TTArtisan 35 mm f/0,95 : nouvelle optique manuelle ultra-lumineuse et légère pour hybrides APS-C

TTArtisan dévoile un nouvel objectif ultra-lumineux pour les hybrides APS-C. Le TTArtisan 35 mm f/0,95 se distingue par un design résolument vintage à mise au point manuelle, une ouverture à f/0,95, un poids réduit et un tarif abordable. Retour sur ses caractéristiques.

TTArtisan 35 mm f/0,95 : pour l’amour du bokeh

Nouvelle optique ultra-lumineuse manuelle chez TTArtisan. Comme son grand rival, 7Artisans, le constructeur chinois s’illustre par son catalogue d’objectifs manuels APS-C et plein format, misant sur une ouverture particulièrement large. Et de ce point de vue, le nouveau TTArtisan 35 mm f/0,95 ne déroge pas à la règle.

Cependant, il se distingue de ses concurrents par son encombrement et son poids très réduits. Mais aussi par son design résolument vintage, qui saura accompagner à merveille des boîtiers comme le Nikon Z fc ou les hybrides de Fujifilm.

La plage focale de cet objectif est de 35 mm, avec un équivalent 49 ou 52,5 mm sur un boîtier APS-C. Avec son ouverture à f/0,95, l’objectif devrait combler les désirs des amoureux du bokeh. L’objectif promet de transitions très progressives, ainsi qu’un flou d’arrière-plan d’une grande douceur.

De même, l’objectif se montrera pertinent si vous aimez capturer des photos (ou des vidéos) en basse lumière. Espérons seulement que le focus peaking sera suffisamment précis, afin de faciliter la mise au point.

Une optique légère et compacte

En termes de formule optique, l’objectif est conçu autour de 7 éléments répartis en 5 groupes. On compte 2 lentilles à haut indice de réfraction, afin de mieux lutter contre les différentes aberrations. L’ouverture à f/0,95 est assurée par un diaphragme à 10 lamelles (hélas non-circulaire). Notez aussi la distance minimale de mise au point de 35 cm.

Côté design, le TTArtisan 35 mm f/0,95 reprend les codes stylistiques déjà aperçus sur le 50 mm f/0,95 de la marque. L’objectif est entièrement conçu en aluminium avec finition noire, tandis que les stries (assez visibles) des bagues d’ouverture et de mise au point reçoivent une peinture blanche.

L’objectif fait la part belle aux inscriptions sérigraphiées : ouverture, distance de mise au point (en mètres et en pouces), échelle des distances. Enfin, notez que la bague d’ouverture est crantée. Un bon point pour les photographes… mais peut-être un peu moins pour les vidéastes.

L’objectif se montre léger et compact. Il mesure entre 39 et 43 mm de long (selon les montures), pour un diamètre maximal allant de 57 à 63 mm. Le diamètre de filtre est de 52 mm. Enfin, comptez un poids allant de 247 à 276 g selon la monture.

Voici la liste complète des caractéristiques du TTArtisan 35 mm f/0,95 :

  • focale : 35 mm (52,5 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur APS-C
  • ouverture max : f/0,95
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 45°
  • construction optique : 7 éléments répartis en 5 groupes dont 2 lentilles à haut indice de réfraction
  • diaphragme : 10 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 35 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : non
  • grossissement max : N.C.
  • mise au point : manuelle
  • diamètre du filtre : 52 mm
  • dimensions : ø 57 x 41 mm (monture Fuji X)
  • poids : 247-267 g
  • accessoires fournis : bouchon, pare-soleil en métal
  • monture compatible : Fuji X, Sony E, Nikon Z, Canon EOS M et RF, monture L

Réglage de l’ouverture et de la mise au point manuelle

Le poids et l’encombrement très réduits de cette focale fixe se font au prix de l’autofocus et de la stabilisation – ces derniers étant aux abonnés absents (comme sur quasiment toutes les autres optiques de la marque). Ainsi, l’objectif est démuni de contacteurs, et ne communique donc pas avec le boîtier. La mise au point et l’ouverture devront donc être réglées manuellement.

De même, les données EXIF liées à l’objectif seront absentes de vos fichiers. De ce point de vue, l’emploi de ce caillou rappelle beaucoup l’ère de l’argentique – tout en conservant la souplesse apportée par les fichiers numériques.

Prix et disponibilité du TTArtisan 35 mm f/0,95

L’objectif TTArtisan 35 mm f/0,95 est disponible en monture Fuji X, Sony E, Nikon Z, Canon EOS M et RF, ainsi qu’en monture L. Côté tarif, comptez 259 €. Un prix identique à celui du 7Artisans 35 mm f/0,95, soit dit en passant.

Notre premier avis sur le TTArtisan 35 mm f/0,95

Ultra-lumineux, léger, compact et abordable, le TTArtisan 35 mm f/0,95 devrait séduire sans difficulté les amoureux du bokeh. Avec sa plage focale proche d’un 50 mm, l’objectif ravira les portraitistes, tout en se montrant polyvalent. Il devrait permettre de valoriser efficacement de (très) nombreux sujets. 

Selon toute vraisemblance, la qualité d’image ne pourra égaler celle d’optiques largement plus onéreuses (comme le Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO). Cependant, pour celles et ceux cherchant une « optique de caractère », au rendu proche de l’argentique, ce TTArtisan 35 mm f/0,95 est d’une grande pertinence