Nikon Z 9 : les formats vidéo ProRes RAW et N-RAW 8,3K arrivent le 20 avril avec une mise à jour firmware

Nikon annonce aujourd’hui une série de nouveaux firmwares à destination des appareils photo hybride Z 9, Z 6II et Z 7II. La mise à jour v2.0 du Z 9 apporte de nouvelles capacités comme la vidéo RAW 8,3K 60p et l’ajout des formats ProRes RAW HQ en 4K ou le nouveau N-RAW jusqu’en 8K 60p, le tout en interne. Les Z 6II et Z 7II reçoivent eux une mise à jour v1.4 qui améliore la mise au point automatique et manuelle.

Nikon Z 9 : les formats vidéos RAW promis sont là

Si le dernier boîtier professionnel de Nikon proposait dès son lancement de filmer en 8K 30p et 4K 120p, sans recadrage et jusqu’en Apple ProRes 422 HQ 10 bit, le constructeur avait dès le début annoncé que des mises à jour firmware allaient ouvrir les possibilités, avec notamment un format vidéo RAW.

Bonne nouvelle, cette mise à jour v2.0, qui intervient presque 6 mois après l’annonce du Z 9, vient offrir de nouveaux formats d’enregistrement vidéo haute qualité. Ainsi, le Z 9 est capable de filmer en :

  • RAW 8,3K jusqu’en 60p (DCI) en interne
  • 4K UHD 60p suréchantillonné à partir du format 8K
  • ProRes RAW HQ jusqu’en 4K 60p en interne
  • N-RAW Nikon jusqu’en 8,3K 60p et 4K 120p

Cette mise à jour firmware offre également de nouvelles fonctionnalités vidéos, comme l’outil Waveform, un cadre REC rouge indiquant que l’on est en train de filmer ainsi qu’un menu « i » personnalisé pour modifier les réglages vidéo en cours d’enregistrement.

Pour rappel, le format vidéo N-RAW est un nouveau format d’enregistrement proposé par Nikon. Il se base sur le codec TicoRAW de la société intoPix et promet, selon NIkon « un enregistrement RAW haute efficacité jusqu’à 8K et 60p préservant tous les avantages du format RAW, tout en garantissant un traitement à très faible consommation et une vitesse de transfert très rapide ».

De nouvelles fonctions photo pour le Z 9

La partie photo n’est pas en reste avec cette mise à jour v2.0. En effet, le Z 9 offre ainsi 20 modèles AF en zone large, afin de pouvoir sélectionner plus précisément le sujet à suivre. Le constructeur indique qu’il sera ainsi possible de « suivre l’action malgré les obstacles fixes, tels que les filets de tennis ou les haies ».

Nikon permet également, à partir d’une vidéo 8K, d’extraire jusqu’à 10 secondes de photos 8K (33 Mpx).

Si le viseur offrait déjà une visés sans blackout, il permet désormais de monter à une fréquence de rafraîchissement de 120 fps, permettant encore plus de réactivité lors de la capture de sujets en mouvement rapide. Le prise de vue avec pré-déclenchement fait également son apparition sur ce boîtier, et permet d’enregistrer les images pendant une seconde avant de déclencher. Cette fonction intéressera les photographes d’animaux ou d’actions rapides, pour ne pas rater le moment décisif.

Enfin, le Nikon Z 9 disposera d’une fonction de rappel de mise au point : il sera possible d’attribuer des positions de mise au point à différents boutons Fn. Utile pour passer rapidement d’une distance de mise au point à une autre, ou bien rappeler une distance régulièrement utilisée, par exemple l’infini pour de l’astrophotographie.

Nikon Z 6II et Z 7II : mise à jour v1.4 pour une mise au point plus précise

Les deux hybrides Z 6II et Z 7II ne sont pas en reste, avec une mise à jour firmware v1.4 qui vient améliorer le comportement de la mise au point, aussi bien automatique que manuelle.

Ainsi, l‘algorithme AF zone automatique a été amélioré pour mieux détecter les sujets placés au premier plan au centre du cadre.

Enfin, les deux boîtiers peuvent désormais effectuer la mise au point manuelle de manière linéaire, ce qui devrait être apprécié par les vidéastes.

Les Z 6II et Z 7II seront également compatibles avec la télécommande Bluetooth ML-L7.

Disponibilité des firmwares

Les mises à jour firmware seront disponibles sur le centre de téléchargement de Nikon à partir du 20 avril 2022. A noter que ces mises à jour sont gratuites et ne nécessitent pas de déposer le boîtier auprès de Nikon.

Comme on peut le voir, Nikon apporte de nombreuses nouveautés à son Z 9 grâce à cette mise à jour printanière. Est-ce que certains éléments seront également disponibles plus tard sur d’autres boîtiers de la marque, comme le pré-déclenchement ou le rappel de mise au point ? La question peut se poser, Nikon ayant indiqué dans ses plans pour 2025 de « déployer les fonctions avancées du Z 9 à l’ensemble de la gamme ».