Laowa Magic Shift Converter : un adaptateur qui transforme un UGA en objectif à décentrement

En 2017, Laowa a sorti son Magic Shift Converter, un adaptateur pour optiques reflex Canon et Nikon permettant de les monter sur hybrides Sony à monture E, avec à la clé la possibilité d’ajouter un décentrement. Aujourd’hui, Laowa dévoile une nouvelle déclinaison de son adaptateur MSC pour les monture Canon RF et Nikon Z, permettant ainsi de monter des optiques Canon EF et Nikon F/G sur ces montures.

Transformer vos objectifs ultra grand-angle reflex en optiques à décentrement

L’atout numéro un de cet adaptateur est de pouvoir transformer n’importe quel objectif reflex en monture Nikon ou Canon en optique à décentrement. En effet, le Magic Shift Converter permet d’élargir le cercle d’image de l’objectif permettant ensuite le décentrement de +/- 10 mm. Un recadrage 1,4x est cependant appliqué, ainsi qu’une perte d’une valeur d’ouverture de l’objectif. A la clé, selon Laowa, une absence de vignetage.

Cet adaptateur est ainsi composé de 5 éléments optiques répartis en 4 groupes, dont 2 lentilles à très haute réfraction pour réduire les aberrations chromatiques.

A son lancement, Laowa indiquait ainsi que cet accessoire permettait de transformer un objectif ultra grand-angle Laowa 12 mm f/2,8 ZERO-D en optique 17 mm f/4 Zero-D avec décentrement à +/- 10 mm. Il sera ainsi adapté aux focales très larges.

Un accessoire adapté à la photo d’architecture

Ce genre d’accessoire séduira les photographes à la recherche d’une option pour ajouter des capacités de décentrement à leur boîtier hybride en monture E, RF et Z sans opter pour une optique à décentrement – d’ailleurs souvent disponibles uniquement en monture reflex. Ainsi, il devient possible de transformer une focale fixe ultra-grand angle reflex en objectif à décentrement.

Le Magic Shift Converter est bien entendu adapté à la prise de vue d’architecture et d’intérieur, afin de corriger la distorsion optique et les perspectives dès la prise de vue.

En plus de cela, l’objectif dispose d’une bague permettant la rotation à 360° pour s’adapter à des prises de vue horizontales ou verticales. On notera que la version permettant de monter des optiques Nikon F/G dispose d’une bague d’ouverture, afin de pouvoir contrôler manuellement le réglage des optiques Nikon G.

Enfin, l’adaptateur dispose d’un support à visser qui permet de placer l’objectif sur trépied afin de contrôler au mieux le cadrage. L’adaptateur pour monture Z dispose notamment d’une fixation rapide compatible Arca-Swiss.

Le MSC mesure 69,6 mm de diamètre pour 44,1 mm de long, avec un poids d’environ 360 g.

Voici une sélection de clichés réalisés avec le Laowa Magic Shift Converter (source Laowa) :

De nouvelles montures disponibles

Après avoir lancé une version en monture E permettant d’y monter des objectifs Canon EF et Nikon F, Laowa dévoile trois nouveaux adaptateurs qui étendent le champ des possibles.

Ainsi, deux versions permettront de monter des optiques Canon EF sur des hybrides en monture Canon RF ou Nikon Z et une version permettra de monter des optiques Nikon F/G sur hybrides Nikon à monture Z.

Prix et disponibilité du Magic Shift Converter de Laowa

L’adaptateur Laowa Magic Shift Converter sera disponible à partir de février 2023 à partir de 419 € (429 € pour l’adaptateur Nikon F/G vers Z).

Notre premier avis

Sur le papier, Laowa propose un accessoire qui pourra être utile aux photographes d’architecture ayant switché sur un hybride plein format Nikon ou Canon, en plus de la version Sony déjà disponible. Reste qu’à l’usage, il faudra disposer d’une optique ultra grand-angle (comme le Laowa 12 mm f/2,8 Zero-D) pour obtenir un plan suffisamment large après décentrement.


En parallèle de cette annonce et du lancement du Laowa 19 mm f/2,8 Zero-D GFX, Laowa a également annoncé que trois de ses optiques APS-C existantes (Laowa 65 mm f/2,8 2X Ultra Macro, 9 mm f/2,8 Zero-D et 4 mm f/2.8 Circular Fisheye) seront disponibles à partir de février 2023 pour les hybrides Canon APS-C en monture RF. Une option bienvenue pour les utilisateurs de Canon EOS R7 ou R10, notamment pour de la photographie macro.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. « obtenir des lignes bien droites même lorsque votre objectif est orienté vers le haut. »

    Non c’est faux, c’est un objectif a basculement qui permet de récupérer des lignes droites quand l’objectif est orienté vers le haut (c’est a dire quand l’axe optique n’est pas perpendiculaire au bâtiment qu’on veux avoir droit).
    Avec un objectif a décentrement, si l’objectif n’est pas bien droit mais qu’il est orienté vers le haut il est IMPOSSIBLE d’avoir des ligne droite.
    Non, l’objectif a décentrement permet de laissé l’objectif droit, mais de décaler le cadrage afin de récupérer le haut du bâtiment qui serrai hors cadre sans décentrement. Il permet en faite justement de se passer d’un basculement.

    1. En effet Hugo merci pour la précision, nous avons corrigé.
      L’optique doit rester à l’horizontale et justement le décentrement permet de corriger les perspectives.

      1. Avec plaisir ! Pas facile a comprendre ces histoires de décentrement et basculement, mais je suis en pleins apprentissage de la chambre technique, et les possibilité sont assez folle !!

  2. Bonjour , d’abord un immense remerciement à Phototrend de m’avoir fourni l’entrée au salon de la photo 2022 , pouvez vous m’indiquer qu’en utilisant un objectif anamorphique que je ne possède pas encore mais que j’envisage l’achat permettrait de filmer en grand angle sans déformation des monuments de grande hauteur ? Merci infiniment pour votre réponse , Bien à Vous , Respectueusement Tanrol1