Jean-Marc Yarsin

Jean-Marc Yersin, l’art du tracé photographique

La galerie 94 de Baden, en Suisse, met en lumière les photographies de Jean-Marc Yersin, ancien codirecteur du Musée suisse de l’appareil photo de Vevey. L’exposition Vestige est un prétexte idéal pour découvrir ce talentueux artiste, dont les images monochromes ciselées révèlent un sens aigu de la composition photographique. À retrouver jusqu’au 18 mars 2023.

Jean-Marc Yersin : quand l’image fait silence

Depuis 2018, Jean-Marc Yersin revisite et poursuite un travail engagé il y a déjà trente ans, demeurant fidèle à son style épuré comme à sa maîtrise technique pour aller à l’essentiel. 

Son approche minimaliste privilégie les cadrages serrés et les compositions simples, mettant en avant des détails souvent imperceptibles à l’œil nu. Le regard du spectateur est porté sur la géométrie des lieux et la netteté des constructions qu’il photographie en noir et blanc. Ce choix, comme l’absence de personnages, renforce la puissance et la netteté de l’image en éliminant les distractions.

Val de bagne, barrage de louvie, 2015 © Jean-Marc Yersin

Son traitement de la lumière lors de la prise de vue, comme au moment du tirage, offre des noirs profonds et des blancs lumineux au service de la force de ses compositions.

Paysages urbains, infrastructures autoroutières, usines ou bâtiments de béton édifiés en montagne : quel que soit son sujet, Jean-Marc Yersin parvient à en extraire l’essence

Jean-Marc Yarsin
Noville, Le Grand Canal © Jean-Marc Yersin

Traits sensibles

Son travail est un état des lieux sous tension. Ses photographies témoignent de la rencontre de la nature et de la construction humaine, de leur conflit parfois. Région alpine et bassin lémanique sont le territoire de ses sorties photos soigneusement préparées. Repérages et croquis précèdent le déclenchement de son appareil numérique, désormais un Leica M10-R. L’ancien directeur du musée suisse de l’appareil photo utilise des lentilles à décentrement et des logiciels de contrôle de la perspective, ne laissant rien au hasard pour ses images tracées au cordeau.

Jean-Marc Yarsin
Oberwangen, carriere weibel, 2014 © Jean-Marc Yersin

Loin d’adopter une approche froide et technicienne, Jean-Marc Yersin emploie l’art de construire une image au service de sa sensibilité artistique. Poétique et empreintes d’émotions, ses photographies laissant place à l’interprétation du spectateur et invitent à la contemplation offrant une vision pure de la beauté du monde. Toutes interrogent sur le destin de ces sujets de pierre, vestiges futurs de nos architectures devenus land art ou structures fantômes destinées à l’abandon.

Jean-Marc Yersin est l’auteur de plusieurs livres de photographie. Son travail a été salué par de nombreux critiques et collectionneurs d’art.

Jean-Marc Yarsin

Il a présenté son travail dans de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger. Le photographe suisse est actuellement exposé à la galerie 94 à Baden. Plus d’informations sur l’exposition sont disponibles sur le site de la galerie et celui du photographe.

Informations pratiques :
Vestiges, Jean-Marc Yersin
Galerie 94
Du 10 février au 18 mars 2023
Sascha Laue, Bruggerstrasse 37, Merker-Areal CH – 5400 Baden
Du mercredi au vendredi, de 17 à 19h, le samedi de 13h à 17h
Entrée libre