Vidéo : Italy on Film, un court-métrage contemplatif autour de l’argentique

Dans une récente vidéo sur sa chaîne Youtube, Sergio Villasano alias Serr nous convie à un voyage contemplatif à travers l’Italie. Ce court-métrage intitulé Italy on Film le met en scène accompagné de son Leica M6 et de différents films argentiques. Le photographe et cinéaste dépeint ainsi sa relation à la photographie en revenant sur son parcours avec l’argentique.

Italy on Film est un court-métrage très contemplatif. Le créateur redécouvre ses clichés argentiques imprimés et se replonge dans ses souvenirs. La vidéo devient ainsi une mise en abîme dans laquelle chaque séquence donne à voir de façon plus détaillée les décors des photographies présentées.

La pellicule constitue le leitmotiv de ce court-métrage. En effet, chaque changement de pellicule argentique effectue une transition vers un autre souvenir –et vers un nouveau lieu. Le photographe utilise ainsi une pellicule 50D dans le chapitre consacré au village de Pontassieve. Il emploie ensuite une pellicule 200T dans les Dolomites, avant d’opter pour une 250D et une 500T à Florence.

Italy on Film

Les séquences filmées sont, elles, prises via un hybride (numérique) Fujifilm puis post-traitées afin d’obtenir un rendu similaire à celui des photographies argentiques présentées.

Le style de Sergio Villasano est cinématographique avec des couleurs douces, aux contrastes prononcés. Un dialogue se crée entre les ombres très marquées et les couleurs des paysages d’Italie — un rendu permis notamment par les différentes pellicules utilisées.

Italy on Film

Vous pouvez découvrir le travail du photographe et cinéaste Sergio Villasano sur sa chaîne Youtube ainsi que sur son site Internet et son compte Instagram.