Queens, New York, 2021. © Bruce Gilden, Courtesy Polka Galerie.

Bruce Gilden flashe sur The Circuit, une communauté de motards afro-américains

La Galerie Polka enchaîne les têtes d’affiche pour son programme de printemps. Au tour de Bruce Gilden d’être exposé entre ses murs, pour un projet photographique inédit et qui signe un retour remarquable sur le devant de la scène. The Circuit est à découvrir jusqu’au 6 mai 2023 en entrée libre à la galerie : l’occasion de découvrir une communauté tout à fait méconnue : celle d’un groupe de bikers de l’État de New York composée majoritairement de personnes noires.

Bronx, New York, 2020. © Bruce Gilden, Courtesy Polka Galerie.

C’est le confinement. Bruce Gilden est isolé dans son appartement, il tourne en rond. Voilà qu’à la fin du mois de mai, George Floyd est assassiné par des policiers ; des manifestations éclatent dans de nombreuses régions, dont celle où vit le photographe. Ce soulèvement et cette foule indignée seront l’occasion pour Bruce Gilden de ressortir dans les rues et de capturer cette colère, à sa manière, fidèle à son esthétique bien identifiable.

De près, toujours de près, toujours avec son flash agressif qui ne rate pas une miette de la scène photographiée. Car pour le photographe, la rue est un théâtre dont les acteurs jouent leurs propres rôles – ici, une communauté de motards en majorité noirs appelée The Circuit.

Brooklyn, New York, 2022. © Bruce Gilden, Courtesy Polka Galerie.

Cette communauté, personne ne la connaît encore. Peut-être que Bruce Gilden a la prétention de leur offrir un coup de projecteur, avec la notoriété qui est la sienne. Il n’empêche, le photographe affirme à nouveau son intérêt pour les marges, « ceux qui sortent du lot », comme il dit. Et quand on s’intéresse aux marginaux, c’est indéniablement qu’on finit par s’intéresser aux opprimés et aux mécanismes de domination.

Brooklyn, New York, 2020. © Bruce Gilden, Courtesy Polka Galerie.

Qui Bruce Gilden a-t-il photographié tout le long de sa carrière ? Ceux qui vivent dans la rue, qui cohabitent tant bien que mal avec les hommes d’affaires de passage pour la journée (rapidement rentrés une fois la nuit tombée), les personnes âgées aux gueules marquées, les toxicomanes ou les alcooliques errant dans les rues de New York. À coup de flash et à travers ses couleurs criardes caractéristiques, Bruce Gilden se distingue à nouveau – et magistralement – avec ce projet, réalisé entre 2020 et 2022 et exposé pour la première fois en France.

Queens, New York, 2021. © Bruce Gilden, Courtesy Polka Galerie.

The Circuit est à retrouver à la Galerie Polka du 10 mars au 6 mai 2023. Ce projet de Bruce Gilden a également fait l’objet d’un ouvrage publié aux éditions Dewi Lewis / art and paper (30,7 x 26,1 cm). Comptant 128 pages, il est proposé au tarif de 52 €.

Informations pratiques :
The Circuit de Bruce Gilden
Galerie Polka
Du 10 mars au 6 mai 2023
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre