Chaque année, de nombreux fruits et légumes abîmés sont gaspillés, jetés, en raison de leur apparence disgracieuse. La photographe Sarah Phillips a lancé « Ugly Produce Is Beautiful », un projet qui réhabilite et met en lumière la dimension photogénique de ces fruits et légumes imparfaits sur son compte Instagram. Des œuvres qui révèlent comment la laideur peut être source de beauté.

Ugly Produce Is Beautiful

© Sarah Phillips

Photographe culinaire aguerrie et entrepreneuse, Sarah Phillips a choisi de s’intéresser à un sujet pour le moins étonnant : les fruits laids. En 2016, elle a fondé « Ugly Produce Is Beautiful » (« les produits moches sont beaux »), une campagne éducative pour faire la chasse au gaspillage alimentaire et éveiller les consciences grâce à la photographie.

Sarah Phillips

© Sarah Phillips

Elle s’est rendue dans les marchés à la recherche des fruits et légumes imparfaits qui n’attirent généralement pas les faveurs des consommateurs. L’artiste a commencé à les prendre en photo avec son iPhone puis avec un reflex en soignant la mise en scène pour montrer que ces fruits sont des objets photographiques dignes d’attention, en les compilant sur un compte Instagram dédié.

Sublimer les fruits abîmés

Pomme de terre atypique, choux dont les feuilles sont irrégulières… les fruits et légumes laids peuvent incarner des objets esthétiques à part entière, portés par la mise en scène, le travail sur la lumière et le talent de Sarah Phillips. Les photos rassemblées sur son compte Instagram, prises au flash sur fond noir, témoignent d’un univers harmonieux et étonnant.

Sarah Phillips

© Sarah Phillips

Grâce à son travail, l’artiste opère une sorte de métamorphose sur les végétaux en faisant ressortir leur beauté, leur aspect insolite et fascinant. Telle une alchimiste, elle joue avec les formes, les tailles et les couleurs des différents fruits et légumes qui prennent la forme d’étoiles, d’arbres, de nénuphars,  et de fleurs, etc. Autant de photos insolites qui s’apparentent à des peintures où des fruits et légumes imparfaits peuvent incarner des œuvres d’art aux couleurs vibrantes.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le projet « Ugly Produce Is Beautiful » invite les gens à porter un regard nouveau sur ces produits et à interroger leur conception de la beauté et de la laideur.

Sarah Phillips

© Sarah Phillips

Au-delà de sa vocation artistique, elle souhaite également sensibiliser les gens au gaspillage de la nourriture lié à ces préjugés : « Nous souhaitons être les moteurs du changement à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, le seul changement qui sera durable et créera une vraie révolution », peut-on lire sur son site.

40 % des denrées alimentaires sont jetées en raison de leur apparence chaque année aux États-Unis, ce qui représente un immense gâchis.

Ugly Produce Is Beautiful

© Sarah Phillips

Avec ce projet célébrant les fruits et légumes disgracieux, Sarah Phillips a été lauréate du concours « Make Art, Not Food Waste » organisé en 2016 par le National Geographic autour du gaspillage alimentaire.

Les photos de Sarah Phillips peuvent ainsi nous amener à considérer autrement ces végétaux à l’apparence décriée.

Retrouvez toutes les créations  de Sarah Phillips sur son compte Instagram et sur son site Internet.

Vidéo : six astuces pour améliorer vos photos culinaires