CP+ 2023

En direct du CP+ 2023 au Japon : découvrez les nouveautés photo et vidéo avec Phototrend

Le Salon CP+ est de retour au Japon. Après l’édition 2020 annulée en raison du Covid et deux éditions 2021 et 2022 exclusivement en ligne, l’édition 2023 du “Camera & Photo Imaging Show”, l’équivalent du Salon de la Photo, revient en grande forme cette année. Pour l’occasion, Phototrend fait le déplacement à Pacifico Yokohama, dans la banlieue de Tokyo, afin de vous présenter toutes les nouveautés qui seront annoncées ou visibles sur le salon. Rendez-vous à partir du 23 février sur Phototrend pour découvrir nos actualités en direct.

CP+ 2023
Crédit photo : CP+ 2019

Nous nous sommes rendu pour la première fois au CP+ en 2019, ce qui nous a permis de découvrir les dernières nouveautés photo et vidéo ainsi que des produits qui ne seront (presque) jamais proposés en France. En 2020, malgré l’édition annulée à la dernière minute, nous avons maintenu notre déplacement pour poser nos questions aux différents constructeurs – interviews à découvrir ici.

Cette année, nous avons décidé d’y retourner afin de vous faire vivre l’événement de l’intérieur – et essayer de dénicher des scoops ou des exclusivités à partager avec nous.

Phototrend est la seule rédaction française à venir au CP+, en toute indépendance, puisqu’aucun constructeur ne finance ce déplacement. Avec la disparition de la Photokina, le CP+ revêt un intérêt stratégique pour découvrir les tendances du marché photo et vidéo, en attendant l’édition 2023 du Salon de la Photo à Paris.

Sur place, nous réaliserons également des interviews de hauts responsables chez les constructeurs photo comme Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, Panasonic, OM System, Sigma, Tamron et bien d’autres.

Boom !

Cette année, le thème du salon est “J’ai trouvé un nouveau moi”. Pour le CIPA, organisateur du CP+, la photographie permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’expérimenter de nouvelles choses et ainsi mieux se découvrir, à travers son expression personnelle.

Dans une vidéo au rendu manga, le CP+ 2023 inaugure ainsi cette nouvelle édition :

CP+2023 キービジュアル動画

Clin d’oeil à la France, les lauréats des Zooms du Salon de la Photo 2020, présentés cette année à la Grande Halle de la Villette pour le retour du Salon de la Photo, seront également exposés au CP+ aux côtés des Zooms Japan 2020 et 2021.

Zooms 2018 présentés à l’édition 2019 du CP+

Si vous avez des questions à poser aux constructeurs, des produits ou accessoires que vous aimeriez que nous vous présentions, laissez-nous un message dans les commentaires. On vous réserve également quelques petites visites surprises 😉

Vous pouvez également vous abonner à Phototrend sur Instagram pour suivre en direct notre couverture du CP+ 2023.


Retrouvez nos articles des éditions précédentes du CP+.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour, Profitez bien de votre séjour !
    Ma question est plus pour SIGMA et la mise à jour de ses objectifs APS-C au format hybride pour Sony E comme les magnifiques
    50-100mm f/1.8 DC HSM Art et 18-35mm F1.8 DC HSM Art.

  2. Bonjour, il semblerait que, chez Panasonic, le LX100 II ne soit plus produit, par quel compact expert serait-il remplacé ? Merci de votre réponse

  3. Bonjour, pouvez-vous demander à Panasonic un GX10, le GX9 a été un succès comme le GX7, pourquoi arrêter ?

  4. Bonjour a tous .

    Pourquoi canon ne fait pas de suite au g1x mark III, et a l’excellent g1x mark II , car avec le capteur 1/5 et son super zoom, c’était un super appareil photo, le faire renaître de ces cendres. Il y a toujours des photographes qui veulent un appareil photo compact avec objectif fixe …
    Les constructeurs et leurs compères marketing, nous oublis . C’est dommage.
    Passé un bon salon, je serai ravi de discuter avec vous.

  5. J’aimerai savoir si Nikon compte sortir prochainement un Z60 ou 70 à savoir un hybride APS-C avec un capteur stabilisé…et d’autres évolutions par rapport au Z50.

  6. Petites questions pour Sony, qu’en est-il de l’évolution de la gamme APS-C dans l’avenir et aurons-nous la chance un jour d’avoir un sony A7C mark II. Merci par avance.

  7. Bonjour, je saisis l’opportunité pour vous proposer un sujet de discussion avec les constructeurs. C’est au sujet de ce qui est maintenant devenu une stratégie, voire un « standard » de l’industrie: la « précommande ». Pour moi, ce procédé frise au mieux l’hypocrisie, au pire la malhonnêteté. En effet, il est quand même très étrange de voir les constructeurs annoncer des nouveaux modèles et, soit il est possible de « précommander » , soit dans la semaine qui suit, le produit est annoncé « en rupture de stock » ou en « commandes suspendues » pour « faire face au succès »!. Et dans les deux cas, aucun délai de livraison annoncé. Le client, lui, s’est engagé en passant une (pré)commande qu’il aura même parfois payé en partie ou intégralement. Engagement unilatéral donc. Exemple précis: j’ai commandé un Canon EOS R7 le 29/06/2022, (chez Digit-Photo) nous sommes 7 mois plus tard et toujours pas de délai annoncé. Cela me parait totalement inacceptable. Sans compter que perdre 7 mois ou plus sur l’usage d’un produit qui a typiquement une durée de vie d’environ 2-3 ans, c’est énorme. J’ai cité Canon mais, au sein de mon club photo, d’autres collègues sont confrontés au même problème avec d’autres fournisseurs. Vétéran de l’industrie électronique, je sais très bien que les pénuries existent mais elles se gèrent car elles veulent dire que les capacités de production tournent à plein donc l’industriel peut décider qui et quand il pourra livrer et l’en informer. Au client de prendre la décision d’acheter ou pas. Actuellement, en photographie, nous sommes dans le mode: « achetez et vous verrez bien quand vous serez livré ». Pire que les constructeurs automobiles et pas de quoi donner confiance aux clients. Désolé pour le long message.

  8. 1-Par amusement question aux constructeurs Canon et tiers sur la monture RF et les objectifs tiers … mais j’imagine qu’il n’auront pas nouvelle réponse à donner… De toute façon j’imagine que vous en avez le projet.
    2-Pour Fujifilm la déclinaison du capteur 40 Mp est-elle à attendre sur les X S10, XT 30 E4, and co… ?

  9. Bonjour, pourriez vous demander aux responsables Panasonic si l’avenir de leurs APN micro 4/3 sera de plus en plus orienté vers la vidéo ou est ce qu’ils pensent faire evoluer leur gamme et sortir un ou plusieurs apn orienté photo…. genre GX10,G9 MK2 ?
    Merci d’avance