais en trouvant la juste distance entre la fascination pour ce pays d’exception et la réalité d’une société si particulière.

Dans Vélolavie, réalisée en 1999 suite à une demande de Jacques Bonnafé pour un texte qu’il mettait en scène sur le vélo, Xavier Lambours capture des petites courses cyclistes et des sorties du dimanche comme des grandes courses emblématiques telles que le Tour de France.

Velolavie. La tradition du cyclisme dans le nord de la France. 21eme prix des cailloux, Calais, France, 2003 © Xavier Lambours/Signatures

L’ensemble de la foire est en accès libre et gratuit. Le programme complet des expositions, stands et événements est disponible sur le site Internet de la Foire internationale de la Photo.

Informations pratiques :
Foire internationale de la Photo de Bièvres
Du 3 au 4 juin 2023
Commune de Bièvres
Samedi 3 juin de 13h à 19h et dimanche 4 juin de 8h à 18h
Entrée libre et gratuite