Laowa 19 mm f/2,8 GFX ZERO-D : ultra grand-angle lumineux et compact pour moyen format Fujifilm

Venus Optics présente aujourd’hui sa quatrième focale fixe Zero Distortion pour hybrides moyen format Fujifilm. Ainsi, le Laowa 19 mm f/2,8 GFX ZERO-D vient se placer aux côtés du 17 mm f/4 ZERO-D pour une solution ultra grand-angle équivalent 15 mm en 24×36. Il offre cependant un encombrement et un poids très contenus malgré une ouverture f/2,8. Retour sur ses caractéristiques qui pourraient séduire les photographes d’architecture, d’intérieur, de paysage et d’astro.

Ultra grand-angle compact et lumineux

S’il n’est pas l’objectif le plus large pour la monture G de Fujifilm, il s’en approche. Après les 15 mm f/4,5R ZERO-D Shift et 17 mm f/4 GFX ZERO-D, cet objectif offre une alternative de choix aux focales fixes Fujifilm, notamment si vous cherchez la solution la plus lumineuse, la plus compacte et la plus économique.

Evacuons tout de suite la question de l’autofocus. Comme toutes les optiques Laowa, cette focale fixe dispose d’un mécanisme de mise au point manuelle. Laowa a cependant intégré une échelle de mise au point afin de jouer avec l’hyperfocale et la mise au point à l’infini, utile en astrophotographie. Ne comptez également pas sur les données EXIF de l’optique, aux abonnés absents.

Ce nouvel objectif à ouverture f/2,8 et équivalent 15 mm en plein format est ainsi une solution toute trouvée pour les oiseaux de nuit, comme les photographes d’astro. En bref, toute personne qui dispose d’un GFX et qui a l’habitude de photographier dans des conditions de faible lumière. Pour autant, sa faible distance minimale de mise au point à 18 cm permet également de jouer facilement avec le bokeh.

Zero-D, pour Zero Distorsion. Ainsi, cet objectif doté d’un angle de champ de 110° sera le compagnon idéal pour les photographes d’architecture et d’intérieur, sans pour autant égaler les optiques à décentrement comme le 20 mm f/4 ZERO-D Shift sorti en mars dernier.

La formule optique est constituée de 12 lentilles réparties en 10 groupes, dont 2 lentilles asphériques, 3 lentilles à dispersion ultra-faible et 1 lentille UHR (Ultra High Refraction). A la clé, Laowa promet une netteté sur l’ensemble de l’image, avec un très bon piqué.

Grâce à son diaphragme à 5 lamelles, cet objectif promet des effets sunburst à 10 branches.

Mais ce qui marquera surtout les esprits c’est la compacité et la légèreté de l’objectif. Avec seulement 8 cm de long et un poids de 546 g, cette optique moyen format 19 mm f/2,8 se paie le luxe d’être aussi compacte qu’une optique plein format.

Voici les caractéristiques complètes du Laowa 19 mm f/2,8 GFX ZERO-D :

  • focale : 19 mm (équivalent 15 mm en 24×36)
  • objectif pour capteur moyen format
  • ouverture max : f/2,8
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 110°
  • construction optique : 12 éléments en 10 groupes (2 lentilles asphériques, 3 verres ED, 1 verre UHR)
  • diaphragme : circulaire à 5 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 18 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : non
  • grossissement max : 0,185x
  • mise au point : manuelle
  • diamètre du filtre : ø 77 mm
  • dimensions : ø 82,6 x 80 mm (D x L)
  • poids : 546 g
  • monture compatible : Fujifilm G

Voici une séléction de photos réalisées avec cet objectif (source Laowa) :

Prix et disponibilité

Le Laowa 19 mm f/2,8 GFX ZERO-D sera disponible à partir de février 2023 au tarif de 1399 €.

Notre premier avis sur le Laowa 19 mm f/2,8 GFX ZERO-D

Combiner objectif ultra grand-angle, lumineux, compact et léger. Voici ce que Laowa propose avec cette nouvelle focale fixe pour hybrides moyen format GFX de Fujifilm. Bien entendu, il faudra faire l’impasse sur la mise au point automatique, mais ce genre d’objectif, taillé pour la photographie d’architecture, d’astrophotographie ou de paysage est souvent utilisée sur trépied, de surcroît avec un boîtier moyen format.

Ainsi, Laowa continue d’étoffer son parc d’optiques moyen format et offre une fois de plus une alternative plus abordable aux excellentes focales fixes de Fujifilm. Dommage que Laowa ne protège toujours pas ses focales fixes contre les intempéries.

A voir également :