Nikon annonce une poignée télécommande MC-N10 pour ses hybrides à monture Z et une carte CF Express Type B de 660 Go

La suite après cette publicité

En parallèle de la mise à jour firmware des hybrides Z 9, Z 6II et Z 7II, Nikon dévoile une poignée télécommande filaire innovante ainsi que sa première carte mémoire CF Express B, pour accompagner les rafales haute vitesse et la vidéo RAW 8K du Nikon Z 9.

Une poignée télécommande MC-N10 pour contrôler un hybride en monture Z

Drôle d’oiseau que cette poignée télécommande MC-N10 dont Nikon vient d’annoncer le développement. Cet accessoire, qui vient se brancher à un hybride Nikon en monture Z en USB-C, permet permet de contrôler à distance l’appareil avec pléthore de réglages.

En effet, cette poignée vient répliquer de nombreux contrôles de l’appareil photo (et vidéo). Ainsi, à l’avant on retrouve un bouton ON/OFF, un déclencheur, un bouton d’enregistrement vidéo, des boutons ISO et correction d’exposition ainsi qu’une molette de réglage. Sur la tranche du grip, deux boutons Fn1 et Fn2 sont présents.

A l’arrière du grip, comme on peut le voir sur ce visuel agrandi fourni par Nikon, on note la présence de nombreux boutons et contrôles. Une seconde bague de réglage et un joystick sont présents, ainsi qu’un bouton AF-ON, un bouton Info, un bouton Display, deux boutons Zoom -/+, un bouton Menu et un bouton Lecture.

Le grip dispose d’un pas de vis sur le côté, qui permet de le placer sur le manche d’un trépied vidéo, ou bien même à une cage.

Sauf erreur de notre part, c’est la première fois que Nikon – voire même un constructeur d’appareil – propose ce genre d’accessoire. On pense déjà à son usage vidéo, pour disposer de contrôles déportés lorsque le boîtier est placé sur un trépied et manipulé par un seul opérateur.

Nikon n’a pas précisé le tarif et la disponibilité de cette poignée télécommande, ainsi que les boîtiers avec lesquels elle sera compatible.

Nouvelle carte mémoire Nikon CF Express Type B 660 Go

L’autre accessoire annoncé par la marque est une nouvelle carte mémoire CF Express Type B de 660 Go (MC-CF660G). Doté d’une grande capacité, elle est compatible avec le Nikon Z 9 ainsi que les autres boîtiers dotés d’un slot XQD/CF Express.

Nikon indique jusqu’à 1700 Mo/s en lecture et jusqu’à 1500 Mo/s en écriture, en phase avec les meilleures cartes CF Express du marché. Celle-ci permettra ainsi d’encaisser sans aucun soucis les rafales haute vitesse de fichiers RAW et la vidéo RAW 8K du Z 9.

Il s’agit de la première carte mémoire CF Express proposée par Nikon, qui va enfin pouvoir se passer de cartes tierces, même si on ignore si la carte est bien fabriquée par Nikon en interne ou un simple rebadging.

La carte mémoire CFexpress 660 Go (Type B) de Nikon sera disponible dans un premier temps sur le Nikon Store à partir de juin 2022. Son tarif en France n’a pas encore été communiqué, même si le prix aux Etats-Unis sera de 729,95 $.