DxO dévoile une nouvelle mise à jour de son outil de retouche photo. DxO PhotoLab 6.3 apporte quelques nouveautés au niveau de l’épreuvage écran, en prenant en charge la simulation du papier et de l’encre. Elle inclut également le nouvel espace colorimétrique, DxO Wide Gamut.
Lancé en octobre 2022, la 6e version de DxO PhotoLab intègre un certain nombre de fonctionnalités très pertinentes pour la retouche photo : nouveau mode XD (eXtreme Details) pour l’algorithme Deep Prime, nouvel outil ReTouch de correction des défauts…
DxO PhotoLab 6 introduisait également un nouvel espace de travail, DxO Wide Gamut. Ce dernier vise à offrir une bien meilleure restitution des couleurs que les modes sRGB et Adobe RGB 1998. Ce dernier est sélectionnable en un clic dans les paramètres de retouche de l’image.
Par ailleurs, le nouveau mode d’épreuvage écran, introduit dans PhotoLab 6, est maintenant capable de simuler le rendu du papier et de l’encre. Le but : offrir un contrôle total du rendu de l’image finale. De nombreux couples papiers et encre sont présents au sein du logiciel, mais il est toujours possible d’en rajouter via un profil ICC.
Par ailleurs, PhotoLab 6.3 vient apporter une petite amélioration dans l’installation des modules optiques de DxO. On peut désormais cocher des cases pour télécharger en un clic plusieurs couples boîtier + objectif. Une option très pratique pour celles et ceux utilisant un grand nombre de matériels différents.
Enfin, l’outil de rognage permet désormais d’inclure les zones « vides » de l’image – issues par exemple d’une correction assez prononcée des distorsions. Ces zones vides pourront ainsi être corrigées dans un outil externe, en utilisant une fonction de remplissage intelligent d’après le contenu.
La mise à jour vers PhotoLab 6.3 est disponible gratuitement pour les utilisateurs de la version 6 de DxO PhotoLab. Si vous possédez une licence d’une version précédente du logiciel, vous disposez d’un tarif préférentiel.
DxO PhotoLab est disponible au tarif de 139 € en version Essential, et de 219 € en version Elite.