Test TTArtisan 50 mm f/0,95 : le bokeh plein format avant tout

Disponible en monture Leica M, adaptable sur toutes les montures hybrides

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Dévoilé en 2020, le TTArtisan 50 mm f/0,95 est une focale fixe en monture Leica M qui dispose d’une ouverture impressionnante de f/0,95. Pensée pour la monture M, cette optique manuelle peut facilement s’adapter sur un hybride plein format pour offrir un cocktail particulier. Nous n’avons pu y résister.

Que peut-on dire d’un tel objectif ? Nous avons testé la version Silver cet été et voici notre test complet du TTArtisan 50 mm f/0,95.

L’objectif monté sur l’EOS R

Présentation du TTArtisan 50 mm f/0,95

Avec les hybrides, le focus peaking a permis de populariser les objectifs 100% manuel, rendant leur utilisation beaucoup plus accessible. Ceci a ouvert un énorme marché aux objectifs chinois de construction très simple, sans les barrières des mécanismes autofocus des grandes marques. Notre objectif du jour est l’un de ceux-là. Le TTArtisan 50 mm f/0,95 est un objectif à la fiche technique très alléchante. Une focale très populaire et une ouverture qui ferait rêver tous les amateurs de bokeh.

Optique en monture Leica M, elle peut facilement s’adapter à d’autres monture grâce à des adaptateurs

La popularité d’un 50 mm à grande ouverture n’est plus à faire. C’est l’outil ultime pour celui qui recherche la polyvalence. Il peut servir de jour en intérieur comme de nuit à main levée. Il peut aider en portrait, en reportage, en photo de rue : c’est véritablement la focale à tout faire. Ici par contre, l’objectif est manuel, ce qui peut un peu corser les choses, nous le verrons plus bas.

Mesurant 75 mm de long pour 72 mm de diamètre, le TTArtisan est plutôt compact même si ses 700 grammes de verre et d’aluminium ne sont pas tout à fait léger. Disponible uniquement en monture Leica M (pour le plein format), il s’adapte aisément sur toutes les montures hybrides grâce à une bague d’adaptation. Celles-ci sont aisément accessibles pour 20-40 € (35 € pour la bague RF-M) et il n’est pas nécessaire ici de se soucier de compatibilité de protocoles autofocus, l’objectif n’en a pas. Aucune communication avec le boitier, même pas les données EXIFs.

Le look du caillou est très similaire au légendaire Noctilux-M 50 mm f/0,95 ASPH de Leica. Par contre, la formule optique est différente avec 11 éléments répartis en 8 groupes dont une lentille asphérique (vs 8 éléments en 5 groupes pour Leica).

Une caractéristique commune imposée par le viseur télémétrique Leica est une distance minimale de mise au point de 70 cm. C’est très loin de ce qui se pratique sur les autres plateformes et ceci limite les possibilités créatives auxquelles l’on peut prétendre en matière de proxi photo et autre. Le rapport de grossissement sera de seulement 0,08x contre environ 0,2x sur un 50 mm dans l’univers Canon.

Voici la liste complète des caractéristiques du TTArtisan 50 mm f/0,95 :

  • Focale : 50 mm
  • Objectif pour capteur Plein Format
  • Ouverture max : f/0.95
  • Ouverture min : f/16
  • Construction optique : 11 lentilles réparties en 8 groupes, dont 1 lentille asphérique
  • Diaphragme : circulaire, 14 lamelles
  • Rapport de grossissement maximal : 0,08x
  • Distance de mise au point minimale : 70 cm
  • Diamètre du filtre : 67 mm
  • Tropicalisation : non
  • Autofocus : non
  • Pare-soleil : non
  • Stabilisation : non
  • Dimensions : 72 mm x 75 mm (D x L)
  • Poids : 700 g
  • Monture compatible : Leica M

Prise en main

A la prise en main, l’objectif n’est pas léger. Avec un diamètre de 72 mm et une longueur de 75 mm, l’objectif est plutôt imposant, surtout pour une optique manuelle.

En termes d’équilibre, l’objectif fait facilement « piquer du nez » le boîtier sur des séances longues. L’ensemble est beaucoup plus confortable si l’on utilise un grip vertical avec son boîtier.

Niveau qualité de fabrication, l’objectif est simplement bluffant. Ressenti luxueux et robuste, bague d’ouverture crantée, bague de mise au point manuelle fluide et assemblage rigoureux, avec une baïonnette en laiton. Nous ne déplorons toujours pas de marque de rayures jusqu’ici. Outre l’absence de tropicalisation, nous pouvons difficilement critiquer la construction de cet objectif. Nous sommes ici en territoire Voigtländer, Zeiss ou Leica.

La bague d’ouverture s’opère avec un clic rassurant. Suffisamment rigide pour ne pas bouger par inadvertance, suffisamment sensible pour ne pas avoir à forcer pour la manœuvrer. Un régal. Un détail intéressant est que les positions évoluent par 1/2 IL et non par tiers comme de coutume sur ce type d’objectif. Curieux.

La bague de mise au point à elle aussi une fluidité très satisfaisante. Sa course n’est que de 90 degrés entre 0,7 m et l’infini. C’est un peu court, surtout considérant l’extrême faiblesse de profondeur de champs à f/0.95 mais nous préférons clairement ceci aux 3 rotations de poignet qui étaient nécessaires lors de notre test du Laowa Argus 33 mm f/0,95 en monture Fujifilm X. Ca reste facile à utiliser. Il est impératif de zoomer dans l’image pour s’assurer d’une mise au point adéquate, le focus peaking n’est jamais très précis.

A ce sujet, TTArtisan propose un système qui permet de régler précisément la mise au point manuelle, grâce à un petit tournevis. Cela permet de faire des économies en termes de contrôle qualité à la sortie de l’usine. Mais au moins, vous pouvez le régler, ce qui est un vrai plus.

Parce que la bague d’ouverture est à l’avant du fût, la bague de mise au point est très près du boitier, choix inverse des objectifs Sigma, Sony ou Fujifilm mais idéal ici car on utilisera bien plus fréquemment la bague de mise au point que celle d’ouverture. C’est d’ailleurs un standard Leica sur la monture M.

Qualité d’image du TTArtisan 50 mm f/0,95

Nous avons testé l’objectif TTArtisan 50 mm f/0,95 Leica M sur un Canon EOS R de 30 Mpx, grâce à une bague d’adaptation. Vous pouvez cliquer sur chaque image pour la voir en meilleure qualité.

Distance minimale de mise au point, à vous de juger du bokeh – TTArtisan 50mm f/0.95 – f/0.95 – 1/1250s – ISO 100
TTArtisan 50mm f/0.95 – f/8 – 1/60s – ISO 320
TTArtisan 50mm f/0.95 – f/0.95 – 1/320s – ISO 500
TTArtisan 50mm f/0.95 – f/8 – 0.3s – ISO 100

Que donne cette impressionnante ouverture de f/0,95 ? Nous allons détailler ici les performances du TTArtisan en gardant à l’esprit que cet objectif – proposé à 800 € – offre une ouverture impressionnant mais nécessite quelques compromis.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/0.95 – 1/3200s – ISO 100

La pleine ouverture est douce et molle. Ça peut être très beau et ça peut aussi agacer, car rares sont les occasions de réussir sa mise au point avec une profondeur de champ aussi faible.

Les aberrations chromatiques sont nombreuses et le vignetage est très présent. D’ailleurs, seuls 20% des pixels centraux reçoivent toute la lumière. L’image est donc tout le temps très sombre. Ceux qui imaginent qu’ils vont pouvoir gagner en performance ISO par rapport à un objectif classique ouvrant à f/1,4 seront déçus. Le TTArtisan offre un f/0,95 de bokeh, pas un f/0,95 de luminosité.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/0.95 – 4s – ISO 100

Les aberrations chromatiques sont conséquentes mais pas tout à fait rédhibitoires, il ne suffit que d’un clic pour en éliminer la grande majorité. Et rappelons-le, pour certains c’est recherché.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/0.95 – 1/3200s – ISO 100

Plus qu’un simple manque de piqué, on peut dire que le rendu de cet objectif a du caractère. Les nostalgiques de l’argentique ont peut-être trouvé ici un bel objectif pour reproduire un certain look vintage.

Même le bokeh a du caractère : il peut être délicieux mais peut aussi avoir une texture spongieuse. Il n’y a que très peu de détails à la pleine ouverture et ceci se prête bien aux scènes simples ou au portrait. Le rendu est doux et flatteur pour le grain de peau.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/0.95 – 1/5000s – ISO 100

Les photos faites avec cet objectif ont un rendu particulier, il faut le reconnaître.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/0.95 – 1/2500s – ISO 100

En termes de piqué, on ne note pas vraiment d’amélioration en fermant à f/2 ou même f/2.8. Toutefois, le gain en profondeur de champ est bienvenu pour réussir plus facilement la mise au point.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/2 – 1/160s – ISO 100

A f/4, on arrive à sortir de belles images bien définies.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/4 – 1/400s – ISO 100

Entre f/4 et f/8 on est dans du très bon. Pas clinique façon Sigma Art mais vraiment très bon en conservant une touche de caractère.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/5.6 – 1/640s – ISO 100

Le piqué est vraiment bon dans les 2/3 centraux mais vous noterez que le vignetage ne nous quitte pas. Celui-ci n’est pas progressif mais plutôt très concentré dans les coins. Ça ne se corrigera pas, il faut redimensionner l’image et éliminer les 10% extérieur si vous n’aimez pas ce petit artifice. A partir de f/8, on atteint cependant un niveau de vignetage acceptable.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/8 – 1/320s – ISO 500 – Exemple de rendu lorsque l’on redimensionne très légèrement pour éliminer les coins
TTartisan 50mm f/0.95 – f/8 – 1/320s – ISO 1000

Le TTartisan 50mm f/0.95 n’est jamais homogène et ses coins sont toujours « mous ». Après f/8, il n’est plus très bénéfique de fermer pour gagner en piqué.

La distorsion en coussinet est à peine perceptible, même pour un œil très entrainé. Il n’a fallu qu’une correction marginale pour assurer des lignes bien droites (-4 dans Lightroom).

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/4 – 1/320s – ISO 500

De son côté, le flare peut être conséquent et la perte de contraste totale. Comme évoqué précédemment, le TTArtisan 50mm f/0.95 est un objectif de caractère.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/5.6 – 1/400s – ISO 100

TTartisan 50mm f/0.95 – f/4 – 1/6400s – ISO 100

Dans l’ensemble, les performances optiques sont mitigées. Flare, vignetage et aberrations chromatiques sont à des niveaux très élevés et rien n’est jamais totalement net à la pleine ouverture. Ceci dit, si on valorise le look et le caractère de ce type d’objectif, on peut aisément s’en accommoder.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/4 – 1/250s – ISO 100

A qui s’adresse cet objectif ?

A 798 €, cet objectif s’adressera à quatre catégories de photographes. Les utilisateurs Leica argentique et numérique qui recherchent un 50 mm lumineux beaucoup moins cher que l’équivalent Noctilux.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/4 – 1/250s – ISO 400

Le photographe de rue patient. Celui qui souhaite ralentir ou utiliser les marquages d’hyperfocale présents sur le fût. On peut par exemple se mettre à f/8 et garder sa mise au point à l’infini.

Les amateurs de bel objet. Cet objectif est beau et a d’ailleurs suscité beaucoup de commentaires lors de nos sorties.

Ceux qui sont fans du look argentique et considèrent qu’une simulation de film à elle seule ne suffit pas à reproduire le look désiré et souhaitent les petits « défauts » des objectifs d’époque.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/5.6 – 1/1000s – ISO 100

Il peut plaire aussi à ceux qui souhaitent réaliser des portraits créatifs (et ont des modèles patients). La douceur et faible profondeur de champ sont ici des atouts plutôt que des limites.

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/0.95 – 1/3200s – ISO 100

La photographie est bien plus qu’une question de piqué et TTArtisan nous rappelle ici que le caractère est aussi un bel ingrédient.

Quelles alternatives au TTArtisan 50mm f/0.95

Les alternatives à notre objectif du jour peuvent être nombreuses selon la monture sur laquelle vous comptez l’utiliser.

En restant sur la monture Leica, Zhongyi propose le Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 qui parait similaire en encombrement. Il reprend une formule de 11 éléments en 8 groupes mais le diaphragme n’a que 9 lamelles versus 14. Le Mitakon est réputé pour afficher un peu moins de vignetage et se trouve aux alentours de 900 €

Les puristes Leica pourront toujours s’intéresser au Leica Noctilux-M 50mm f/0.95 ASPH (700 grammes également) facturé 11 990 € et dont nous ne saurons commenter les performances car ne l’avons jamais testé. Mais à ce prix, Leica propose assurément une optique exemplaire tant en construction qu’en qualité d’image.

Enfin, en restant sur la monture M, nous pensons au 7Artisans 50mm f/1.1, tout aussi piqué lorsque l’on ferme mais avec un bokeh beaucoup plus nerveux entre f/1.1 et f/1.4. Il a surtout l’avantage de n’imposer que la moitié de la taille, du poids et du prix avec seulement 400 grammes pour 379 €. L’encombrement minime est sa véritable force en comparaison au TTArtisan.

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Enfin, mentionnons les récents objectifs 50 mm f/1,2 de Canon, Nikon et Sony. Ces derniers sont clairement dans une autre catégorie que ce TTArtisan 50 mm f/0,95. Que ce soit en termes de poids, de performances ou de prix (sans parler de la présence de l’autofocus), ces objectifs d’excellence ne peuvent être comparées à un objectif aussi atypique que celui de TTArtisan.

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Conclusion

Au terme de ce test, une chose est sûre : l’objectif TTArtisan 50 mm f/0,95 ne plaira pas à tout le monde. Avec un très haut niveau de finition, ce 50 mm impressionne. Très bien conçu, il devrait endurer les années sans broncher tout en vous permettant de l’adapter sur n’importe quelle monture hybride (Leica M avec adaptateur).

TTArtisan 50mm f/0.95 – f/0.95 – 1/1250s – ISO 100

Une ouverture f/0.95 est conséquente et vient naturellement avec des compromis. Le TTArtisan est plutôt lourd et réclame une certaine patience pour la mise au point, la composition et minimiser l’important potentiel aux flare et aberrations chromatiques. Une fois qu’on a dit ceci, à partir de f/4, le piqué est au rendez vous. Le look est singulier et peut ajouter une dimension artistique à une production.

Si vous êtes à la recherche de la perfection optique et d’un piqué clinique, cet objectif ne devrait pas être sur votre liste. Si vous avez besoin de netteté de bord à bord ou d’un compagnon ultra léger qui sait se faire oublier dans un sac, cet objectif n’est pas pour vous.

En revanche, Si vous êtes à la recherche d’une optique « à caractère », dont les défauts optiques font partie de l’équation et qui vous permet de travailler avec des profondeurs de champ très faibles et un bokeh très présent, le TTartisan 50 mm f/0.95 est une solution très intéressante

Le TTArtisan 50mm f/0.95 tient sa promesse de bokeh ultime et c’est surtout là qu’il sera apprécié.

Cet objectif est disponible au tarif de 798 € en version noir ou argent chez Digixo.

Test TTArtisan 50 mm f/0,95 : le bokeh plein format avant tout
Fabrication / finitions
8
Qualité d'image
6.5
Ergonomie / praticité
7.5
Personnalité des images
8
Points forts
Bokeh f/0.95
Construction rassurante
Facile à adapter sur diverses montures
Piqué correct lorsque l'on ferme le diaphragme
Points faibles
Vignetage hors norme
Netteté discutable à la pleine ouverture
Manque d'homogénéité, peu importe les ouvertures
Sensible au flare
7.5
sur 10
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