Le photographe culinaire Jonathan Thevenet est mis à l’honneur à la galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe de Menton jusqu’au 28 janvier 2023. Intitulée Les sens du goût l’exposition propose de changer notre perception de la photographie culinaire, souvent vue comme commerciale, en la présentant cette fois beaucoup plus artistique.
La photographie culinaire : du commercial à l’artistique
La photographie culinaire connait un essor à travers le monde, tant auprès des photographes professionnels que des amateurs. Si le Festival International de la photographie culinaire met à l’honneur cette pratique depuis plus de 10 ans, le nombre d’événements culturels et artistiques organisés autour de cet art reste assez restreint. En effet, la photographie culinaire est plus souvent perçue comme une activité commerciale, et n’est que très rarement observée d’un œil artistique.
Mais grâce à un public grandissant, la photographie culinaire commence à faire son entrée dans le monde de l’art contemporain grâce à des photographies spectaculaires qui mettent l’aliment au cœur de leur propos. Aussi, l’Association Medenimages, l’Office de Tourisme de Menton, Riviera & Merveilles et la Ville de Menton se sont associés afin d’organiser une exposition autour de cette pratique photographique, autour des travaux de Jonathan Thévenet.
3 séries pour découvrir le travail de Jonathan Thévenet
45 photographies de Jonathan Thevenet, l’un des maîtres de la photographie culinaire, sont donc présentées lors de l’exposition Les sens du goût. Celles-ci sont regroupées en 3 séries correspondant chacune à une période artistique du photographe.
Prémices revient sur les débuts du photographe, sur ses premières recherches. Il y explore la nature morte en privilégiant le mouvement, un style dynamique qui est encore prédominant dans sa photographie aujourd’hui.
Dans Lyonnaiseries, l’artiste célèbre les recettes traditionnelles lyonnaises en se concentrant sur les ingrédients qui les composent. Il y confirme son style dynamique précédemment développé avec des explosions de couleurs, des chutes et des rebonds des ingrédients, et des mouvements de tous les côtés de l’image. Les ingrédients semblent ainsi suspendus dans l’air, donnant aux photographies un aspect spectaculaire.
Like a fish out of water cherche à nous sensibiliser sur notre consommation des produits de la mer, souvent abusive. Le photographe réunit ainsi les espèces les plus consommées, en cachant les noms des espèces afin de les faire deviner aux spectateurs. Par cette démarche, l’artiste cherche à montrer que par notre consommation sans modération, nous ne connaissons plus véritablement ce que nous mangeons.
Vous pourrez retrouver l’intégralité du travail de Jonathan Thevenet sur son site Internet.
Informations pratiques :
Les sens du goût
Galerie d’art contemporain – Palais de l’Europe
Du 9 novembre 2022 au 28 janvier 2023
8 avenue Boyer, 06500 Menton
Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre