Votez pour la série « Coexistence » de Pierre-Louis Ferrer aux Zooms 2024 du Salon de la Photo

Leica Q2/Q2 Monochrom : la mise à jour firmware 5.0 apporte la détection et le suivi AF des yeux et visages

Leica a publié une nouvelle mise à jour firmware 5.0 pour ses appareils Q2 et Q2 Monochrom. Cette mise à jour apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations, notamment la fonction Eye AF tracking, attendue de longue date sur la série des compacts plein format Leica Q.

L’une des fonctionnalités phares de ce nouveau firmware est l’ajout de la détection et du suivi des yeux et du visage. Très attendue, cette fonctionnalité permet de remettre à niveau le Leica Q2 – la fonction était déjà présente sur le SL2-S depuis la v3.0 – et sera bien utile en photo de portrait ou dans des situations où le sujet est en mouvement, car cela garantit que les yeux soient toujours nets. Il est également possible de définir sur quel œil faire la mise au point.

En plus du Face/Eye AF tracking, la mise à jour du firmware comprend également une amélioration pour la mémorisation des mesures AF/AE. En effet, le réglage peut être mémorisé dès l’appui sur la touche zoom/verrouillage (AF-L, AF-L + AE-L, AE-L) et ce jusqu’à un nouvel appui sur cette touche.

Leica Q2 Monochrom

Cette mise à jour firmware offre également un accès direct aux modes Photo ou Vidéo, en permettant notamment de régler le mode AF de manière séparée selon que vous soyez en mode Photo ou Vidéo. On notera également des améliorations de compatibilité avec les flashs Profoto.

Dans l’ensemble, cette nouvelle mise à jour firmware est une amélioration limitée mais significative pour les Leica Q2 et Q2 Monochrom, afin de faciliter la prise de vue de portraits, qu’ils soient pris sur le vif ou plus posés.

Le timing de cette mise à jour est également important. Le Leica Q2 est sorti en mars 2019 et, malgré les rumeurs d’un successeur qui pourrait être annoncé dans les prochaines semaines, Leica montre son engagement à améliorer continuellement ses produits pour répondre aux besoins de ses clients.

La mise à jour est disponible sur le site de Leica France.