Jadikan, sculpter la lumière pour des clichés surnaturels

La période des fêtes de fin d’année est aussi celle des illuminations et des jeux de lumière. L’artiste photographe Jadikan en propose une tout autre version à découvrir à l’occasion de Phénomènes, son exposition de photographies organisée au Silo à Grenoble du 1er au 17 décembre 2022.

jadikan
Phénomènes – © Jadikan

Entre rêve et réalité

Phénomènes met en lumière des paysages et espaces naturels éclairés à l’aide de la technique du light painting. Au cœur des Alpes, la brume, l’eau, la neige diffusent étrangement la lumière et deviennent une scène propice à la création d’installations oniriques.

Pour créer ses mises en scène semblant parcourues de cercles de feux, le photographe utilise un drone équipé de poudre inflammable. La nuit tombée, il déclenche ces feux d’artifice retombant au sol en une pluie de lumière. Bien que réalisées à l’aide de techniques et technologies modernes, ces images sont empreintes de poésie, voire d’une certaine spiritualité, capturées dans de grand espaces.

jadikan
Phénomènes – © Jadikan

Matérialiser l’impalpable en image

À la fois étranges et familières, ces vues mystérieuses font du cercle un symbole d’harmonie et d’unité. Sans témoin, ces mises en scène semblent surnaturelles, presque capturées par hasard par Jadikan plus qu’organisées par le photographe adepte des chorégraphies lumineuses. Avec le light painting, l’artiste devient chercheur pour matérialiser et sculpter la lumière.

jadikan
Phénomènes – © Jadikan

Des ateliers et installations interactives permettent au public de faire l’expérience du lightpainting et de parcourir l’exposition aux côtés de l’artiste dans ce lieu atypique. Le mercredi 14 décembre, les visiteurs pourront faire réaliser leur portrait en relief en light painting.

Le travail de Jadikan est à découvrir sur son site internet

Informations pratiques :
Phénomènes, de Jadikan
Le Silo
Du 1er au 17 décembre 2022
4 impasse du Four, Grenoble
du jeudi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre