Vidéo : immersion dans l’atelier de création du réalisateur et photographe Le Turk

Dans une récente vidéo sur sa chaîne Youtube, Le Grand JD fait la rencontre de Le Turk, créateur d’images fantastiques. L’occasion de découvrir son atelier et d’en apprendre plus sur ses techniques cinématographiques et sur son processus de création.

UN ÉTRANGE PHOTOGRAPHE FRANÇAIS

Est-il encore nécessaire de présenter Le Turk ? De son vrai nom Sébastien, cet artiste pratique la photographie de studio dans son atelier qui est à la fois studio de photo et de cinéma. Il explique dans cette vidéo son processus de création de A à Z, lui permettant d’obtenir des images magiques et presque irréelles.

Ce photographe français est connu pour son univers photographique s’approchant du fantastique. Ses images peuvent faire penser à des peintures ou à des dessins, et semblent même parfois tirées d’un jeu vidéo ou d’une bande dessinée. Le réel et l’illustration semble se mêler à travers ses photographies, grâce à des couleurs très vives, des contrastes forts et des lumières artificielles. Chaque image de l’artiste est donc dotée d’un univers extraordinaire, qui nous attire et nous interroge sur sa composition.

Réalisateur et photographe, son processus de création est très particulier afin d’atteindre ce rendu magique qui lui est propre. Passionné de dessin, il explique dans la vidéo que l’essence de son travail repose sur l’illustration. Il penserait d’abord ses photographies sur le papier, afin de travailler les décors, les lumières et les compositions.

Pour ce qui est de la réalisation de l’image, ses méthodes se rapprochent ensuite du cinéma « à l’ancienne ». Le photographe utilise ainsi des décors réalisés à la main, le maquillage des sujets et les jeux de lumière afin d’obtenir un rendu spectaculaire. Il joue d’ailleurs des faux décors en accentuant leur aspect peu réaliste, ce qui contribue à construire l’univers magique de ses photographies.

À travers cette vidéo, le photographe Le Turk présente de façon plus approfondie son processus de création, ses motivations et ses inspirations. Vous pouvez la voir sur la chaîne Youtube du Grand JD.