Samyang AF 75 mm f/1,8 X : objectif portrait ultra-léger pour hybrides APS-C de Fujifilm

Mise à jour : voici notre test du Samyang AF 75 mm f/1,8 X

Samyang dévoile une nouvelle focale fixe légère en monture Fujifilm X. Conçu pour les hybrides APS-C de Fujifilm, le Samyang AF 75 mm f/1,8 X mise sur un poids très maîtrisé de 257 g. S’il reprend la formule optique de la version en monture Sony E lancée en 2020, il profite cependant d’un nouveau design. Retour sur ses caractéristiques.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X

La seconde optique Samyang en monture Fujifilm X

L’attente fut de courte durée. 3 jours à peine après son teaser sur les réseaux sociaux, Samyang dévoile sa nouvelle focale fixe en monture X. Optant pour une longueur focale de 75 mm (équivalent 112,5 mm en plein format), il vient combler un « trou » dans le portfolio de Fujifilm.

Le Samyang AF 75 mm f/1,8 X vient en effet se positionner entre les objectifs XF 60 mm f/2,4 R Macro et XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro, tout en se montrant largement plus lumineux (et 2 fois moins encombrant) que ce dernier. L’objectif viendra également concurrencer le Viltrox 75 mm f/1,2, certes plus lumineux mais plus lourd.

Pour optimiser la qualité d’image, Samyang mise sur une formule optique savamment étudiée. Et qui n’est pas sans rappeler la version de cet objectif lancée en monture Sony E en 2020. L’objectif est ainsi composé de 10 éléments répartis en 9 groupes. On dénombre 2 lentilles HR (haute réfraction) et 3 lentilles ED (faible dispersion) afin de minimiser les effets de flare et les aberrations chromatiques.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X

En revanche, l’objectif fait l’impasse sur les lentilles asphériques. Samyang justifie ce point en voulant offrir un bokeh plus esthétique, sans effet d’onion ring. À ce titre, on notera que l’ouverture lumineuse à f/1,8 est assurée par un diaphragme circulaire à 9 lamelles. L’objectif devrait faire la joie des portraitistes, mais également des photographes de détails. Ces derniers apprécieront la distance minimale de MAP de 0,69 cm par rapport au capteur.

L’objectif étant directement adapté de la version plein format, la qualité d’image devrait a priori être encore meilleure. En effet, seul le centre de l’optique sera utilisé sur les boîtiers APS-C de Fujifilm. À la clé, une impeccable restitution de la scène, avec une excellente homogénéité. Ce que nous ne manquerons pas de vérifier dans un prochain test terrain.

Enfin, l’autofocus est assuré par une motorisation pas à pas « classique ». Cette dernière est censée se montrer à la fois silencieuse, rapide et fiable.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X

Voici la liste des caractéristiques du Samyang AF 75 mm f/1,8 X :

  • focale : 75 mm (112,5 mm en plein format)
  • objectif pour capteur APS-C
  • ouverture max : f/1,8
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ :  21,9°
  • construction optique : 10 éléments répartis en 9 groupes, dont 2 lentilles HR et 3 lentilles ED
  • diaphragme : circulaire, 9 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 0,69 m
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : résistant à l’eau et à la poussière
  • grossissement max : 0,13x
  • mise au point : autofocus pas à pas
  • diamètre du filtre : 62 mm
  • dimensions : ø 70 x 69,3 mm (D x L)
  • poids : 257 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil
  • monture compatible : Fujifilm X

Gabarit poids-plume et design plus moderne

De la version en monture Sony E, l’objectif Samyang AF 75 mm f/1,8 X reprend également le poids très maîtrisé de 257 g seulement. Les mensurations sont également très contenues : comptez 6,93 cm de long et un diamètre maximum de 7 cm. Il devrait ainsi s’harmoniser parfaitement avec un boîtier comme un Fujifilm X-T5 ou un X-Pro3.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X

En revanche, son design reprend les codes stylistiques introduits par les derniers objectifs de Samyang. Comme indiqué lors de notre prise en main au CP+2023, l’objectif ressemble bien davantage au Samyang AF 12 mm f/2 X, lancé à l’automne 2021.

On retrouve donc la finition métallique à la base du fût, ainsi qu’un fin liseré rouge. Ce dernier est légèrement dissimulé à l’avant de l’objectif. La bague de mise au point, très large, adopte un revêtement en nid d’abeille pour une meilleure prise en main.

On apprécie également l’ajout de 5 joints d’étanchéité par rapport à la version Sony E, qui permettent à l’objectif d’être résistant à l’eau et à la poussière.

Samyang AF 75 mm f/1,8 X

Les fujistes de longue date regretteront peut-être l’absence de la bague d’ouverture. Cependant, l’objectif dispose d’un commutateur Custom Mode 1/2, qui permet de transformer facilement la bague de MAP en bague d’ouverture décrantée.

En outre, le Samyang AF 75 mm f/1,8 X offre une « fonction de contrôle d’ouverture prédéfinie ». Pensée pour les vidéastes, elle permet d’ajuster l’ouverture en douceur, sans bruit ni vibration. Pour l’utiliser, il faudra cependant régler le boîtier en mode vidéo Ouverture ou Manuel, et régler l’ouverture à f/1,8, avant de passer au Mode 2 sur l’objectif.

Enfin, l’objectif est compatible avec la station d’accueil Samyang (fournie en option). En connectant l’objectif à un ordinateur, il devrait être possible d’en modifier le fonctionnement. Samyang indique d’ailleurs que « d’autres fonctions seront ajoutées par des mises à jour du micrologiciel » de l’objectif.

Prix et disponibilité du Samyang AF 75 mm f/1,8 X

L’objectif Samyang AF 75 mm f/1,8 X est disponible au tarif de 479 €.

Pour toute commande entre le 1er mars et le 31 avril, la marque vous offre une extension de garantie de 3 ans. Mais aussi une station d’accueil USB (d’une valeur de 59 €), qui vous permettra de personnaliser le fonctionnement de l’objectif. Pour en profiter, rendez-vous sur cette page après l’achat.

Notre premier avis sur le Samyang AF 75 mm f/1,8 X

Avec ce nouvel objectif, Samyang ajoute une focale fixe très pertinente au sein du portfolio de la monture X de Fujifilm. S’inspirant de la version lancée précédemment en monture E, l’objectif s’en distingue par son design renouvelé. À ce titre, n’hésitez pas à découvrir nos premières impressions dans notre prise en main réalisée (en avant-première) lors du CP+ 2023 de Yokohama.

En outre, l’objectif devrait (en théorie) offrir une qualité d’image très élevée – ayant été conçue à la base pour les boîtiers plein format. Les capteurs APS-C étant par définition plus petits, seule la portion centrale de l’objectif sera utilisée. Cette dernière étant la plus qualitative, on devrait a priori obtenir des performances optiques très élevées – ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors d’un prochain test.