Seuls, ensemble : les portraits de Dave Heath à la galerie Miranda

La galerie Miranda accueille sur ses murs les portraits en noir et blanc de Dave Heath, exposé pour la première fois dans une galerie européenne. Le photographe décédé en 2016 souhaitait capturer la solitude et l’aliénation dans la société contemporaine. Une quinzaine de ses tirages originaux, réalisés entre 1959 et 1966, sont exposés jusqu’au 6 mai 2023.

Dave Heath
© Dave Heath / courtesy Stephen Bulger Gallery & Howard Greenberg Gallery

Portraits de rue américains

Inspiré par les essais photographiques publiés dans le magazine Life – et notamment par le photoreportage de Ralph Crane publié en 1947 – Dave Heath (1931-2016) apprend la photographie en autodidacte dès ses 16 ans, depuis la chambre noire de son orphelinat. Passionné, il décide d’étudier brièvement au Philadelphia Museum of Art puis à l’Institut de Design de Chicago.

C’est en 1957 que la pratique photographique de Dave Heath se concrétise, lorsqu’il s’installe à New York et rejoint le Greenwich Village Camera Club, où il côtoie de grands photographes tels que Gary Winogrand, Lee Friedlander ou encore Weegee. Il suivra ensuite les ateliers de W. Eugène Smith à partir de 1959 – des cours qui auront une grande influence sur la carrière du photographe, à la fois sur sa pratique photographique mais également sur ses techniques de tirages.

Dave Heath
© Dave Heath / courtesy Stephen Bulger Gallery & Howard Greenberg Gallery

Pendant toute la seconde moitié du 20e siècle jusqu’au début des années 2000, le photographe arpente les rues des grandes villes américaines – Chicago, New York et Philadelphia – à la recherche d’indices sur l’état de l’Amérique dans un contexte d’après-guerre. Il tente de représenter les fractures et tensions croissantes de la société américaine à travers une photographie de rue sincère et lucide. Pour cela, le photographe se concentre sur les visages des passants, les expressions, les regards, qui naturellement en disent long sur les pensées des Américains.

Seuls, ensemble : quand les passants se perdent dans leurs pensées

L’exposition présentée à la galerie Miranda à Paris réunit des tirages d’époque de Dave Heath, réalisés par le photographe entre 1959 et 1966. Une quinzaine de clichés en noir et blanc sont ainsi exposés – des portraits serrés, contrastés, représentant des personnes seules ou accompagnées.

Les regards sont très rarement dirigés vers la caméra, parfois fuyants, parfois ailleurs, et permettent d’établir une distance entre le photographe et le sujet. L’exposition intitulée Seuls, ensemble joue sur cette ambivalence que le photographe aimait tant : cette possibilité de se retrouver seul, égaré et absent par le regard, alors que l’on est entouré de foules ou dans un espace public.

Dave Heath
© Dave Heath / courtesy Stephen Bulger Gallery & Howard Greenberg Gallery

En effet, Dave Heath aimait observer les passants, les voyageurs dans le train, les flâneurs dans la rue ou les parcs, les groupes de jeunes ou encore les couples qui, malgré leur compagnie se sont perdus un instant dans leurs pensées.

Dave Heath
© Dave Heath / courtesy Stephen Bulger Gallery & Howard Greenberg Gallery

À travers ses clichés, le photographe représente une période de transition pour les américains, des années où la croissance de l’après guerre laisse peu à peu place aux mouvements de contestations, à la guerre du Vietnam et aux mouvements sociaux. Cependant, le photographe affirmait ne pas vouloir transmettre un désespoir mais « une sorte d’acceptance de la dimension tragique de la vie ». Ses clichés illustrent ainsi une certaine paisibilité et laissent apercevoir des visages songeurs mais dénués d’inquiétude.

© Dave Heath / courtesy Stephen Bulger Gallery & Howard Greenberg Gallery

Informations pratiques :
Seuls, ensemble – David Heath

Galerie Miranda
Du 2 mars au 6 mai 2023
21 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris
Du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 12h à 19h.
Entrée libre et gratuite – visite virtuelle