Waha © Seif Kousmate

Appel à candidatures : 2e édition du Prix pour la photographie du musée du Quai Branly

Le Musée du Quai Branly lance un appel à candidatures pour la 2e édition de son Prix de la photographie. Ouverte à tous les photographes extra-européens, cette initiative vise à enrichir les collections du musée tout en soutenant la création photographique contemporaine. Les lauréats verront ainsi leurs travaux exposés au musée. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 mars 2023.

Oro Verde © Ritual Inhabitual

Prix de la Photographie du musée du quai Branly-Jacques Chirac : mettre à l’honneur les cultures extra-européennes

Inauguré par Jacques Chirac en 2006, le musée du Quai Branly est à la fois un espace culturel, un lieu d’exposition et un centre de recherche et d’enseignement. Il s’attache à mettre en avant les cultures extra-européennes telles que les différentes civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amériques.

Ainsi, dans sa volonté de mettre en avant la culture et la recherche dans le domaine des arts et des civilisations, le musée organise chaque année depuis 2008 le Prix pour la Photographie du musée du Quai Branly. À travers cette initiative, le musée souhaite soutenir la création photographique contemporaine, en finançant les créations de trois lauréats.

Lors de l’édition 2022, le Prix de la Photographie du musée du quai Branly avait été remis à Seif Kousmate (Maroc), Gayatri Ganju (Inde) et au Collectif Ritual Inhabitual (Chili). Une « nouvelle formule » qui vient remplacer son programme de biennales et de résidence photographique – dont la dernière édition avait eu lieu en 2020.

Someone who’s there and there © Gayatri Ganju

Comment participer ?

Les participants à cette 2e édition du Prix pour la Photographie devront proposer un projet original en cohérence avec la trajectoire artistique du musée du Quai Branly. En effet, la photographie des candidats devra se tourner vers au moins l’un des quatre continents représentés au sein des collections du musée. Ainsi, tous les participants devront nécessairement être originaires d’Asie, d’Afrique, d’Amériques ou d’Océanie. Les citoyens européens devront être détenteur d’une double nationalité extra-européenne pour être éligibles.

Les candidats s’engagent à réaliser un projet pour le musée entre juin 2023 et avril 2024 et à ne pas diffuser leurs travaux avant leur intégration dans les collections du musée. Chaque lauréat sélectionné recevra ensuite une dotation de 30 000 € pour la réalisation de son projet.

Waha © Seif Kousmate

Afin d’assurer la diversité des œuvres photographiques présentées au musée, les organisateurs du Prix précisent que les projets présentés « doivent développer un aspect spécifique de [leur] recherche artistique personnelle, et ne pas se cantonner au champ documentaire. Il doit permettre au candidat de réaliser tout ou partie d’un projet s’inscrivant dans la continuité de sa production actuelle ».

Les dossiers de candidatures doivent être constitués du formulaire d’inscription, d’un résumé du projet, d’une note d’intention, d’une biographie du candidat, d’un portfolio, et de la copie d’un document d’identité. Ils devront être remis par voie postale à l’adresse du musée avant le 19 mars 2023.

Toutes les informations quant au Prix de la Photographie du musée du quai Branly-Jacques Chirac ainsi que les travaux de l’intégralité des lauréats depuis 2008 sont disponibles sur le site Internet de l’institution.