Roadmap Lumix S : 2 objectifs plein format monture L en développement

Lors de l’annonce des Lumix S5 II et S5 IIX et du nouveau Lumix S 14-24 mm f/4-5,6 Macro, Panasonic a également dévoilé une mise à jour de sa feuille de route optique pour les objectifs de la série S. Pour rappel, ces objectifs sont compatibles avec les boîtiers hybrides plein format et APS-C en monture de L de chez Panasonic, Leica et Sigma.

Ainsi, sur cette roadmap tout droit venue du Japon, on apprend que deux objectifs pourraient être présentés dans les mois à venir. Le premier serait un objectif macro avec une focale de 100 mm. Celui-ci pourrait ainsi s’insérer aux côtés des cinq objectifs f/1,8 dévoilés par Panasonic ces dernières années, dont le Lumix S 18 mm f/1,8 est le dernier en date. Cet objectif deviendrait également la première focale fixe macro Lumix S. Jusqu’à aujourd’hui, Panasonic ne propose que des zooms macro.

Fait intéressant : pour étayer sa roadmap aux longues focales, Panasonic n’hésite pas à intégrer les téléconvertisseurs et les focales couvertes par les Lumix S Pro 70-200 mm f/2,8 et f/4 O.I.S, soit respectivement jusqu’à 280 mm et 400 mm avec les téléconvertisseurs DMW-STC14 et DMW-STC20.

L’autre objectif qui se dévoile est un zoom à longue amplitude, qui pourrait aller de 28 mm à 200 mm. Ce 28-200 mm devrait être séduisant sur le terrain, grâce à sa rare polyvalence. Par contre, il devrait être doté d’une ouverture variable, vu son positionnement sur la roadmap, juste sous les 20-60 et 70-300 mm à ouverture variable. Ainsi, on pourrait imaginer une ouverture f/3,5-5,6, voire f/2,8-5,6.

Bien sûr, cette roadmap n’a qu’une valeur indicative sur les projets de Panasonic sur la gamme Lumix S. Ces objectifs, en cours de conception, pourrait être adaptés ou bien ne jamais voir le jour. Pour autant, ils donnent une indication sur les pistes prises par la gamme Lumix S : une optique Macro 100 mm qui pourrait également servir aux portraitistes, ainsi qu’un zoom à tout faire au positionnement grand public, qui irait comme un gant au dernier Lumix S 5II.

En passant de 14 à 16 optiques (+2 téléconvertisseurs), la série d’optiques Lumix S se développe progressivement. Rappelons cependant qu’en ajoutant les optiques Leica et surtout Sigma, le parc optique en monture L est bien plus large.