Pour sa troisième édition, le Prix Les perles du beau livre photo vient récompenser The unseen Saul Leiter. Publié à la fin de l’année 2022, l’ouvrage est le résultat d’un grand travail d’archive et de sélection : 76 images inédites ont été choisies parmi l’intégralité de ses photographies réalisées entre 1948 et 1966 dans les rues de Manhattan, à New York.
Depuis trois ans, le Prix Les perles du beau livre récompense un livre paru au cours de l’année précédente et publié en langue française. Après Raymond Depardon et Martin Bogren, c’est le beau travail des éditions Textuel qui a été couronné en raison d’une fabrication d’exception ; reliure élaborée en toile noire et papier épais et texturé sont au service la qualité esthétique des photographies de Saul Leiter.
La sélection des différents ouvrages a été réalisée par une trentaine de librairies spécialisées dans toute la France, puis par un jury indépendant composée de réalisateurs, musiciens, journalistes, ainsi que d’une étudiante invitée – une démarche d’ouverture de la part du comité décisionnaire.
Reconnue tardivement, l’œuvre de Saul Leiter est aujourd’hui considérée à sa juste valeur. Précurseur de la couleur, il a eu à cœur d’expérimenter avec son médium en utilisant notamment des pellicules périmées (économiquement avantageux) et des diapositives. Ces photographies regroupées composent un véritable témoignage du mode de vie des new-yorkais d’après-guerre, dans une vision réaliste sans céder à une esthétique purement documentaire, une approche sensible sans être maniérée.
En parallèle, les Perles du Beau Livre ont également récompensé les ouvrages suivants :
- Sortir du cadre de Marie-Agnès Gillot (éditions Gründ, catégorie Sport-Danse)
- Fela Anikulapo-Kuti – Révolution afrobeat (éditions Textuel, catégorie Musique)
- Textiles africains de Duncan Clarke (éditions Citatelles & Mazenod, catégorie Métiers d’art-mode)
- Océans : explorer le monde marin (éditions Phaidon, catégorie Histoire de l’art)
- Fruits de Régis Marcon (éditions La Martinière, catégorie Cuisine-Vin)
- Conversations avec Dean Tavoularis de Jordan Mintzer (éditions Synecdoche, catégorie Cinéma-Théâtre)
- Icônes du design moderne de Dominic Bradbury (éditions La Martinière, catégorie Architecture-Design).
The Unseen Saul Leiter est disponible aux éditions Textuel au tarif de 49 €. Un très bel ouvrage à reliure en toile noire, composé de 160 pages pour 76 photographies.