Scott Portingale : la troublante beauté des réactions chimiques

Spécialisé dans les vidéos expérimentales sur l’histoire naturelle, Scott Portingale s’est récemment intéressé au monde des réactions chimiques avec son projet Chemical Somnia. Son court-métrage et sa série photographique nous présentent l’infini petit de la chimie à travers des images macro étonnantes. Découverte.

Scott Portingale est un photographe et cinéaste spécialisé dans l’histoire naturelle. Il partage ainsi sur son site Internet des projets expérimentaux sur des notions scientifiques telles que l’énergie, la matière, l’infinitude, la gravité, les trous noirs, et plus récemment les réactions chimiques.

Scott Portingale
© Scott Portingale

Il réalise ainsi des time-lapses ou des installations matérielles toujours plus surprenantes, afin de représenter au mieux des concepts scientifiques qui peuvent paraître abstraits pour le commun des mortels. Avec son dernier projet Chemical Somnia, vise ainsi à montrer la beauté surprenante des réactions chimiques – un monde en mouvement constant.

Le photographe explique sur son site Internet être très inspiré par la nature et par la manière dont celle-ci s’organise. Selon lui, la nature fonctionnerait toujours selon les mêmes lois et schémas, que ce soit dans l’espace, la biodiversité ou l’infini petit. « Lorsque vous l’observez suffisamment longtemps, la nature devient aussi visible dans un morceau de carbone flottant dans le vide de l’espace que dans le bassin de l’Amazonie ».

Scott Portingale
© Scott Portingale

Avec son court-métrage Chemical Somnia, l’artiste nous présente ainsi toute la vie qui se développe dans les réactions chimiques, à travers des images accélérées pleine de dynamisme. Les résultats des différentes expériences réalisées par le photographe sont ainsi assemblés en musique, proposant une vidéo hypnotisante sur la beauté de l’univers et de son fonctionnement si particulier.

La série de photographies rattachée au projet est ainsi composée de clichés tout autant extraordinaires, mêlant formes surréalistes et mouvements hors du commun. Les clichés – semblables à de l’art abstrait – illustrent alors les transitions et évolutions des différents fluides contenus dans les réactions chimiques, créant des couleurs et textures uniques.

Scott Portingale
© Scott Portingale

Vous pouvez retrouver l’intégralité du travail du photographe sur son site Internet et sur son compte Instagram.